INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 04:15:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-  (Lu 18554 fois)
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #120 le: Juillet 05, 2007, 11:17:24 »

On peut tenter de regarder le tableau du programme des enseignements de Licence nouvelle mouture (http://www.inalco.fr/IMG/pdf/Tableau_synoptique_Licence.pdf)

Pour la comparaison entre seconde année de DULCO et S3+S4 de L2 par exemple, quelle correspondance approximative peut-on établir ?

• JAP200: grammaire -> devient JAP2A01a + JAP2B01a (24 cours de 1H30, volume horaire conservé, donc).
  • JAP201:  version et analyse -> devient JAP2A01c + JAP2B01c (volume un peu changé, surtout au premier semestre)
  • JAP202: application grammaticale et version -> JAP2A01b + JAP2A03b + JAP2B01b +JAP2B03b (cours largement remanié, mieux découpé avec un volume horaire étendu)
  • JAP203: Kanji -> JAP2A03c (disparition des cours de kanji en propre au second semestre, au profit d'un travail personnel pur)
  • JAP204: Oral -> JAP2A02a + JAP2A02b + JAP2B02a + JAP2B02b (séparation entre compréhension et expression orale volume un peu augmenté)
  • JAP205: lecture et compréhension -> JAP2A01c+JAP2A03a+JAP2B01c+JAP2B01d+JAP2A03a (redécoupage entre 205 et 201)

On trouve en plus 2 modules de civilisation obligatoires (Histoire 2eme année = Histoire contemporaine et Japon contemporain 2eme année = introduction à l'anthropologie japonaise).
Plus les modules de civilisation à choix que je ne commente pas car assez transparents.

Le fonctionnement se passe par UE donc, pour chaque semestre on doit valider l'ensemble par exemple JAP2A01 (avec les EP a+b+c) avec une moyenne globale supérieure à 10 et aucune note inférieure à 8, sous peine de recommencer la totalité (a+b+c) l'année suivante.

Jusque là, c'est clair : il y a un remaniement global de la seconde année avec une nouvelle logique qui me semble d'ailleur tenir tout à fait la route face à l'ancienne, et qui corrige quelques critiques que l'on faisait sur la formation de l'INALCO.

Bon maintenant, le problème comment voyez vous le passage de DULCO 2 au L2 pour ceux qui n'ont pas validé l'ensemble du DULCO ?
Quels UE vous demandera-t-on de suivre ?

Vous voyez les problèmes potentiels ? Ce sont les questions que je me pose pour le cas de la correspondance entre Licence actuelle et L3, où cette fois il y a le même système de semestre, le même systême d'UE, mais où la correspondance des matière fait croiser les EP entre UE. Donc, si je valide JAP4HS1 (synthèse d'information + Version) mais pas JAP4AS1 (oral + thème), serais-je obligé de repasser la version au sein de   JAP3A03 même si ça demande un travail important et que j'ai obtenu une bonne note cette année, où est-ce que je serai dispensé de faire du thème même si par manque de temps, je ne l'ai pas travaillé cette année ? Sachant qu'on passe de 2 UE de langue à 3 UE de langue, je me pose des questions métaphysiques sur l'établissement des correspondances entre logiques différentes...  Undecided  Angry  icon_neutral  Roll Eyes

Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #121 le: Juillet 05, 2007, 11:58:20 »

Et j'ai choisi de retaper l'année qu'il fallait pas au moment où il ne le falllait pas *je rigole niaisement*

Luigi, dans ton exemple de 2A01 a/b/c, si comme notes on a 19/19/4 on doit repasser l'UE alors que la moyenne serait de 14 ?

Bon, y aurait plus que 8 cours de langues et deux civis ? Bizarre quand même...

Et 201h le semestre  icon_lol Pourquoi pas mettre la durée du cours, ils sont malins à mettre le volume d'heures total *je rigole niaisement*

Ça ferait donc des semaines à 15h30 de cours !
« Dernière édition: Juillet 06, 2007, 12:01:53 par Eska » Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #122 le: Juillet 06, 2007, 09:26:38 »

Et j'ai choisi de retaper l'année qu'il fallait pas au moment où il ne le falllait pas *je rigole niaisement*

Je crois que quelque soit l'année, c'est la même chose. J'ai choisi d'illustrer sur le passage DULCO 2 à L2, car c'est ce qui devrait être le plus évocateur pour les personnes qui fréquentent le forum (en plus j'avais des dispenses de DULCO 1, et je ne connais pas bien le programme ni le contenu des cours). Mais j'évoquais le cas Licence/L3 qui me concerne directement, et à mon avis, c'est pire.  Undecided

Citation
Luigi, dans ton exemple de 2A01 a/b/c, si comme notes on a 19/19/4 on doit repasser l'UE alors que la moyenne serait de 14 ?

Oui, c'est le système de la licence actuelle, mais avec des notes plancher pour les EP en plus, si j'ai bien lu.
Bienvenu dans le nouveau système.
Il y a quand même une subtilité : pour les examens de rattrapage, tu n'es pas obligé de repasser les EP où tu a eu la moyenne. Par contre, il est impossible de garder plus d'un an une note d'EP dans une UE non validée.

Citation
Bon, y aurait plus que 8 cours de langues et deux civis ? Bizarre quand même...

8 EC de langue en 2eme année contre 6 EP actuellement (JAP200 à JAP205) donc plus.
4 EC de civis obligatoires plus les EC d'approfondissement et transversaux ce qui ne change pas fondamentalement pour L1+L2 face au DULCO, il y a juste plus de modules obligatoires.
Ainsi les anciens EP JAP001 et JAP020 sont coupés en 2 semestres et il faut avoir 8 de note minimum pour chaque semestre, et si la moyenne des 2 est inférieure à 10, il faut repasser l'UE composée des 2 EP pour le semestre en question.

Citation
Ça ferait donc des semaines à 15h30 de cours !

C'est sans compter les EC d'extension (voir à la fin du document).
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #123 le: Juillet 06, 2007, 12:54:53 »

Pour répondre à luigi : si tu valides 4AS1 l'équivalence (s'ils ne l'ont pas changé) sera validation de grammaire et oral, si tu valides 4HS1 tu ne valides que thème.
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #124 le: Juillet 08, 2007, 03:37:12 »

Bon maintenant, le problème comment voyez vous le passage de DULCO 2 au L2 pour ceux qui n'ont pas validé l'ensemble du DULCO ?
Quels UE vous demandera-t-on de suivre ?

Moi aussi je me pose la question pour mes civi manquantes. Toutes les civis sont devenues des demi-civi et contrairement à avant on ne peut plus cumuler certaines genre ciné+archi... La nouvelle répartition me paraît plus cohérente, les connaissances n'en seront que mieux assimilables, mais bon ça va être coton à rattraper tout ça!   icon_mrgreen
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Heiji-sama
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: Juillet 15, 2007, 12:34:42 »

Mais il y aura t'il une reunion d'information avant les inscription pedagogique ? Car bon pour le moment je suis en licence mais je dois repasser 202 et je sais pas à quoi ça correspond dans la version Lmd, j'ai 3 civi à rattrapé et on sait pas vraiment comment ça va marcher cette année. Bref j'avoue qu'on manque bcp d'informations
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #126 le: Juillet 15, 2007, 05:08:15 »

Il y a bien une réunion d'informations, ça se passera le 15 Septembre dans l'Amphi 4 à Dauphine ^^
Journalisée

Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #127 le: Juillet 21, 2007, 11:40:33 »

La réunion n'est que pour les premières années ou pour toutes les licences ?
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Liam
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: Juillet 24, 2007, 11:22:31 »

J'ai une question simple s'il vousplait! si l'on rate 205 ( 7 sur 20 ) mais que pourtant on a eu 15 en 201 ( ces deux matieres sont ensemble nan l'année prochaine ) on doit repasser le " bloc " concernant ces deux matieres ou bien?! comment ca se passe par pitiiiiiiiiiééééééé........ en + je serais au japon lors de la réunion!

comment on peut avoir 15 en 201 et 7 en 205.. alors qu'il y'as une partie sur 8 en 201 sur un texte inconnu!! taiiin bon dieu! j'y comprend rien ,

le 205 de l'année derniere sera dans le bloc JAP2B01 n'est ce pas? mais le 7 brise tout ?! si ca avait été 8 ca passerait nan? mais pourtant le 15 en 201 ne peut pas etre mis a la trappe si?

aidez moi Sad
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: Juillet 24, 2007, 02:06:16 »

Moi aussi j'ai une question...

Avec le DULCO, certains groupes avaient cours le soir. Est-ce que ce système sera conservé avec le passage au LMD? Sinon, je ne pourrai assister à aucun cours de 2e année et ce serait bien dommage!
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: Juillet 25, 2007, 08:57:01 »

Ouah je rêve... on a les vacances de la Toussaint, de Noël, d'Hiver, et de Printemps ! Et on finit le 31 mai !

Mais c'est magnifique le LMD, je vais pouvoir être tranquille pendant que je rédige mon mémoire de M2 dans mon autre cursus. Je crois que ma priorité sera de tout passer en 1e session cette année ^^

*chante l'hymne du LMD*

Sinon, personne n'aurait de réponse à ma précédente question ?  icon_jap
« Dernière édition: Juillet 25, 2007, 08:59:26 par RJLupin » Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #131 le: Juillet 25, 2007, 04:45:05 »

En toute logique il devrait y avoir les cours du soir pour ceux ayant un double cursus (comme toi) sinon l'INALCO perdrait pas mal d'élèves (et donc d'argent...) enfin je suppose, faut voir ça à l'inscription pédagogique ^^

Sinon pour les vacances c'est super Cheesy Mais bon j'en profiterais pour bosser mon Japonais et la Civi... Et j'aime ça xD
Journalisée

neptune75
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #132 le: Juillet 25, 2007, 09:18:57 »

hs:
pour ceux qui s'inscrivent en septembre,y aura-t'il de nouvelles inscriptions pédagogiques?
car il faut attendre les emplois du temps des groupes
merci
Journalisée
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #133 le: Juillet 25, 2007, 11:59:27 »

Avec le DULCO, certains groupes avaient cours le soir. Est-ce que ce système sera conservé avec le passage au LMD? Sinon, je ne pourrai assister à aucun cours de 2e année et ce serait bien dommage!

La brochure 2007-2008 de l'INALCO (http://www.inalco.fr/IMG/pdf/Brochure_2007-2008_version_2.pdf) page 6 :

« Cours du soir

Cette possibilité est offerte pour les cours de langue en arae littéral, chinois, japonais et russe. Elle ne concerne pas les cours de civilisation...»

J'ai obtenu par ailleurs quelques informations de la part de M. Lucken concernant les équivalences. En particulier, les capitaux d'ECTS obtenus sont conservés de façon à ce que les étudiants ne se retrouvent pas avec moins d'ECTS après équivalence, quitte pour cela à donner des EC en conséquence. Après, ben, je suppose qu'il faudra faire avec ce qui sera proposé car on ne fait pas une réforme aussi importante sans tomber sur quelques cas particuliers délicats.  icon_neutral

Bon, ganbatte et bonnes vacances.  icon_jap
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: Juillet 31, 2007, 05:44:36 »

Merci beaucoup.  icon_jap

J'ai une question concernant les civilisations.

En 1e année, j'ai validé toutes les UE de langue comme il se doit, mais seulement JAP020 (un des deux obligatoires) pour la civi. Or j'ai cru comprendre que le cours d'Histoire du Japon s'étale maintenant sur le L1 et le L2. Devrai-je rattraper les cours de L1 à mon entrée en L2? Qu'en est-il de JAP020? Devrai-je le continuer en L2?

Y a-t-il toujours un nombre minimum de civi à valider pour obtenir le (l'équivalent du) DEUG, ou suffira-t-il de valider les civi proposées en L2 avec la nouvelle maquette? J'ai regardé attentivement la brochure de la nouvelle maquette, mais je n'ai pas vu d'UE "optionnelles" entre lesquelles choisir pour les civi...
Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !