Pages: [1] 2 3 ... 11
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches- (Lu 17820 fois)
|
|
titetrinity
|
Suite aux messages de Deshi et Feyd, je crée ce fil dédié aux discussions sur le LMD à l'INALCO. (exclusivement). Voici les nouvelles les plus récentes : - il apparaît clairement qu'AUCUNE maquette (projet) de licence ne colle clairement aux recommandations fortes du Ministère. Ceci est valable pour tout le monde donc, japonais y compris (info de la semaine du 16 au 22 janvier 06). Feyd, tu mentionnes des propos de M.Lozerand en date du 11/05, parles-tu de novembre 2005? Parce que si tel est le cas, la situation a beaucoup évolué depuis (rendez-vous nombreux avec notre tutelle, multiples conseils d'administration et commissions des études). Si c'est le 11 janvier, j'avoue ne pas comprendre  - Si nous ne passons pas à la licence à la rentrée 2006, un maintien pour la durée d'une année des diplômes actuels serait demandé au Ministère. Nous passerions donc au système LMD à la rentrée de 2007. - Concernant le Master et le Doctorat, pour l'instant nous n'avons pas, aux niveau des élus étudiants, d'informations suffisament fiables pour vous les transmettre. Dès que l'info est sûre, je ferai suivre ici. N'hésitez pas à poster vos questions sur ce fil, j'y répondrai dans la mesure du possible. Qui plus est, vos réactions nous seront utiles dans la suite des débats.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Mais trinity ca veut dire quoi si on a pas de License agréée ?! Ca veut dire qu'il faut passer le plus d'EP possible ? Le DULCO durera encore un an ? Ce qui veut dire qu'on aura deux diplomes quoi. Et concernant ceux qui font CPEI...Est-ce qu'on aura cette fameuse mention sur notre DULCO (si dulco il y a encore), et sur combien d'années dureront les 5eps de CPEI, dans le cas où il n'y aurait pas de License ?? Merci d'avance pour vos réponses ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
titetrinity
|
Le conseil de base pour l'instant, c'est de valider le maximum cette année.
Pas de licence agrée (ce qui je le rappelle n'est qu'une hypothèse, et qui plus est la pire) voudrait dire passage à des diplômes d'établissement uniquement (DULCO, DS équivalent licence, DREA équivalent maîtrise). Mais comme je l'ai dit plus haut, si nous ne passons pas au LMD en 2006, un maintien des diplômes actuels (DULCO, DS, DREA, licence, maîtrise, DEA, doctorat, CLC etc.) sera demandé pour une année (2006-2007). Après, il appartient à l'INALCO de présenter un dossier LMD qui sera validé par les instances nationales pour que ce soit effectif à la rentrée 2007 (ce qui devrait être faisable).
Admettons tu es en 1ère année cette année, tu passes en 2ème année de DULCO l'an prochain (2006-2007). Le DULCO tel quel est maintenu. Si tout va bien, en 2007-2008, tu seras donc prêt à rentrer dans l'ancienne licence, qui sera en fait une 3ème année de licence selon le système LMD entré vigueur, avec les nouveaux cours qui seront mis en place. (Je sais c'est compliqué...)
Pour ce qui est des filières, va falloir attendre un peu avant d'avoir des infos, on a rien de sûr.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Désolé pour le mini HS, bien sur je parlais de novembre 2005, mais depuis plus de nouvelles de la part de M.Lozerand (en 405 en tout cas ou il aimait bien faire un peu part de la situation) - les seules que j'avais d'ailleurs, avec le panneau d'affichage du secretariat bien rempli maintenant par tous les explications de bourses - Mais trinity ca veut dire quoi si on a pas de License agréée ?! Eh ? D'ou ça sort ça ? Ben si pas agrée c'est à dire qu'elle sera pas reconnue à niveau étatique donc pas d'équivalence directe dans une autre fac par exemple... Enfin ça me semble bizarre, mais j'ai déjà entendu ça, comme le L européen était prévu pour 2006-2007 et qu'il n'ets pas au point, mais que les actuels diplomes ont été "terminés" à date de juillet 2006, on aurait des "équivalents" assurés par l'inalco. (rumeur a confirmer) Ca veut dire qu'il faut passer le plus d'EP possible ? LMD ou pas OUI Le DULCO durera encore un an ? Ce qui veut dire qu'on aura deux diplomes quoi. Moi aussi je suis bien curieux de voir comment ça se présentra en tout cas pour les gens qui vont prendre le train en cours. Exemple ceux qui finissent leur dulco juste avant, on leur donne le diplome ou rien avant la fin de L3 ? Disparition du CLC j'imagine (si il a pas déjà disparu) Et concernant ceux qui font CPEI...Est-ce qu'on aura cette fameuse mention sur notre DULCO (si dulco il y a encore), et sur combien d'années dureront les 5eps de CPEI, dans le cas où il n'y aurait pas de License ?? Tiens oui bonne question, plus de Dulco (et ça c'est sur, si pas l'année prochaine, l'année suivante), plus de vraie séparation, donc le CPEI deviendrait a suivre aussi en licence, histoire d'avoir la-dite mention (et entrer dans le DREC enfin le master qui correspondra) EDIT : Puisqu'on est dans le petit tas de question, voici les miennes (et je suis sur que celles là elle vont interesser) : Qui dit LMD dit fin de notre systeme habituel donc refonte : des matieres des examens (et pourquoi pas enfin des copies anonymes partout) des conditions de passage. Voilà donc le petit soucis, les équivalences et les condtionelles etc... Le systeme maintenant est assez simple et assez généreux pour le passage de dulco a licence, avec chaque matiere indépendante etc.. Bref LMD = semestre = plus de conditionelle à l'ancienne, et même les conditions de passage vont etre au moins aussi "simple" que pour la licence cette année non ? (ça tient sur une page, moi j'en ai compris "je vais avoir au dessus de 10 partout, au moins je serai sur" ) Donc bref comment faire pour des gens pris au milieu qui seraient acceptés en conditionelle (2e année comme licence) mais au vu du nouveau systeme, tout changeant, qu'est ce qui va leur arriver  Apres qu'en est il pour les civi ? Si tout ressemble a la licence actuelle (des groupes de plusieurs matieres), ça va rudement simplifier la chose que de grouper la moyenne des civi ensemble (oh des cris de joie, je me joins à eux  ) non ? Bref j'en sais pas grand chose à part la jolie maquette, mais qui come va etre changée... on revient au point de départ...
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 22, 2006, 08:57:23 par Feyd »
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
]YaZ[
|
Merci déjà pour vos réponses ! Mais c'est super chiant cette histoire ! Non seulement les cours vont soi disant changer, les profs nous rebattent les oreilles avec ces nouveaux cours façon LMD. Toujours cette course à l'EP, et avec des emplois du temps si chaotique ça relève de l'impossible ! Et la cerise sur le gâteau c'est le CPEI ! J'aimerais vraiment savoir comment l'Inalco a fait pour se retrouver dans cette situation ?! Est-ce que l'on ne pourrait pas proposer une réunion d'informations à l'administration, pour qu'ils nous fassent un topo, parceque c'est un peu notre avenir ? Qu'au moins on nous informe, et qu'on nous dise comment les choses sont censées se passer et évoluer. Je ne sais pas vraiment comment se passe la communication avec les responsables, mais à la rentrée en février, ça leur laisserait le temps de préparer quelque chose, non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Organiser une réunion d'information alors que personne ne pourra répondre aux étudiants, ça risque d'être dur.
On a le même problème pour l'organisation des portes ouvertes de l'INALCO, on ne sait pas pour l'instant ce que l'on va dire aux (futurs) étudiants sur les diplômes et l'organisation des cursus. Dès qu'on parle LMD, ils s'interrogent sur des points pratiques, alors que là, on n'a même pas encore discuté des conditions de passage, des diplômes intermédiaires (BAC+2 ou BAC+4) ou même des modalités de contrôle des connaissances! Juste un exemple : le LMD est semestrialisé de fait alors comment organise-t-on les examens? Les rattrapages? Quel calendrier universitaire? Réponse : aujourd'hui, on n'en sait rien.
Vu le calendrier, tout le monde (étudiants comme services administratifs) espère avoir quelques éléments de réponse d'ici début mars, et pas avant...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Bon sang, Mars c'est le début de la fin ! Fin des premiers partiels, presque fin de l'année, c'est abérant je trouve d'en arriver à une situation pareille ! Ca devrait être d'une priorité extrême ce genre de problèmes là ! Que fait l'administration ?! On peut même pas dire qu'on leur donne du boulot, ils ne sont jamais ouverts !!!  Je ne vais pas commencer à inculper des gens, ce serait pas fair play, mais je suis vraiment pour une réunion d'information dès qu'ils le pourront, quitte à les presser sans arrêt s'il le faut ! Parce que je trouve ça inadmissible d'en arriver aux dates butoires pour voir qu'un projet pareil sera remis à l'année d'après. "Oh c'est pas grave on verra ça plus tard..."  On a déjà même pas accès à ce foutu extranet ! Tain vive l'inalco ! Pour avoir les informations internes on peut toujours se gratter...Je pense très sincèrement qu'il faudrait faire un peu bouger les choses, je dis pas tout bruler, mais déjà faire une demande en bonne et dûe forme d'informations, et durcir le mouvement s'il le faut par la suite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Si vous commenciez par expliquer ce qu'est le LMD aux ignorants comme moi ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
saoji
Régulier

J'ai failli attendre !
|
En gros, c'est la nouvelle réforme des cursus universitaire, les diplômes étant: L License, M Master, D Doctorat Adieu Deug (dulco) et Maîtrise. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 25, 2006, 12:03:12 par saoji »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Juste de nom oui, L icenseM asterD octorat. Mais encore plus loin c'est une uniformisation des diplomes à l'échelles européenne avec création des ECTS (European Credit Transfer System). Alors favoriser la mobilité et l'orientation...Mwe les diplomes intermédiaires ne disparaissent pas vraiment, leur correspond des équivalence en validant un certains nombre de crédits pour le DEUG ou la Maitrise. Cepedant ce qui m'énerve le plus avec cette réforme, c'est la semestrialisation des cours et des épreuves. 6semestres pour la License, et poursuivre son cursus je cite "dans un nouveau semestre est de droit à qui ne manque au maximum que la validation d'un seul semestre de son cursus." Et qui dit semestrialisation dit, modification des modalités d'examens !! Du moins leur dates ! Sachant qu'il y aura deux examens dans chaque semestre, quelles dates choisira l'inalco ?! Enfin bref, comme tout changement, c'est le chaos avant, et aux vues des avancées spectaculaires de l'administration, je ne sais pas si tout cela nous concerne haha !  Peut-être l'année prochaine ? Vous prendrez bien un peu de LMD, mon cher ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
~Yunfa~
Nouveau
|
c'est vrai que quand même il s'agit de notre avenir là donc on mérite des informations...
Je trouve ça abérant qu'un projet n'est toujours pas été fixé! On est quand même presqu'en février et les portes ouvertes approchent... Je sis pas comment ils vont se débrouiller pour ca mais bon... Quoiqu'il en soit étant étudiant on a le droit aux information s sur notre cursus.
Bon alors n'étant pas souvent à l'Inalco je sais pas mais est-ce qu'il y a des syndicats étudiants? Je sais qu'en fac il y en a mais pour l'inalco est-ce qu'il y en a?Parce que si c'est le cas on pourrait faire presion pour le le projet avance...
De même qui décide de la maquette de la licence? Est-ce qu'il est obligatoire que ça soit les "officiels" qui s'en occupent? Parce qu'étant étudiants je pense que du point de vue de l'oganisation des cours, nous sommes les premiers touchés et on s'y connais je pense surement mieux que nos profs (bien sûr je parle pas du contenu des cours mais de la gestion des cours et des emplois du temps pour le moins scabreux d'ailleurs...). A ce moment là, ne serait-il pas possible de créer un groupe d'élèves qui proposerait des maquettes histoire de faire avancer les choses, de proposer de nouvelles idées?
Enfin peut-être que c'est déjà le cas je ne sais pas, je suis pas très renseignée sur l'affaire mais bon ça a vraiment l'air très mal parti et vu comment ça s'est passé dans mon autre fac cette année ....
Et j'ai une autre question également: comment ça se passera pour les élève qui ont décidé de passer leur DULCO en 3ans? Je ne sais pas si des infos sont dispo mais bon sait-on jamais.. Parce qu'en fait étant en double cursus je pensai le faire en 3ans mais bon j'ai pas trop envie de m'embarquer dans une nouvelle galère...
A et quelqu'un au début du fil demandait comment cela se passerait pour les élèves qui obtiendrait leur DULCO juste avant le passage en LMD. Je pense que ça se passera comme dans les autres facs c'est-à-dire que le DEUG ne disparait pas totalement. Apperemment les etudiants ont la possibilité de demander quand mêm un papier stipulant qu'ils ont eu leur DEUG. Après cela les étudiants sont libre ou non de continuer leur licence mais il est clair que dorénavant s'arrêter au DEUG ne sert à rien sauf en cas de changement de filière ou d'établissement. Donc voilà je pense qu'il sera possible de demander un document écrit pour préciser qu'on a bien eu son DULCO qui équivaut tout de mêm à un bac+2. Après ce n'est que mon avis, je sais pas si c'est ce qui sera fait...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
J'avais complètement oublié ça ! En plus y a des panneaux partout dans dauphine ! Les syndicats étudiants ! Mais n'en ayant jamais entendu parlé...Ca m'étonnerait bien qu'ils soient représentés à l'Inalco. Je sais qu'il y a eu des élections pour le CA...Très lycée tout ça, deux trois élèves, qui servent pas vraiment à grand chose au final, et les choses continuent. Je pense qu'un syndicat à un minimum de pouvoir, mais déjà je ne suis pas adhérent (va falloir y remédier), et je pense que c'est quand même pour des combats un peu plus étendus qu'un problème de maquette. L'association des étudiants de l'Inalco je pense devrait suffir. Après si vraiment y a un mouvement qui veut se former, on avisera, on pourra prendre contact avec l'UNEF ou d'autres. Voyons déjà ce qu'a l'administration à nous dire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Des syndicats étudiants pour l'inalco...  Cette année rien qu'aux élections des représentants du département japon, il y avait... une seule et unique liste de candidats... que l'Inalco est une fac ou l'on a meme pas le droit de photocopier ses copies d'examen (droit d'etudiant de base s'il me semble) et où les copies ne sont pas anonymes(le DULCO n'étant pas un diplome d'Etat, on ne peut imposer l'anonymat, dixit une discussion en FLE). Mais en même temps c'est comme ça, on peut toujours aller voir ailleurs (et je vais me gener tiens  ) Et j'ai une autre question également: comment ça se passera pour les élève qui ont décidé de passer leur DULCO en 3ans? Ben bienvenue dans un L en 4 ans, si c'est faisable... (systeme de semestre, regles de passages qui changent, etc...) :\ D'ailleurs LMD signifie disparition du CLC non ? Bon en même temps je pense qu'au final personne n'est satisfait de la situation actuelle( de notre côté comme de celui des enseignants et adm ), attendons un peu avant d'aller pendre nos dirigeants au bout d'une pique  . Nouvelles pour le Master au fait, hier M.Lozerand expliquait que le Master avait été conçu en commun avec PVII, qui y est déjà passé, donc logiquement on devrait avoir la même chose, plus de soucis alors ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
titetrinity
|
Rapidement, il n'y a pas de syndicats étudiant aux Langues O'. Les listes qui se sont présentées sont indépendantes. Pour le fait qu'il n'y ait qu'une seule liste qui se présente dans la plupart des cas, c'est plus une manifestation du manque d'intérêt que portent les étudiants à la vie de l'institut qu'autre chose... Je vous parle en connaissance de cause, nous avons chaque année un mal fou à trouver des étudiants motivés à se présenter (d'où l'absence de représentation étudiante en Arabe, en Eurasie ou au département ECO). Les affichages, passages en cours, communication par mail, forums etc n'y ont rien changé, et pourtant on continue -espoir espoir  - Oui on sert à quelque chose. Et ça n'a rien de lycéen, croyez-moi. Exemple vite fait: la semaine de révision en 2ème cycle, ce sont les élus étudiants qui l'ont demandé. La journée portes ouvertes aussi, ainsi que les évaluations des cours et j'en passe. Sinon, pour le LMD, je vous assure que nous ne lâchons pas l'affaire, et que l'on s'investit massivement dans le dossier. On ne peut pas non plus vous dire ce que l'on ne sait pas. Les élus étudiants sont présents à plusieurs échelles de la construction des maquettes, mais contrairement à ce que j'ai pû lire plus haut, une construction de maquette, ce n'est pas juste une question d'emploi du temps et de gestion des cours. Si c'était si simple, on n'en serait pas là. Sinon, dans le registre information du jour, nous avons eu confirmation au conseil d'administration d'aujourd'hui que quoiqu'il se passerait pour le LMD, l'institut allait demander le maintien des diplômes nationaux actuels pour une année supplémentaire. Concernant les CLC, ils ont déjà presque tous disparus, en tout cas pour les langues possédant un DULCO. On ne sait pas encore quels vont être les diplômes d'établissement qui seront proposés en plus de l'offre en diplômes nationaux, le sujet ne devrait pas tarder à être abordé par les instances compétentes. Au passage : les assos étudiantes n'ont rien à voir avec la vie politique de l'établissement, chacun son rôle, et en tant qu'assos, elles se débrouillent bien.
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 25, 2006, 11:58:34 par titetrinity »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Paic
|
Tu peux confirmer pour le master stp ? Car M. Lozerand laissait entendre, que justement le master serait bien en place à la rentrée 2006-2007. Et surtout, qu'il y aurait beaucoup plus d'heures de cours ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3 ... 11
|
|
|
 |