Auteur
|
Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches- (Lu 18543 fois)
|
|
haylme lovegood
|
bonsoir a tous!!
J'entre en première année de japonais et au cpei cette année, comme il n'y a pas encore eu de réforme lmd a l'inalco, cela veut t'il dire que arrivé en 4ème année on passe une maîtrise et non un master 1 ?? Quand il passeront la réforme, cela rétablira la venu de m1 et m2 non ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La réalité c'est un cauchemard pour ceux qui rêvent (Lino)
|
|
|
|
titetrinity
|
Si tu avais lu un peu mieux ce fil et consulté le site de l'INALCO, tu aurais eu une réponse à ta question. En l'occurence, on se dirige vers un passage différé au LMD, c'est-à-dire qu'à la rentrée 2006/2007 est prévu le passage au Master et en 2007/2008 le passage à la Licence. L’INALCO comme tous les établissements d’enseignement supérieur, applique la réforme Licence, Master, Doctorat (dite LMD) , issue du processus européen de Bologne.
Le passage au Master est en cours pour la rentrée 2006-2007.
Aux niveaux DULCO et Licences l’offre de diplômes reste inchangée pour 2006-2007.
Les questions que vous pouvez vous poser Ø Passage en niveau Master : - pas d’inscription conditionnelle en M1, la licence doit être complète - possibilité de postuler au niveau M2 avec une maîtrise ou des titres équivalents (français ou étrangers) Ø Compatibilité entre anciens diplômes (comme le DEA) et nouveaux diplômes (Master) : les diplômes de DEA portent la mention « Grade de Master », il n’est donc pas utile de passer en Master après un DEA pour se prévaloir d’un Master. Source : www.inalco.fr
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
haylme lovegood
|
Merci de ta réponse!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La réalité c'est un cauchemard pour ceux qui rêvent (Lino)
|
|
|
|
Eska
|
D'ailleurs, j'ai vu tout à l'heure le...disons...l'échelonnage des cours/partiels/vacances de l'année prochaine. On est pas encore en LMD, mais on imite déjà les autres fac (c'est pas forcément mieux...), c'est un grand pas je suppose.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
luigi
|
D'ailleurs, j'ai vu tout à l'heure le...disons...l'échelonnage des cours/partiels/vacances de l'année prochaine. On est pas encore en LMD, mais on imite déjà les autres fac (c'est pas forcément mieux...), c'est un grand pas je suppose.
Et c'est surtout la disparition de la session de septembre. Cela sera probablement assez critique pour le DULCO, car il ne sera pas encore semestrialisé et donc vous aurez droit à 2 semaines pour réviser votre deuxième session au lieu de 2 mois/2 mois et demi pour vos augustes ainés. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je craind le pire, sauf si le niveau est abaisser pour la deuxième session. De toute façon je crainds une certaine perturbation pour l'an prochain : bon courage pour ceux qui seront en DULCO à ce moment là
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Et c'est surtout la disparition de la session de septembre. Cela sera probablement assez critique pour le DULCO, car il ne sera pas encore semestrialisé et donc vous aurez droit à 2 semaines pour réviser votre deuxième session au lieu de 2 mois/2 mois et demi pour vos augustes ainés. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je craind le pire, sauf si le niveau est abaisser pour la deuxième session. De toute façon je crainds une certaine perturbation pour l'an prochain : bon courage pour ceux qui seront en DULCO à ce moment là
Ah mais l'année prochaine va vraiment être jouasse...  Entre les ainés qui seront les premiers cobayes du M, et nous qui passons en 2e année avec ce pseudo fake de style L qui n'en est pas un...Avec une session de septembre en juin, ce sera quelque chose !  Et non seulement ça, mais en plus si nous qui passons en 2e année passons en License - et si d'ici ça c'est arrangé avec l'uniformisation - on continuera les frais en étant les premiers cobayes du L ! Welcome to He...Inalco ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Henny
|
J'ai toujours dis qu'il fallait pendant quelques années avoir les deux systèmes en parallèle : - d'un côté l'ancien système pour ceux qui aimeraient bien terminer leurs études dans des conditions optimums (genre deux trois ans) ; - d'un autre côté le nouveau pour les nouveaux inscrits, et pour les anciens qui préféreraient LMDiser leur diplome. Maintenant, aucune fac ne l'a fait et toutes ont préféré passer brutalement d'un système à un autre. Donc on ne peut pas blâmer l'INALCO sur la méthode. Maintenant, on peut critiquer le temps qu'ils prennent pour passer au LMD mais ça c'est autre chose  . Sinon : ne vous inquiétez-pas trop. Les nouvelles maquettes ne sont pas trop différentes des anciennes j'imagine, et les "cobailles" seront au final sûrement avantagés (les profs seront dans le même problème d'organisation que les élèves, et je pense que les diplômes seront donnés). Pour la disparition de la session de septembre : c'est dommage (je me souviens tous ces étés passés à réviser pour septembre  ), d'autant plus que comme l'inalco préfère que l'on fasse quelque chose à côté du jap, il est très dur de pouvoir tout passer en juin. Maintenant, le LMD présente de nombreux avantages (harmonisation des diplômes permettant d'étudier / travailler plus facilement à l'étranger, du moins en Europe. Les diplômes remis seront d'ailleurs à même de concurrencer plus sérieusement les gros diplômes américains) et cela ne peut pas se faire sans désagrément. L'INALCO était l'une des rares écoles à proposer cette session de septembre et il était pas concevable de la conserver. La disparition de la session de septembre est selon moi le plus gros désavantage qu'auront à subir les inalcoyens, mais : un mal pour un bien (un diplôme de jap qui est reconnu dans toute l'Europe : ça le fait  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
]YaZ[
|
Une médaille a toujours deux faces ça c'est clair. Le fait que ce soit nouveau, et un peu la panique fera qu'on sera peut être un peu indulgent avec nous mais est-ce une bonne chose ? (ahaha c'est moi qui demande ça !  ) (un diplôme de jap qui est reconnu dans toute l'Europe : ça le fait ) Un diplome, un diplome encore faudra l'avoir ce diplome !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tinuviel
Nouveau
|
Je trouve cette disparition de la session de septembre catastrophique. Je connais par exemple quelqu'un qui voulait s'inscrire en dulco l'année prochaine, en plus du cursus en école d'ingénieurs qu'il a déjà bien entamé. Il a un stage à effectuer durant les trois derniers mois de l'année scolaire et si tout va bien il devrait le faire au Japon. Dans l'impossibilité de passer les examens en juin, il s'était dit qu'il pourrait toujours valider le tout en septembre... hé bien non, plus maintenant. Même s'il a le niveau pour une deuxième année, même s'il cartonne les contrôles continus de janvier, il va devoir redoubler et sans rien avoir validé!
On ne cesse de nous dire à l'inalco qu'il faut faire un double cursus si on veut espérer trouver du boulot plus tard, mais sans session de septembre ça me paraît difficile. Je me souviens encore de M. Lozerand qui à la réunion précédant ma rentrée en 1ère année nous conseillait de jouer avec cette session pour répartir nos objectifs: choisir les matières qu'on allait passer en contrôle continu, en juin ou en septembre, plutôt que de tout passer d'un coup et tout bâcler. J'ai suivi ce conseil, et ça m'a plutôt bien réussi. Cette année j'ai passé à peu près la moitié de mes exams en juin : c'était difficile de m'absenter beaucoup de mon stage alors qu'il touchait à sa fin, et au niveau des révisions j'aurais eu du mal à tout gérer. J'ai validé sans souci tout ce que j'ai passé en juin, et je suis plutôt sereine pour avoir mon dulco en septembre. ça n'aurait pas été possible sans session de septembre!
Et les gens qui sont malades, qui font une appendicite ou autre en juin? Ils vont guérir en deux semaines peut-être?
Bon, j'arrête là ma diatribe anti-suppression de septembre, parce que c'est vrai que ça a ses avantages d'avoir un diplôme reconnu sur le plan européen. Ce que je comprends mal, c'est pourquoi on passe au calendrier LMD dès cette année, alors que pour tout le reste on conserve l'ancien système. C'est un peu comme si on récupérait les inconvénients tout de suite, mais sans aucun des avantages, non?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Humm... J ai pas trop suivi.... La disparition de septembre, c est juste du mois de septembre, ou carrement des rattrapages ?
Car LMD ne veut pas dire "plus aucun rattrapage". A jussieu P6, on a septembre pour le deuxieme semestre, et Juin/juillet pour le premier.
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Feyd
|
Ouaip P! c'est l'avancement de la session de ratrappage, 2 semaines apres la 2e session ... C'est sur ça a ses inconvénients, surtout si on fait autre chose comme cursus...  Mais on aura vraiment nos copies corrigées super vite histoire de pas savoir la veille qu'on doit se présenter au ratrappage ?  En plus si j'ai bien suivi les 3 sessions : ratrappage S1 - session 1 S2 - ratrappage S2 se suivent... Ouah joliment galere quand même, ben ça va en faire du boulot >_>
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
Henny
|
Oui apparemment c'est comme ça que ça se passe. Les trois sont à la suite, mais c'est déjà le cas dans de nombreuses facs de France (même avant le LMD)  Tinuviel : tu dis qu'on change le calendrier cette année sans avoir les avantages? Ca veut dire quoi? Que les maquettes ne sont pas encore prêtes pour l'année prochaine?  Pied : pour le seul cours que je suivais à Jussieu P7 (ptet une autre organisation que P6 mais ça m'étonnerait) : les rattrapages de second semestre avaient lieu fin juin, soit deux semaines après la première session, conformément à ce que dit le LMD. Maintenant, je trouve ça plus logique de mettre le rattrapage après le partiel parce que attendre début septembre pour savoir si oui ou non où l'on s'inscrit l'année suivante, c'est bof. Mais comment vont faire les double-cursus à l'INALCO 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
luigi
|
Tinuviel : tu dis qu'on change le calendrier cette année sans avoir les avantages? Ca veut dire quoi? Que les maquettes ne sont pas encore prêtes pour l'année prochaine?  Les maquettes du L sont prètes mais ne seront pas appliquée l'an prochain. Il est impossible de faire l'ensemble des changement administratifs pour ce passage sachant le peu de temps (moins de 2 mois entre l'approbation du ministère et le début des inscription en première année), et le nombre très important des personnes impactées. Pour le M c'est possible car le nombre de personnes en jeu est beaucoup plus faible et que l'essentiel était probablement déjà en place. Quel est le problème ? Simple : l'enseignement ne sera pas semestrialisé au DULCO l'an prochain et les deux sessions sont en juin. Cela signifie que si tu as un problème en juin, tu es bon pour recommencer ton année à zéro. Avec un enseignement semestrialisé, tu aurais au moins pu valider ton premier semestre et ne pas complètement repartir de zéro. Par ailleur, 2 semaines max pour réviser ta deuxième session, c'est un peu juste : tu n'a pas intéret à te planter dans ton estimation de ta note sinon tu tombe dans le mode "panique" avec 2 jours pour réviser un module pour lequel tu ne t'étais même pas rendu compte que tu t'étais planté... OK, pour les résultats publiés jusqu'à maintenant cette année, j'avais estimé ma note à un point près maximum, mais bon... Mais comment vont faire les double-cursus à l'INALCO  Ils ont intéret à être bon et à passer une langue en première session et la seconde en seconde session. En espérant que tout passe... Pareil pour les quelques gus dans mon genre qui ont un travail à plein temps.  Je me dis que je m'en tire bien comme je passe en licence (au moins conditionnelle) : je pourrai au moins bénéficier d'un enseignement déjà semestrialisé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Je fais remonter ce fil pour dire que la maquette du L a été acceptée en fin de semaine par le ministère.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Une bonne nouvelle ! On va pouvoir enfin en savoir un peu plus. Puisque maintenant on passe aux choses concrètes, j'espère qu'ils feront une réunion d'information, pour nous expliquer en en détail comment ça va se dérouler dorénavant. Merci pour l'info Elwë ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|