INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 04:51:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-  (Lu 18563 fois)
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #60 le: Avril 02, 2006, 07:39:47 »

Alors tout ces délégués de classes auto-élus; tous ces profs (même japonais  Shocked) qui se vantent d'aller manifester pour un CPE qui ne les concernera nullement dans leur carrière de japonisants, feraient bien de s'occuper de la précarité des cursus qu'ils proposent sans mettre de gants !

les élus étudiants, ont été élus par 65 votes environ cette année, c'est totalement démocratique dans la mesure ou le manque de vote est du à un taux d'abstention énorme.... je n'accepte donc pas ce terme d'"auto-élu"

Et au fait, juste un petit détail, c'est bien de critiquer sur le forum derrière un pseudo, mais quand on fait de telles remarques si constructives, pourquoi ne pas prendre son courage à deux mains et venir en parler aux élus étudiants directement, ça fera peut être avancer les choses....

En ce qui concerne le CPE, je ne daignerai même pas répondre tellement ça m'énerve, je laisse ce sujet aux pro CPE qui auront là une occasion rêvée de montrer leur haut niveau d'intelligence et d'altruisme.

Oui bon, alors de un, Pied et Henny je les connais, et pour cause ce sont de très bons potes. De deux, je suis bien dans le topic d'un forum de discution qui a pour sujet le LMD. Alors, si t'as quelque chose à dire sur ce sujet, je t'écouterai avec plaisir, sinon je t'invite à utiliser les MP où l'on pourra parler plus longuement de votre auto-élection.
Et les délégués, avant de leur parler directement, il faudrait déja savoir à quoi il ressemble.
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
Wak
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

n'import' na Wak'

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #61 le: Avril 02, 2006, 08:11:25 »

Cela fait plusieurs semaines qu'à la lecture de ces lignes je me mords les doigts. Il me semble que certains d'entres vous tiennent des propos plus qu'excessifs.

A titre d'exemple :

+ Plus de passage en conditonnel, et alors ? on passe au LMD, c'est la règle, pourquoi l'INALCO y échapperait ? Cela ne sert à rien de médire sur les profs et les élus étudiants, c'est comme ça pour tout le monde et l'Inalco ne fait pas exception à la règle ;

+ Elus étudiants auto-élus ?? Oui si on part du principe qu'il n'existe qu'une seule liste. Mais au lieu de critiquer, bougez vous donc le c** et créez une autre liste, c'est affligeant de voir à quel point la vie étudiante aux Langues'O est dénuée d'existence : c'est à vous tous les étudiants de changer ça, alors au lieu de vous isoler sur un forum et de passer votre temps à tout critiquer en permanence, investissez-vous et faites en sorte que les choses changent et qu'elles correspondent un peu plus à vos expérences.

bon je vais pas non plus tout énumérer c'est pas le but.

Je finirais par préciser que nos enseignants s'investissent beaucoup pour nous et qu'ils produisent un travail considérable pour améliorer les choses. N'oublions pas qu'ils sont enseignants, qu'ils sont chercheurs, que des questions tels que le LMD leur demande beaucoup de temps, et que pour finir ce sont des êtres humains : ils ont une vie, ce sont pas des machines !!!!!

Je préciserais aussi que, comme certains semble l'avoir oublié, l'INALCO ne se limite pas au département JAPON ; l'INALCO c'est 92 langues (si je ne me trompe) réparties sur 6 sites (là encore à vérifier) ce qui ne facilite pas les choses.
« Dernière édition: Avril 03, 2006, 04:40:06 par titetrinity » Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #62 le: Avril 02, 2006, 10:29:57 »

Je finirais par préciser que nos enseignants s'investissent beaucoup pour nous et qu'ils produisent un travail considérable pour améliorer les choses. N'oublions pas qu'ils sont enseignants, qu'ils sont chercheurs, que des questions tels que le LMD leur demande beaucoup de temps, et que pour finir ce sont des êtres humains : ils ont une vie, ce sont pas des machines !!!!!

Je finirai pour ma part par préciser que toutes les autres facs de France sont passées au LMD depuis un an ou deux pour les plus en avance. L'INALCO est déjà limite limite là, et sera en retard l'an prochain vu que c'était l'année prochaine normalement la dernière année avant le passage au LMD... mais bon, passons  Smiley

Bristol Man> je ne daignerai même pas te répondre tellement tu m'énerves, je te renvoie à tes propos qui sont une belle preuve d'intelligence et d'altruisme. Le post sur le CPE est "pro-cpe" car les autres se manifestent plus. On n'a jamais imposé notre avis!
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #63 le: Avril 03, 2006, 12:04:57 »

Paic: l'idée du LMD c'est de permettre des équivalences entre les différentes universités européennes, et pour cela, il faut qu'on puisse les juger sur un contenu à peu près commun. Je dis bien "à peu près" car il y a en fait une liste de matières obligatoires à piocher qui définissent ce tronc commun nécessaire au délivrement du titre de Licence, ou Master ou Doctorat.
Si on reste sur la position pré-LMD, on risque de jeter la valeur de ces diplômes à la poubelle, et se retrouver comme une école d'ingé de seconde zone qui ne peut délivrer le titre d'ingénieur. Ca ne fait pas pour autant une mauvaise école (par exemple, l'EPITA a ses nombreux avantages), mais en revanche, ça rend plus difficile de quantifier les connaissances de chaque élève.

Il faut savoir qu'il existe des arnaques au LMD: je fais trois 1eres années en Anglais, Japonais et Philo, je les valide, et j'obtiens une Licence dite "généraliste", de même que si j'obtiens ma licence par compensation, avec cinq 18/20 et cinq 7/20 équitablement répartis sur le semestre. On se retrouve avec des élèves ayant leurs 180 ECTS de licence, mais aucune compétence. Et c'est écrit sur le diplôme. Tout votre parcours est sur le diplôme et votre dossier universitaire.
Le diplôme de l'INALCO peut garder toute sa valeur si l'élève suit un parcours sensé, et il pourrait même en prendre plus s'il suit des UEs complémentaires de qualité dans un autre établissement.
Donc on a pas à perdre à ce jeu là, pour autant que l'administration suive (et pour en faire les frais depuis 2 ans à Jussieu, je vous assure que c'est pas facile, mais ça peut même vous aider si vous jouez le jeu).

Mais il ne faut pas oublier que le M1 n'est pas dans la continuité du L3 à ce sens que c'est un diploôme différent, et que dans la plupart des autres filières, c'est vraiment un cran au dessus et que ce n'est aucunement comparable, tant au niveau difficulté qu'au niveau enseignement. C'est là que le LMD ne peut garantir la compensation. Et je suis en fait même étonné qu'elle est existé à ce pallier ci.
De même, le M1 et le M2, bien que tous deux sous l'unique appellation de Master sont aussi radicalement différents, puisque le M2 hérite des anciens DESS et DEA. Aujourd'hui, l'obtention du M1 vous garanti que vous irez en M2. Il n'y a pas si longtemps, obtenir sa maitrise ne permettait pas d'aller en DESS ou en DEA. Il fallait aussi avoir un dossier bien rempli pour oser prétendre accéderf à cette formation, je le rappelle, dite "supérieure".
A ce niveau aussi, la transition M1/M2 est difficilement compensable, car vous ne pouvez pas mélanger un enseignement généraliste (M1), avec un spécifique (M2 professionel ou M2 recherche). Le LMD incite donc fortement l'étudiant à boucler ses études avec un cursus complet.

Cela étant dit, je formule une demande qui me tient à coeur, car elle a touché ma famille, touche ou a touché nombre d'étudiants de l'INALCO (à mon grand dam, car je défend l'"idéal languesocien"), et concerne de nombreux étudiants des universités de France et de Navarre : Chaque formation universitaire doit former à un métier, et il est un devoir pour l'université de présenter à ses étudiants quels sont les débouchés des études, et combien y a t il de places disponibles pour tous les étudiants dans la filière suivie.
Je dis qu'elle nous touche, car de nombreux étudiants s'inscrivent en Japonais, en Chinois, sans aucune autre formation, mais aussi sans véritable projet ni information sur les chances de voir les études aboutir à un emploi. De nombreux établissements donnent des enseignements de qualité plus que médiocres, dans des filières bouchées et font leur possible pour remplir les amphis, afin qu'un enseignant chercheur puisse garder sa place. La précarité est là. Et elle est cautionnée par des institutions qui vendent du rêve à des étudiants. Etudiants qui n'ont par ailleurs parfois aucune capacité à suivre correctement l'enseignement, conséquence douloureuse d'un "bac pour tous".
Mais je disais bien défendre mon "idéal languesocien", car je m'oppose néanmoins (ô paradoxe complexe) à la fermeture des classes peu fréquentées de l'INALCO. Je considère que notre statut d'Institut, de Grand Etablissement nous positionne comme "patrimoine universitaire de France" et à ce titre, même si je doute qu'il y ait de nombreux emplois où l'on recherche l'inuktitut ou le tagalog, nous ne plaçons pas des milliers d'étudiants dans le vague en les incitants à ces études. Et le peu qui s'y met bénéficie d'une formation de qualité (quoique toujours insuffisante pour exercer parfois un "vrai" métier), gage de sérieux. Je n'en dirais pas autant de cursus tels que psychologie (sans débouché), théatre, multimédia ou assistant culturel (ni formation utile, ni débouché), éthnologie (doctorat nécessaire pour pouvoir espérer se faire une place dans un milieu fermé). Bref, de jolis nids où se rassemblent des étudiants désinformés, futurs chômeurs en puissance.

P!

<Mode="Modo">
Encore une seule attaque personnelle en public, ou un message sur le CPE dans ce fil, et je le ferme.
</Mode>
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
xiangh
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #64 le: Avril 03, 2006, 12:39:29 »

Il faut savoir qu'il existe des arnaques au LMD: je fais trois 1eres années en Anglais, Japonais et Philo, je les valide, et j'obtiens une Licence dite "généraliste",
? ? ? ca me semble étrange (à l'opposé de ce que j'ai lu/entendu)... tu as des exemples d'universités délivrant des diplomes sur ce principe ?

PS: pour revenir sur certains des derniers messages, je dirais que je me considère comme un représentant étudiant plus que comme un elu... même si le vote -malgré l'unicité de fait de la liste- a une importance pour montrer que les étudiants souhaitent être représentés, nous somme essentiellement un ensembles de gens aux opinions disparates (si ce n'est un certain sens de l'engagement) rassemblés dans le but de fournir une liste; ce qui n'est déjà pas aisé... Et je préfère nettement ca à des listes uniformes/politisés/syndicalisés: je pense que cette solution permet de mieux représenter la variété des élèves de notre institut.
Journalisée

"Let none of you come near me when I am sleeping, for I am likely to slay people in my dreams."
Romance Of Three Kingdoms, 72.84
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #65 le: Avril 03, 2006, 03:10:06 »

Je ne suis pas plus au courant que ça niveau LMD, réforme qui sème la pagaille dans le cerveau, il faut y être et après ça passe tout seul !
Citation
faut savoir qu'il existe des arnaques au LMD: je fais trois 1eres années en Anglais, Japonais et Philo, je les valide, et j'obtiens une Licence dite "généraliste",
J'ai pas bien compris. Ca veut dire qu'après avoir fait 3 années niveau L1 on obtient assez de crédits pour avoir un L3 et donc le diplôme ??
Sinon quelles sont déjà les modalités de rattrapages du côté des facs qui sont déjà en LMD ? Comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu'il y a des rattrapages déjà ?

Citation
Chaque formation universitaire doit former à un métier, et il est un devoir pour l'université de présenter à ses étudiants quels sont les débouchés des études, et combien y a t il de places disponibles pour tous les étudiants dans la filière suivie.
Je dis qu'elle nous touche, car de nombreux étudiants s'inscrivent en Japonais, en Chinois, sans aucune autre formation, mais aussi sans véritable projet ni information sur les chances de voir les études aboutir à un emploi. De nombreux établissements donnent des enseignements de qualité plus que médiocres, dans des filières bouchées et font leur possible pour remplir les amphis, afin qu'un enseignant chercheur puisse garder sa place. La précarité est là. Et elle est cautionnée par des institutions qui vendent du rêve à des étudiants. Etudiants qui n'ont par ailleurs parfois aucune capacité à suivre correctement l'enseignement, conséquence douloureuse d'un "bac pour tous".
So True ! Voir toute cette énergie gaspillée en vain, c'en est presque dégoutant ! Nous sommes avant tout des passionés je pense. Pour ceux qui portent au moins l'amour des langues. Ma mère a fait les langues'o avant moi, et je ne m'y prédestinais pas du tout, loin de là ! Et pourtant ma voie s'est vue ramenée à ma passion des langues ! Et je sais que j'en ferais quelque chose ! Mais ceux qui sont là, sans vraiment y être, sans projet, sans avenir donc...A quoi bon ? LMD ou pas !

|hs|
Citation
(par exemple, l'EPITA a ses nombreux avantages)
Je serais bien partant pour une piscine, mais en rajoutant le japonais ! Un projet en japonais tient ! Peut être pas en première année, mais pourquoi pas en L3 ?!
||hs||
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #66 le: Avril 04, 2006, 01:33:20 »

J'ai pas bien compris. Ca veut dire qu'après avoir fait 3 années niveau L1 on obtient assez de crédits pour avoir un L3 et donc le diplôme ??
Sinon quelles sont déjà les modalités de rattrapages du côté des facs qui sont déjà en LMD ? Comment ça se passe concrètement ? Est-ce qu'il y a des rattrapages déjà ?
Le passage au LMD est un calvaire pour les administrations. Entre les UEs déjà validées par équivalence avant le LMD, celles que tu prends après, oui, il est possible de gruger. En effet, les ECTS de L sont très proches les unes des autres (mais différentes des ECTS de M), ce qui permet la fraude en L (mais pas en M, car je le rappelle, M1 et M2 sont fondamentalement trop différents). Le cycle L est, rappelons le nous, un cycle d'initiation, d'introduction, le successeur du DEUG, Diplôme d'Etudes Universitaires GENERALISTES. Quoi de plus généraliste alors que plusieurs L1 ou L2 ?
Par contre, on saura sur votre diplome que vous avez suivi que des UEs de niveau 1, et on peut vous refuser l'accès à un Master. Pas *en* master, mais à *un" master. En gros, vous aurez le master de la fac qui aura bien voulu prendre un étudiant qui refuse d'accepter le peu de contraintes de notre généreuse univerisité (ouverte à tous, pour pas un rond au mieux, quedalle au pire). Tu finis à Rennes 2 quoi...

Citation
|hs|Je serais bien partant pour une piscine, mais en rajoutant le japonais ! Un projet en japonais tient ! Peut être pas en première année, mais pourquoi pas en L3 ?!||hs||

Ben, un mémoire en maitrise quoi.
Puis bon, l'informatique, ca s'apprend plus vite que le japonais (au début).

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #67 le: Avril 04, 2006, 08:00:34 »

Ouais ça va donner une license à deux vitesses quoi. On pourra avoir fait trois L1 en langues (jap, ang, esp) et rentrer en M1 de traduction dans une fac un peu paumée en gros. Mais qu'est ce que ça fait si on cumule les crédits ? J'espère qu'au moins on a le droit de dépasser un certain nombre quand même ? Est-ce que ça ne pourrait pas être bénéfique, par exemple rentrer dans un cursus Chinois par exemple, après avoir fini un L3 en Japonais, et avoir assez de crédit pour être dispenser des options de civi pour n'avoir que la langue sur laquelle bûcher ?!

PS : je parle au sein de l'inalco là.

Citation
Ben, un mémoire en maitrise quoi.
Puis bon, l'informatique, ca s'apprend plus vite que le japonais (au début).
Un mémoire en deux semaines faut y aller ! Mais ce serait le but ! L'info bah ouais rien de bien miraculeux, une fois assimilé les bases (au moins les pointeurs quoi) ça peut aller ! Ce serait quand même une bonne idée je trouve, histoire de pimenter un peu la formation, si toutefois elle manquait de piquant (n'étant qu'en première année c'est dur de dire) !
Journalisée

Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #68 le: Avril 04, 2006, 08:36:58 »

Alors oui et non.
Tu peux dépasser le nombre d'ECTS dans un diplôme que tu prépares, mais il te faudra choisir lors de l'inscription pédagogique lesquelles compteront. Les autres seront (ou pas) validées, mais ne toucheront pas ta moyenne. Elles peuvent néanmoins inciter le jury à te arjouter une mention.

Si tu veux valider deux diplômes avec tout un tas de matières, il te faudra faire deux inscriptions administratives (et donc payer deux fois).

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #69 le: Avril 05, 2006, 08:28:25 »

Est-ce que ça ne pourrait pas être bénéfique, par exemple rentrer dans un cursus Chinois par exemple, après avoir fini un L3 en Japonais, et avoir assez de crédit pour être dispenser des options de civi pour n'avoir que la langue sur laquelle bûcher ?!

Le CD Japon a proposé l'idée d'une double licence avec des compensations pour allèger le tout, l'idée n'a pas l'air d'entousiasmer le reste de l'Inalco, par contre même si cela passait des civis resteraient, dans Inalco il y a un C qui sont indispensables. L'Inalco n'est pas berlitz.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #70 le: Avril 06, 2006, 01:33:45 »

C'est sûr que le but n'est pas d'atteindre le niveau de berlitz, oh combien renommé... Roll Eyes Ayashii
Mais c'est vraiment dommage que ça ne puisse pas se faire... Undecided Même si ce ne sont pas des langues logiques dans la structure et tout, elles restent quand même deux langues très importantes ! Surtout quand on suit l'actualité ! Maintenant si les autres ne sont pas contents ça les regarde, ils n'ont qu'à se concerter et essayer d'obtenir les mêmes avantages !

Concernant la civi c'est sûr qu'il faut là aussi un socle minimum, mais sans pour autant que ce ne soit pénalisant. Mais si c'est faisable, ce serait dommage de passer à côté ! Apprendre le japonais et le chinois, c'est un grand plus, qui ouvre beaucoup beaucoup de portes ! On parle de notre avenir là, pas de querelles inter-départementales !  Angry  Roll Eyes
Journalisée

kyonkyon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #71 le: Mai 18, 2006, 02:12:43 »

salut ,

j'ai envoyé un mail au secrétariat de l'inalco au sujet d'un passage d'une L2 jussieu à une Licence (L3) à l' Inalco et on m' a répondu ça :

Pour le moment nous ne sommes pas passés au LMD. Nous fonctionnons de la façon suivante : 2 années de dulco (équivalent deug), 1 année de licence puis 1 année de maîtrise.

ils ne passeront toujours pas en LMD à cette rentrée?  Undecided
Journalisée
saoji
Régulier
Hors ligne Hors ligne

J'ai failli attendre !

« Répondre #72 le: Mai 18, 2006, 08:08:34 »

Non pas à cette rentrée, encore repoussé à 2007/2008 (minimum icon_mrgreen) si j'ai bien compris !
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #73 le: Mai 18, 2006, 08:25:39 »

salut ,

j'ai envoyé un mail au secrétariat de l'inalco au sujet d'un passage d'une L2 jussieu à une Licence (L3) à l' Inalco et on m' a répondu ça :

Pour le moment nous ne sommes pas passés au LMD. Nous fonctionnons de la façon suivante : 2 années de dulco (équivalent deug), 1 année de licence puis 1 année de maîtrise.

ils ne passeront toujours pas en LMD à cette rentrée? Undecided

J'étais en train de chercher le topic....Mais on est dedans ! Un petit effort pour lire ce qui a déjà été dit. Sinon tu peux valider ton L2 comme un deug, et peut-être entrer en License à l'inalco, faudrait passer voir ça.
Journalisée

Shunbin
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Juin 07, 2006, 12:35:06 »

Ils peuvent aussi faire coincider le passe au LMD avec la rentrée dans les nouveaux locaux de Tolbiac pendant qu'ils y sont.  Huh

Plus sérieusement, je préfère que cela prenne du temps et d'avoir un passage sans trop de casse plutôt qu'un passage forcé et un vrai bazar à l'arrivée!
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !