INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 05:09:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-  (Lu 18569 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #45 le: Mars 31, 2006, 08:24:55 »

Comme un peu partout concernant la semestrialisation, cependant, sachant que l'on dépend de Dauphine...Comment est-ce qu'on va faire en une ou deux semaines ? Parce que 4mois de partiels c'est bien gentil mais faut pas déconner non plus...Disparition des rattrapages...Qu'est-ce qui est proposé à la place ? Mauvais points tout ça ! Undecided

Bons points, la favorisation de l'oral ! M.Lucken en parlait encore mardi dernier, de nombreux élèves, alors qu'ils ont plus que le niveau à l'écrit, perdent tous leurs moyens à l'oral ! De toutes façons tous les anciens sont d'accord pour dire que sorti de l'Inalco, niveau oral, tout reste encore à faire ! Bonne chose, reste encore à régler les modalités quoi ! Roll Eyes
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #46 le: Mars 31, 2006, 09:27:14 »

Ils ont expliqué pourquoi le L ne passerait pas l'an prochain?

J'ai quelques questions :
- je sais que l'INALCO propose des formations assez particulières et qu'il est par conséquent plus dur de rentrer dans le moule du LMD. Mais si l'INALCO ne souhaite pas changer leur DULCO auquel ils tiennent tant, pourquoi ne pas proposer un ancien diplome maison équivalent à l'ancienne formation (malgré le passage au LMD, de nombreuses facs ont conservés des diplomes maisons avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut avoir, notamment à Nanterre), et en parallèle donc proposer une autre maquette plus conforme au LMD?

Bon bah en fait j'ai qu'une question.
Vous vous dîtes sûrement : il aurait quand même pu les poser lui-même à la réunion ces questions, mais bon...  Cheesy
« Dernière édition: Mars 31, 2006, 09:29:07 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #47 le: Mars 31, 2006, 10:49:23 »

et qu'on devrait taffer durant toute sa licence avec un bouquin spécial en japonais déjà disponible apparemment !

Tu as mal compris, le bouquin (non disponible en France je préviens, pour le nom je ne l'ai plus en tête) ne sera utilisé que pour les semestres S1 à S3, où il y aura basculement et un apprentissage plus Inalco.
Par exemples le 201 comme on le connait ne serait bien présent qu'à partir de S4.
Henny de quelles formations en particuliers tu veux parler?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Avril 01, 2006, 09:43:19 »

Je parlais du DULCO. Si jusque là le DULCO était un diplome maison et non un diplome d'état, c'était parce qu'il n'y avait pas les enseignements découvertes et les EP de langues (anglais par exemple) propre à chaque cursus de premier cycle.
Journalisée

Errare ursum est !
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #49 le: Avril 01, 2006, 01:22:21 »

ok, bon en fait le ministère aimerait bien que l'Inalco continue de délivrer des diplômes maison pour un autre public (les retraités,....) mais s'il le fait le ministère aurait insisté que les droits d'inscriptions pourraient être largement modulable (pour le LMD aussi puisque nous sommes un grand établissement mais il faut avouer que cela ne serait pas très populaire) et que l'Inalco pourrait se faire de l'argent dessus. (si j'ai bien compris la chose)
Aujourd'hui à l'Inalco les diplômes maisons ne sont pas la priorité et rien n'a pour l'instant été prévu.
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #50 le: Avril 01, 2006, 07:10:24 »

En fait c'est ma prof qui a mal capté, elle avait quasiment tout oublié et essayé de remixer (quoique que j'ai du zapper en plus des trucs qu'elle disait  Tongue).
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #51 le: Avril 01, 2006, 08:03:41 »

c'est vrai, la matière jap 203 disparaitra, mais il y aura encore des kanji durant le premier semestre de la deuxieme année, ensuite, ce sera de l'apprentissage de manière autonome.

c'est vrai que c'est dommage que l'on perde un semestre de kanji, mais c'est un mal pour un bien, puisque les cours d'oral vont être renforcés, ce qui est un bon point puisque l'oral est quand meme le point faible de la formation langues'o....

voili voilou, je ne sais pas trop quoi dire de plus...

Un mal pour un bien ? Franchement des Français qui se balladent en japonais à l'oral parceque ça fait 5 ans qui sont au Japon mais qui ne savent pas écrire un Kanji, j'ai connais plein ! On ne fait pas du chinois, si on sait écrire du japonais, après un ou deux ans sur place, normalement ça ira tout seul !
Quant à l'apprentissage autonome, on ne fait plus que ça en licence, ou presque ! Je ne vais pas m'étendre la dessus, ce n'est que mon avis.
Par contre, je suis complétement ulcéré, par ce que je viens d'apprendre au sujet des réformes !! Premièrement, plus de passage conditionel en quatrième année  Shocked Shocked ! Il faut complètement valider sa licence de japonais, qui je le rappelle est celle qui connait le plus fort tôt d'échec en France, d'après un classement du journal Le Monde. Alors, c'est génial de nous pousser à faire des doubles, triples ou quadruple cursus, mais encore faut-il nous y aider ! Alors parcequ'on aura raté un examen, quand bien même on aurait la moyenne générale, il faudrait perdre une année scolaire ?! On marche sur la tête là ! Mais qu'on ne vienne surtout pas me parler de précarité, de fléxibilité et patati et patata !! Et le mieux, c'est qu'on parle le plus sérieusement du monde, de passer les rattrapages de février en ... mars ! Bah tiens, déja qu'on a pas eu d'amphi à des heures décentes cette année, et voilà qu'il programment une double cession pour l'année prochaine ?!? Ils se fichent vraiment du monde ! Moi qui serait au Japon l'an prochain, j'aurai le choix de revenir deux fois en France en un mois, ou de rester plus d'un mois en France, en laissant tout en plant comme ça au Japon ! Bréf, soit t'as la chance (et je pèse mes mots) d'avoir une bouse d'étude, soit tu crèves. Moi qui pensait que le but d'un étudiant en japonais était de faire de vivre au Japon ... j'ai peut-être loupé un épisode ! Alors tout ces délégués de classes auto-élus; tous ces profs (même japonais  Shocked) qui se vantent d'aller manifester pour un CPE qui ne les concernera nullement dans leur carrière de japonisants, feraient bien de s'occuper de la précarité des cursus qu'ils proposent sans mettre de gants ! Le gouvernement n'aurait sans doute pas fait mieux !
Pour ma part, si rien ne change, c'est à Jussieu que ca se passera mon avenir de japonisant ! Quitte à valider complètement ma licence ... Et que notre directeur de département, ne s'offusque plus, au près de qui de soit, de voir ses étudiants s'envoler vers d'autres cieux. Et ce n'est pas le CEJ qui y changera quoi que ce soit.
M. Origas, M. Sieffert au secourt !
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #52 le: Avril 02, 2006, 02:40:29 »

Paic >>> C'est vrai que pour quelqu'un qui a vécu au Japon, 5ans, il doit pouvoir se balader en oral ! Et que parallelement il peut galérer en kanji ! Et ce sera peut être mon cas, même si je suis plutôt jusqu'au boutiste ! Mais je le comprends parfaitement, moi les kanji, les apprendre à la chaine, de manière aussi peu attractive, ça te fait C.H.I.E.R sévère !  Dans notre cursus, qui s'apparante à un LLCE, il est un peu "normal" que l'oral soit moins important, c'est une voie très littéraire ! Mais l'oral est très important ! C'est quand même con de sortir d'une license et de mettre sur son CV "anglais - courant" plutôt que billingue !  C'est un exemple concrèt d'une amie en license d'anglais. Nous encore on a une excuse 3ans ne sont peut être pas suffisant pour devenir billingue ! Mais certains sont vraiment limités à l'oral alors qu'ils ont un très bon niveau écrit. Alors la timidité n'aidant pas, ça fait perdre ses moyens, et c'est un peu dû au manque de pratique ! Il faut pratiquer une langue, c'est évident ! On ne peut pas apprendre une langue sans la parler ! Donc'est une bonne chose qu'on mette plus d'oral, personne ne s'en plaindra, 2h par semaine c'est loin d'être suffisant ! Mais il faut une refonte comme on l'avait dit, qu'on trouve un moyen d'apprendre les kanji autrement ! Pas comme dans un élevage en batterie ! Que ce soit attractif et ludique.

De ton coté, c'est sûr qu'aucune réponse n'a été apporté, concernant les rattrapges, et bien d'autres problèmes...Et tu as carrement raison de partir ailleurs, Jussieu ou autre ! Parce que c'est quand pas normal qu'on en arrive à une situation pareille. Parce que dans l'histoire, ce sont les élèves qui trinquent ! Et je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de subir les incompétences que ce soit de l'administration ou de l'Etat...Follow your road, staight to the top, Whatever !! Evil
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Avril 02, 2006, 10:01:48 »

C'est effectivement dommage pour septembre... mais heuuu, c'est pas le cas dans toutes les autres facs étant passées au LMD???

Aux dernières nouvelles, ce n'est pas la faute de l'INALCO.
Pour l'impossibilité de passer en master de manière conditionnelle, oui là c'est con par contre. Mais tu remarqueras que, contrairement au DULCO, on peut faire marcher des équivalences et les coeficients si bien qu'on est pas forcé d'avoir 10 partout pour passer.

Mais quoiqu'il en soit, plus je suis à l'INALCO, plus je me dis que Jussieu c'est bien (hormis évidemment ces pu... de bloceurs).
Allez, avouons-le : on est des ringards à l'INALCO  Cheesy (je ne plaisante pas, je le pense vraiment). La formation de l'INALCO est excellente pour le DULCO... pour le reste c'est moins sûr. Malheureusement, avec le passage au LMD, le seul avantage de l'INALCO risque de tomber à l'eau.

C'est pourquoi je pense que l'INALCO aurait dû conserver son DULCO pour fournir à ceux qui le souhaitent juste une formation en langue rapide et efficace. Après tout, l'INALCO n'a jamais été vriaemnt une fac comme les autres, alors pourquoi se mettre au LMD?
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO.

PS : j'ai vu sur le site de l'inalco qu'ils avaient remis la maquette au ministère en 2005... un truc comme ça... Le retard n'est pas donc QUE de la faute du ministère >_>
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #54 le: Avril 02, 2006, 10:49:41 »

La conditionnelle disparait car tu passes au second cycle.
Ca serait comme demander une conditionnelle pour rentrer en DEUG car t'as pas vraiment tout eu au bac.
Certes, le lieu et les profs sont les mêmes bien souvent, mais dis-toi que c'est un autre diplôme bien différent, et que nulle part ailleurs t'as de conditionnelle Licence/Master.

Cette disparition des rattrapages de septembre, c'est une disparition des rattrapages, ou un déplacement, comme à P6 où les rattrapages du 1er semestre sont en Juin ? (sauf cette année, à cause des blocages, ils ne pourront pas avoir lieu *avant* les exams prévus jusqu'à début juillet...)

Bref, la compensation c'est joli, mais faut pas finir comme un groupe d'étudiants assistés qui va réclamer qu'on conserve ses "aquis" non plus...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #55 le: Avril 02, 2006, 02:15:28 »

C'est un peu rageant quand même ; se dire qu'il y a bien quelques personnes qui ont dû passer en conditionnelle et se voir redoubler pour peut être pas grand chose. Faut pas non comme tu dis, rester braquer sur le passé, sachant surtout qu'on ne pourra pas y couper à cette réforme ! Maintenant sachant qu'il n'y aura plus de rattrapages, ni de passages en conditionnelles, la notation changera-t-elle sûrement ! S'ils continuaient à noter (ou plutôt casser) comme ils le font en kanji par exemple, la license serait très très dure à obtenir...Maintenant si leur but est d'avoir une formation élitiste... Sad Undecided
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #56 le: Avril 02, 2006, 04:42:53 »

S'ils continuaient à noter (ou plutôt casser) comme ils le font en kanji par exemple, la license serait très très dure à obtenir...Maintenant si leur but est d'avoir une formation élitiste... Sad Undecided

Je ne trouve pas les notations trop sévères... Hormis quelques abus en grammaire, les notes sont fidèles au travail fourni pour ma part.
Journalisée

Errare ursum est !
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #57 le: Avril 02, 2006, 07:02:57 »

La conditionnelle disparait car tu passes au second cycle.
Ca serait comme demander une conditionnelle pour rentrer en DEUG car t'as pas vraiment tout eu au bac.
Certes, le lieu et les profs sont les mêmes bien souvent, mais dis-toi que c'est un autre diplôme bien différent, et que nulle part ailleurs t'as de conditionnelle Licence/Master.

Cette disparition des rattrapages de septembre, c'est une disparition des rattrapages, ou un déplacement, comme à P6 où les rattrapages du 1er semestre sont en Juin ? (sauf cette année, à cause des blocages, ils ne pourront pas avoir lieu *avant* les exams prévus jusqu'à début juillet...)

Bref, la compensation c'est joli, mais faut pas finir comme un groupe d'étudiants assistés qui va réclamer qu'on conserve ses "aquis" non plus...

P!

Oui, enfin il ne faut pas tout mélanger. L'Inalco n'est pas une université comme une autre, c'est un institut national. Jusqu'à présent, le programme du Dulco de japonais, n'est pas comparable avec le programme d'un Deug de japonais, que ce soit sur le plan de la langue, ou de la civilisation.
Ensuite, toujours jusqu'à présent, les diplômes de Licence et de Maîtrise sont bien des diplômes différents, et pourtant il a toujours été possible de passer en Maîtrise sous condition (avoir validé le tronc commun, et un groupe de civi). Je ne vois pas en quoi le master, dont la première année devrait ressembler à une licence bis, remettrait en cause, non pas l'acquis, mais le bon sens de ne pas perdre une année scolaire pour une matière optionelle. Est-ce qu'au bac, tu n'obtiendras pas ton diplome car tu n'as pas eu la moyenne en espagnol, en dépis de ta moyenne général ?
Pour ce qui est des rattrapages, on ne parle pas de les mettre en juin, mais de les mettre en mars, juste après les corrections. Il faudra m'expliquer comment on trouvera des amphis de libre cette fois ci, et comment on va gérer le calendrier. (cette année, trois examens ont terminé à 22 h en licence, ce qui provoqua l'agression d'une éleve à la sortie de Dauphine).
De plus, on ne change pas les règles du jeu, une fois les examens du premier semestre validés ! D'autant plus que le programme de cette année, n'a nullement été réfomé.
Moi, ce que je demande, ce n'est pas d'être assisté (sinon je serais rester gentilement chez mes parents à Lille, il y avait Lille 3 pour le japonais), je n'ai jamais bénéficié d'aucune bourse, d'aucun piston rien de rien. Non, moi ce que je demande, c'est que l'on ne me mette pas des batons dans les roues pour aller étudier au Japon, à defaut de pouvoir le faire dans des conditions favorables. A entendre les menbres du CEJ, il vaudrait mieux faire de la recherche sur le Japon depuis la France qu'au Japon ! Heuresement qu'il y a encore des M. Griolet ou M. Bretons pour nous donner envie d'y aller !
Je rappelle que c'est le bien seul M. Asari qui a tout mis en oeuvre au niveau des bourses d'étude du département Japon, et cette année encore, il était seul à tout gérer sur le plan administratif et bénévolement, bien entendu. On lui doit tout à ce niveau ! Il se fera supléer à partir de l'année prochaine seulement !
J'ai bien compris l'intérêt, le pourquoi et le comment du LMD. Ce n'est pas la peine de me faire un dessin. Ce que je ne comprends pas, et ce que je réprouve, c'est le manque d'intéret des professeurs, pour les étudiants qui ont "l'audace" d'aller étudier" le Japon au Japon" !
Journalisée

Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #58 le: Avril 02, 2006, 07:10:12 »

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO.

Exellente remarque, j'en fait ma nouvelle signature !

Le rattrapage en juin, comme c'est la cas partout, ça ne me générait pas, ça pourrait même être pas mal. Le problème, c'est qu'à l'INALCO, ça serait quelques semaines après les examens du premier semestre, ce qui est très difficilement gérable dans un double cursus, ou/et pour des études depuis le Japon.

« Dernière édition: Avril 02, 2006, 07:12:05 par Paic » Journalisée

UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : Re : LMD à l'INALCO -des nouvelles fraîches-
« Répondre #59 le: Avril 02, 2006, 07:29:27 »

Alors tout ces délégués de classes auto-élus; tous ces profs (même japonais  Shocked) qui se vantent d'aller manifester pour un CPE qui ne les concernera nullement dans leur carrière de japonisants, feraient bien de s'occuper de la précarité des cursus qu'ils proposent sans mettre de gants !

les élus étudiants, ont été élus par 65 votes environ cette année, c'est totalement démocratique dans la mesure ou le manque de vote est du à un taux d'abstention énorme.... je n'accepte donc pas ce terme d'"auto-élu"

Et au fait, juste un petit détail, c'est bien de critiquer sur le forum derrière un pseudo, mais quand on fait de telles remarques si constructives, pourquoi ne pas prendre son courage à deux mains et venir en parler aux élus étudiants directement, ça fera peut être avancer les choses....

En ce qui concerne le CPE, je ne daignerai même pas répondre tellement ça m'énerve, je laisse ce sujet aux pro CPE qui auront là une occasion rêvée de montrer leur haut niveau d'intelligence et d'altruisme.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !