Auteur
|
Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches- (Lu 17712 fois)
|
|
Feyd
|
Tiens puisque tout le monde n'a pas accès à extranet, il y a le compte rendu de conseil du 18 janvier dessus (aussi affiché à côté du secrétariat), avec pas de réponses mais presque de quoi faire peur :
*Point sur le LMD Suite à la réunion de la Commission des Etudes qui s’est déroulée vendredi 13 janvier 06, M.Lozerand fait un point sur la mise en place du LMD. Le conseiller d’établissement auprès de la Direction de l’Enseignement Supérieur trouve que les maquettes proposées par l’Institut ne sont pas assez généralistes. Le Ministère n’acceptera pas de dispositif transitoire, l’INALCO doit établir des maquettes comme si le regroupement sur le site de Tolbiac avait eu lieu. Le Ministère souhaite une gestion administrative séparée du L et du M. Il y a encore beaucoup de points à régler au niveau de la mise à jour des maquettes et si celles-ci ne sont pas enregistrées sur le serveur du Ministère avant la fin février, il sera difficile pour l’INALCO de passer au LMD à la rentrée 2006/07. Dans ce cas la demande d’habilitation des diplômes actuels devrait être prolongée d’une année.
Deux motions sont déposées par le département : Motion 1 Le conseil, informé des dernières évolutions du dossier LMD, exprime sa plus vive inquiétude pour l’avenir de l’ensemble des étudiants du Département. D’ores et déjà, des témoignages de découragement, de démotivation, de tentation d’abandon ou de reconversion, mais surtout de projets d’inscription dans des établissements concurrents, se multiplient. Ils ont été relayés en conseil par les délégués étudiants. L’incertitude qui pèse sur la rentrée prochaine engendre une atmosphère délétère. Le Département voit avec tristesse ses efforts et ses objectifs de développement être ainsi menacés. C’est toute la qualité et la renommée des études japonaises de l’Inalco, acquises au fil du travail incessant de plusieurs générations d’enseignants depuis les années 1960, qui se trouvent ainsi profondément mises en cause. Nous demandons instamment à tous les responsables de l’Inalco de prendre la mesure de l’exceptionnelle gravité de la situation. Il convient - que des orientations claires soient fixées au plus vite, qui tiennent compte des besoins et des projets réels des différentes composantes de l’établissement ; - qu’un calendrier de travail et d’information soit clairement annoncé ; - que des mesures transitoires (si besoin est) soient très rapidement élaborées. Le risque d’une désaffection des étudiants à l’égard de nos cursus est considérable. Motion 2 Le conseil, informé des dernières évolutions du dossier LMD, exprime sa plus vive inquiétude pour l’avenir de la cohabilitation d’une mention (ou spécialité) "études japonaises" prévue avec Paris 7 (et déjà approuvée par le ministère). Repousser l’entrée en vigueur du Master Inalco à la rentrée 2007 sera vraisemblablement fatal à cette cohabilitation, qui risque donc de mourir dans l’œuf. Nos collègues de Paris 7 ont absolument besoin que le diplôme entre en vigueur de notre côté, afin que nous puissions accomplir la part de travail qui nous revient. Sans quoi ils dénonceront une cohabilitation fantomatique et recourront à d’autres partenariats. D’autre part, dans l’hypothèse d’un passage au master repoussé, la perspective d’un tarissement de nos effectifs de maîtrise et de DEA est prévisible. Quel intérêt pour un étudiant de s’inscrire en maîtrise à l’Inalco alors qu’il peut commencer un master ailleurs ? Quel intérêt pour un étudiant de rédiger un DEA à l’Inalco, après sa maîtrise, alors qu’il peut être admis en M2 ailleurs ? Et peut-on véritablement imaginer, d’ailleurs, qu’un DEA soit maintenu un an de plus ? Cela a-t-il vraiment un sens ? Que proposerions-nous alors (en l’absence de DEA) à la rentrée prochaine aux étudiants titulaires d’une maîtrise ? Différer l’instauration du Master Inalco, c’est prendre la responsabilité de couper les jarrets de la plus grosse formation d’études japonaises de France (et peut-être d’Europe), dont les qualités semblent être largement reconnues. C’est prendre la responsabilité de nuire, à très court terme, au recrutement de nos futurs doctorants, et donc à notre potentiel de recherche, alors même que le dossier du CEJ vient d’être renouvelé avec une appréciation très favorable du ministère. Nous demandons donc instamment à tous les responsables de l’Inalco de bien prendre la mesure de la gravité de la situation et d’adopter toutes les mesures nécessaires pour sauver la seule cohabilitation de Master prévue par l’Inalco (alors même que le ministère vient encore de réaffirmer avec insistance la nécessité de ce type de démarche).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
saoji
Régulier

J'ai failli attendre !
|
Et ben c'est pas gagné ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Le conseil, informé des dernières évolutions du dossier LMD, exprime sa plus vive inquiétude Au moins ils ne sont pas encore mort, c'est déjà ça. D’ores et déjà, des témoignages de découragement, de démotivation, de tentation d’abandon ou de reconversion, mais surtout de projets d’inscription dans des établissements concurrents, se multiplient. Ils ont été relayés en conseil par les délégués étudiants. Boaf attends je suis des études qui ne menent à rien, qui en plus ne seront pas reconnuent vu comment les choses se présentent, mais je garde espoir hein !  Nous demandons instamment à tous les responsables de l’Inalco de prendre la mesure de l’exceptionnelle gravité de la situation. "Tirez-vous les doigts du cul" ça marche aussi non ? Le risque d’une désaffection des étudiants à l’égard de nos cursus est considérable. Ca je l'entends tous les jours.  Des gens qui se disent qu'ailleurs ça doit pas être plus pire que chez nous voire beaucoup plus mieux ! Le conseil, informé des dernières évolutions du dossier LMD, exprime sa plus vive inquiétude pour l’avenir de la cohabilitation d’une mention (ou spécialité) "études japonaises" prévue avec Paris 7 (et déjà approuvée par le ministère). Question sérieuse, de quoi s'agit-il exactement ? Quelle est cette mention ? Son but ?  D’autre part, dans l’hypothèse d’un passage au master repoussé, la perspective d’un tarissement de nos effectifs de maîtrise et de DEA est prévisible. Sans déconner...  Cela a-t-il vraiment un sens ? Ah y a pas que moi qui me pose des questions cons alors ça me rassure !  Que proposerions-nous alors (en l’absence de DEA) à la rentrée prochaine aux étudiants titulaires d’une maîtrise ? Une équivalence avec une école de boulangers-patissiers ? Bah tant qu'à faire hein !  alors même que le dossier du CEJ vient d’être renouvelé avec une appréciation très favorable du ministère. C'est M. Macé que ça doit enchanter tout ça !  Nous demandons donc instamment à tous les responsables de l’Inalco de bien prendre la mesure de la gravité de la situation et d’adopter toutes les mesures nécessaires pour sauver la seule cohabilitation de Master prévue par l’Inalco (alors même que le ministère vient encore de réaffirmer avec insistance la nécessité de ce type de démarche). Ah bah c'est du beau ! Je serais en master que j'aurais déjà tout cramer !  Franchement je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont concernés par toute cette m**** parce que ça se présente pas super... Quelles sont vos autres possibilités concretement ? Que comptez-vous faire s'il n'y a pas de master l'année prochaine ? Vous y pensez déjà ? Ou plutôt wait & see ? En tout cas merci Feyd pour les infos, rien sur la License ? Vu que bien sûr l'extranet très très performant ne fonctionne pas pour les premières années... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 15, 2006, 02:47:57 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
J'espère que pour porter de tels jugements sur l'efficacité du conseil de département, tu fais partie de la soixantaine d'étudiants qui a daigné bouger ses fesses pour venir voter, car franchement, là je ne suis pas du tout d'accord!
Je trouve ça bien que l'on donne son avis, mais pour pouvoir gueuler, il faudrait déjà se donner une crédibilité en profitant des occasions de voter par exemple. C'est sur que quand on ne fait rien, il y a moins de chances de faire des erreurs...
Plutot que de répondre de manière enfantine à chaque question (ce qui soit dit en passant, ne sert à rien à part faire rire les camarades), pourquoi de pas essayer de se renseigner sur le problème. Figure toi que les enseignants du département Japon travaillent d'arrache pied pour que tout se passe pour le mieux, alors plutôt que de critiquer comme un étudiant lambda râleur, ce serait peut être plus constructif de réfléchir....
Merci ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Et alors, réfléchir simplement n'est pas utile non plus dans ta logique, car sans se renseigner ce n'est apparemment pas nécessaire de le faire...
Une critique est souvent bonne à entendre, d'une voix implicite ou extérieur à l'action, du moment qu'elle apporte des éléments constructifs ou des visions non abordées.
Si ça te déplaît tant que ça le fait que nous soyons ignares, renseigne nous mec, et dis nous de quoi il en retourne exactement, et ce que nous pouvons faire pour pallier à ce problème...
Derien ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 15, 2006, 11:50:21 par Eska »
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
battokun
|
*je rigole niaisement* clair, 70% voir plus des etudiants de l'inalco sont pas au courant de se qui se prepar, vive la communication 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
|
|
|
|
luigi
|
clair, 70% voir plus des etudiants de l'inalco sont pas au courant de se qui se prepar, vive la communication  Comme M. Lozerand en a parlé ses derniers temps en cours de JAP200, je vais tenter un résumé en évitant de trop déformer ce qu'il a rapporté: - Le dossier que l'INALCO avait fourni au ministère n'avais pas convaincu. Le ministère exige de l'INALCO qu'il ait une approche cohérente entre tous les départements. Ce n'est pas encore le cas de l'INALCO distribué sur plusieurs sites physiques, et engoncé dans un esprit de clocher où chacun avait tendance à défendre sa chapelle et ses petites habitudes sans s'occuper des autres.
- La décision du ministère a mis tout le monde au pied du mur en janvier, et le département Japon avait beaucoup à perdre de ce report du LMD et surtout du M. Donc tout le monde a cravaché dur pour arriver à quelque chose.
- La proposition a été apportée au ministère jeudi matin.
- Tout le monde espère que cette proposition sera la bonne.
- Mais, la réponse définitive n'interviendra qu'en juillet, trop tard pour permettre l'inscription des élève en L car il y a beaucoup trop de monde pour tout faire en octobre
- Donc, ils espèrent que ça passera pour le M mais dans tout les cas la réforme pédagogique du L attendra la rentrée 2007
- Reste le problème des diplômes d'établissement comme de DULCO. Ils devraient également subir une réforme mais quand et comment, tout reste à faire. Dans un premier temps, le DULCO sera reconduit tel quel pour faciliter la transition de ceux qui ne l'auront pas fini l'an prochain.
- Maintenant que la nouvelle proposition est sur les bureau, le ministère donnera son avis en mai, avant le passage en commission et éventuellement avalisation. Bref prochain épisode en mai.
Voilà, si quelqu'un d'autre qui a assisté au cours veux corriger ou compléter, dôzô.  mata ne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Je repose ma question... Qui est UWE Bristol man...  Restons dans la négation... Et donc Merci Luigi pour les infos ! C'est quand même super chiant ça, ça veut dire que nous l'année prochaine on aura un DULCO, et qu'on subira surement de plein fouet la 1ere année de L. Vu que ce sera la première année, le système ne sera pas du tout rodé, donc : bonne ou mauvaise chose ? Ou en est la mention CPEI ? Personne ne parle du cpei !  Espérons au moins que le M sera adopté, autant pour ceux qui le passeront l'année prochaine, et pour nous, histoire qu'il rentre bien en forme, que tout soit en ordre et on aura un diplome de qualité qui aura fait ses preuves ! Peut-être que l'on pourra demander des nouvelles à la journée portes ouvertes ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
Je comprend que l'inalco ait des cursus particuliers qui peuvent rendre difficile l'adoption rapide du LMD. Maintenant, il y a je trouve un certain abus là-dessus. Ca traine ça traine. Y'en a toujours pour trouver des bonnes raisons (c'est le ministère qui est long, l'état en demande trop...), mais les responsables des cursus de l'INALCO feraient mieux de se mettre rapidement en cause et de mettre les bouchées doubles. Ils feraient mieux aussi de revoir en profondeur les relations entre les différents département afin d'avoir des cursus homogènes, et puis aussi de faire un bon ménage au sein de chaque cursus. Je sais pas comment sont les autres département, mais je vois comment c'est pour le japonais et le contenu des cours est loin de me satisfaire (mais bon, faudrait presque ouvrir un autre thread afin de parler de tout cela). Normalement, cette année est la dernière année d'adoption du LMD. Maintenant on nous dit qu'il faudra encore attendre un an... personnellement je m'en fiche un peu étant donné que je suis déjà bien loin de toutes ces considérations (même si je me demande si je rentre en M2 ou en DESS l'an prochain  ), mais
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Feyd
|
Clairement oui notre département se soucie énormément du LMD, ailleurs c'est un peu, bah c'est l'INALCO c'est hors du temps commun, en coréen on a commencé les discussions sur le LMD mi décembre .... 2005 En FLE : "oh mince on a une maitrise mais pas de DEA et va falloir faire un Master, que faire... ? " Bref ça va encore d notre coté on se soucie déjà pas mal de notre sort, en meme temps c'est vrai que si le mammouth se dégressait un peu plus vite, on n'en serait pas la en plein panique à l'arrache totale. Mais bon déjà quand je rentrais en 1ere année et que les débats LMD faisait rage dans Dauphine je me disais que c'était pas gagné pour nous et que ça se ferait à l'arrache complète...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
aujourd'hui on a appris une bien triste nouvelle en JAP103 : grâce à la réforme LMD, plus de JAP 203 l'année prochaine ... alors j'aimerais connaître les justifications d'une telle décision aussi folle - personnellement j'estime que JAP 203, c'est pas du luxe, c'est quand même prima di tutto trois heures par semaine passées à mémoriser les kanji, secundo l'occasion de poser des questions à notre sensei si on a des doutes sur leur tracés, et puis ne serait-ce que par le côté nettement plus humain d'appréhender ensemble l'apprentissage des caractères plutôt qu'à suer dessus le soir chez soi, parce que j'imagine qu'en gros l'année prochaine on va nous dire " Les kanji, faites comme en licence: démerdez-vous!" - terzo j'avoue qu' avec Kawakami sensei comme prof on rigole bien  d'accord il faut bien devenir autonome un jour mais la deuxième année ça me semble franchement trop tôt et puis avec ce raisonnement y a plus qu'à apprendre le japonais tout seul chez soi ... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 27, 2006, 08:11:46 par ondine.le.cesne »
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
Feyd
|
/HS/ On avait discuté déja sur ce sujet, je n'arrive pas a le trouver, peut etre a t il disparu dans le nettoyage de la base. En tout cas ça a été discuté l'année dernière, à l'unanimité d'ailleurs dans le cours de 200. M. Lozerand nous avait demandé notre avis, et je pense que comme beaucoup ici, on peut te confirmer, 203 ne sert a rien, ou alors pas grand chose ; ça n'empeche pas ceux qui n'y vont pas de l'avoir et ce qui y vont de le rater, c'est du grand n'importe quoi. Et pour faire simple plutot que de se dire "tiens y'a des gens qui réussissent leur licence sans avoir 203, personne ne va en cours ou à peine 5% des élèves, on devrait supprimer la matière" (tellement plus facile que d'essayer de mieux penser le cours). Bref si tu trouves que 103 est indispensable c'est normal, le manuel est fait de façon à ce que les cours soient utiles. 203 ne l'est pas, les manuels sont très mal faits, l'année dernière, même pas de brochure, et pire que tout la moitié des kanji sont à faire tout seul de toute manière, l'autre étant relue en cours, car oui c'est comme ça que se passe le cours, on relit le manuel, point barre. Bref c'est pas une perte surtout si le temps gagné pourrait etre distribué intelleigemment. Par contre il m'avait semblé voir sur la denrière maquette de L, la présence d'un cours en S3, mais S3 seulement (et pas S4), ça ne change pas grand chose il y aura toujours le partiel, dans une autre matière pitet. EDIT : mes yeux ont besoin d'une visite chez l'ophtalmo : Kanji et réforme LMD
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 27, 2006, 09:32:34 par Feyd »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Paic
|
aujourd'hui on a appris une bien triste nouvelle en JAP103 : grâce à la réforme LMD, plus de JAP 203 l'année prochaine ... alors j'aimerais connaître les justifications d'une telle décision aussi folle - personnellement j'estime que JAP 203, c'est pas du luxe, c'est quand même prima di tutto trois heures par semaine passées à mémoriser les kanji, secundo l'occasion de poser des questions à notre sensei si on a des doutes sur leur tracés, et puis ne serait-ce que par le côté nettement plus humain d'appréhender ensemble l'apprentissage des caractères plutôt qu'à suer dessus le soir chez soi, parce que j'imagine qu'en gros l'année prochaine on va nous dire " Les kanji, faites comme en licence: démerdez-vous!" - terzo j'avoue qu' avec Kawakami sensei comme prof on rigole bien  d'accord il faut bien devenir autonome un jour mais la deuxième année ça me semble franchement trop tôt et puis avec ce raisonnement y a plus qu'à apprendre le japonais tout seul chez soi ...  Je crois que nous vivons les derniers instants de l'age d'or du département Japon. Comment peut-on raisonnablement proposer de supprimer le cours de kanji, dès la deuxième année ? Qui peut se vanter de pouvoir se passer de conseils sur la graphie ? Ca me semble tellement évident, mais ce qui l'est pour moi, ne semble pas l'être pour les profs ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
|
Henny
|
Effectivement on en a déjà parlé ailleurs. Réouvrez un post si vous voulez continuer dessus (personnellement, je suis bien content qu'il n'y ait plus 203  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
moe
Nouveau
[...] . *blushes*
|
Bon moi je suis une boulette et je voudrais vous faire juste parvenir une petite phrase de la prof d'informatique à la fin du partiel de janvier : moi : "et sinon, il y a aucun EP d'approfondissement informatique ? c'est bien beau d'avoir une introduction, mais où est la suite... ?" elle : "Cette année non... mais normalement l'an prochain oui. Il devrait y avoir de nouveaux EP..."
En gros, déjà en janvier les profs connaissaient le sort de leurs pauvres petits 1e année chéris. Le problème, c'est que maintenant j'aimerais bien savoir ce qu'il en est... j'ai un deuxième EP libre à prendre, commencer une autre langue me paraît trop difficile et la linguistique ne m'emballe pas... Alors ? Nouveaux EP ou pas ?
*moi aussi Eska je veux 203 T_T*
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ニャンニャンです。 Mon cerveau était en panne... avis à celui ou celle qui comprend la référence. 宜しくッPOP。
ガゼット is love.
|
|
|
|
 |