INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Août 30, 2008, 11:21:18

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13955 Messages dans 926 Sujets par 1480 Membres
Dernier membre: uralkub
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Société japonaise
| | | |-+  Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?  (Lu 2140 fois)
Naishin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?
« le: Janvier 19, 2006, 08:28:22 »

Voila, comme pour beaucoup je pense, quand je dis que j'étudie et que je m'interesse au Japon, et que, par la suite, j'aimerais y vivre plus ou moins definitivement, j'ai souvent droit à la reaction étonnée de la part de mon interlocuteur, qui m'affirme que ce pays est complétement barré, et que les gens s'y suicident à tout va.
Beaucoup d'entre eux me citent Amelie Nothomb, personnellement je n'ai pas lu ses livres, mais je sais qu'elle a déclaré apres coup avoir exagéré dans son oeuvre...
          Alors effectivement dans cette société le travail à une part nettement plus importante dans la vie de l'individu, la reussite aussi. Mais est ce vraiment si radical ?
          Je suis déjà partie au Japon, j'ai rencontré beaucoup de personnes, des jeunes, des personnes agées, j'ai travaillé là bas, j'ai cheminé la campagne, mais aussi de grandes villes comme Tôkyô, et je n'ai vraiment pas ressenti cette tendance, mais finalement l'un n'empêche pas l'autre.
J'en ai parlé avec des japonais avec qui je suis toujours en contact, et malheureusement ils m'ont confirmé cette tendance au suicide, dûe à la pression professionelle, et que cette tendance allait croissante...

Ce mythe est donc une réalité.

Ici nos ambitions sont toutes differentes, mais une chose est sur, c'est que nous sommes tous plus ou moins interessés par ce pays. Alors vous, que pensez vous de cette situation ? J'aimerais connaitre vos avis sur la question.
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?
« Répondre #1 le: Janvier 20, 2006, 01:12:37 »

Je pense que le suicide est très, trop, médiatisé au Japon et que c'est pourquoi on parle de ce pays comme le pays du suicide.
Les chiffres en France sont aussi impressionants.
Je trouve un peu plus de 19 suicides pour 100 000 habitants au Japon en 1997 et 20 suicides pour 100 000 habitants en France en 1998.
Donc, on est pas si mal servis ici non plus.
Citation de: wikipedia
Le suicide [en France] est une cause de décès plus importante que les accidents de la route. Il touche particulièrement les jeunes, chez qui le suicide est la deuxième cause de décès.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2006, 07:18:48 »

moui... je pense que cette histoire mythique de "suicide japonais" a fait tourner beaucoup de tetes.
Avec leurs suicides en groupe (6 dans une voiture, hermetiquement fermee, avec un tuyau reliant le pot d'echappement a l'interieur de l'habitacle... radical !! si vous voulez essayer  Cheesy.), le Seppuku (ca a choque tellement d'occidentaux qu'un type puisse s'ouvrir le bide pour une question d'honneur...) ou les nombreux films sur le suicide (Suicide Club, Suicide Manual... qui soit dit en passant sont d'excellents films de mon point de vue  Cheesy)....

Bref, tout ca participe a ranger le suicide comme un des nombreux cliches qu'ont les gens du Japon.
Certes, la pression sociale est importante, les Ijime et autres humiliations aussi... mais bon. Je ne pense pas que les jeunes japonais souhaitent mourir plus que n'importe quel autre jeune dans le monde.
Ces dernieres annees, il y a eu un amalgame assez grossier entre les suicides dus au stress du travail et les morts (accidentelles ?) de certains salaries. Des morts dues a la fatigue principalement (le terme "mort de fatigue" prenait ainsi tout son sens...) qui ont fait du Japon le pays de "la mort par le travail, le suicide, le stress, etc...".

Bref des cliches, comme toujours donc  Roll Eyes.

Ayant etudie a un moment de ma vie les statistiques de suicides de par le monde, je peux certifier que le Japon est loin (tres loin) d'etre le premier dans ce sinistre classemment. Les pays venant en tete sont d'Europe de l'Est principalement (surtout les pays baltes).

voili voila .  icon_ojigi

* yuurei part se faire seppuku dans un bus avec une vingtaine de collegues japonais.  icon_mrgreen

Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Naishin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2006, 02:32:01 »

Oui effectivement j'avais appris que la France etait egalement tres touchée par ce sinistre, mais je ne connaissais pas reellement de chiffres.
Notre pays essaye de le cacher plus ou moins apparement.
Ce qui m'inquiete c'est quand des jeunes japonais me disent eux memes que cette tendance est croissante Sad
Vive la campagne...
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 20, 2006, 05:10:42 »

Naishin >> c'est le pouvoir des medias ca  Cheesy.

juste pour info, les regions ou on se suicide le plus (si vous voulez visiter  icon_mrgreen) c'est Aomori, Akita, Iwate,...bref.. le Tohoku grand vainqueur.

Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #5 le: Janvier 20, 2006, 07:28:51 »

Il doit y avoir plus de suicides sur les rails aussi non ? ça pourrait jouer... en France, on fait ça de façon plus variée, un peu dans son coin, alors forcément c'est moins médiatique  Roll Eyes
Enfin ce n'est qu'une hypothèse..
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?
« Répondre #6 le: Janvier 22, 2006, 03:05:32 »

Il doit y avoir plus de suicides sur les rails aussi non ? ça pourrait jouer... en France, on fait ça de façon plus variée, un peu dans son coin, alors forcément c'est moins médiatique  Roll Eyes
Enfin ce n'est qu'une hypothèse..

Le suicide sur les rails est très prisé en France. Nombre "d'incidents voyageurs" sont des suicides.
A ne pas tenter néanmoins, car
1/ vous genez les gens dans les transports et donc ralentissez l'économie du pays
2/ les frais de récupération du corps, de nettoyage et tout ça sont aux frais de votre famille.

Ensuite, faire une tentative de suicide ne signifie pas vouloir mourrir.
La tentative de suicide et le suicide ne diffèrent que par le résultat, à savoir la mort ou pas à la fin de l'acte.
Le nombre de tentatives de suicide en France est enorme (on en parle dans un Monde de cette semaine), et le nombre de suicide est moindre, heureusement (?).
Le gros score du nombre de décès dans nos contrées est la Russie.

Les pays en guerre ont un taux de suicide moins élevé que les pays dont l'économie est prospère (car on a d'autres occupations que de se centrer sur soi), et le suicide touche désormais les jeunes en proportions bien plus grandes qu'autrefois où surtout les vieux se suicidaient..

Pour revenir au Japon, pourquoi en parle-t-on comme du pays du suicide (alors que depuis Meiji, si je ne m'abuse, le taux de suicide était relativement très bas jusque dans les années 80) ??
Harakiri, Seppuku, le suicide rituel est bien ancré dans nos idées préconçues sur le Japon.
On imagine bêtement qu'un japonais va se suicider dès qu'il aura perdu son job, que sa femme l'aura quittée, ou qu'il aura été ejecté du Chateau de la Starac', tant l'honneur est important.
Faut arrêter les drogues et se rappeler qu'ils sont des gens comme tout le monde, avec leurs envies de loisir, de luxure, de chiwawas et de sushis. Ils ne sont pas dans un pays à plaindre tant que ça (d'autant plus que le pays change).

Bref, du suicide, oui, comme partout.
A outrance, non.

Après, faut voir ton interlocuteur.
Selon le groupe d'amis avec qui je vais m'amuser en soirée, je peux rencontrer jusqu'à 70% de gens qui ont fait une tentative de suicide, ou alors 0% si je vais avec d'autres potes (ouais, j'ai des potes variés)
C'est bien de savoir dans quel groupe est la personne à qui tu demande avant de faire des calculs...

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
Naishin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 22, 2006, 01:59:31 »

Interessant tout ca

Citation
Après, faut voir ton interlocuteur.
[...]
C'est bien de savoir dans quel groupe est la personne à qui tu demande avant de faire des calculs...

Les personnes japonaises a qui j'en ai parlé ne sont pas du tout a tendances suicidaires, elles m'ont donné un regard objectif, elles ne defendent pas spécialement leur société et ont répondu honnêtement même si ce n'est pas tres valorisant pour leur pays, elles savent que ca n'alterera pas mon jugement.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Le suicide au Japon, mythe ou réalité ?
« Répondre #8 le: Janvier 22, 2006, 02:17:29 »

自殺 [ じさつ ] Le suicide ou encore 自殺未遂   【じさつみすい】la tentative de suicide.
Juste histoire da japoniser tout ça. Roll Eyes

Personellement, je suis de ceux qui pense que l'Homme s'il a le droit de donner la vie, a aussi le droit, non pas de donner la mort, mais de se donner la mort ! Ca devrait être une liberté fondamentale ! De quel droit pourrait-on nous interdire de nous donner la mort ?! Que ce soit l'euthanasie ou le suicide, il n'est que le reflet d'un désir profond ! Quand bien même le suicide serait un phénomène de mode, parcequ'il l'a été au Japon, (et ailleurs !) ces personnes là, aussi faibles mentalement qu'elles soient, ont un minimum conscience de leurs actes. Après je ne suis pas psychanalyste, pour connaître l'état pathologique de certaines catégories de personnes, souffrant d'aliénations mentales, ou autres symptomes extrêmes qui les rangent à part. Je parle surtout des personnes qui en ont marre, qui n'en peuvent plus, qui souffrent, ou qui veulent connaître le grand frisson. Pourquoi toujours rendre négative la mort ? Pourquoi a contrario ne la verrai-t-on pas comme quelque chose de positif ? Dans la mesure où la personne est consciente de ce qu'elle fait, pour moi elle est libre de décider ce qui est bon ou mauvais.

Cependant, je suis absolument contre les personnes se suicicant sur les rails !!!!!!!! Saboten 5 Saboten 6 Nom de Dieu de P***** de B***** de M**** de S******** de C****** d'E***** de ta M*** !!! dixit l'éminent philosophe, Le Mérovingien. Non mais franchement ! Combien de fois j'aurais été en retard à l'IUT à cause de foutus accidents de personnes ! Mais allez vous suicider ailleurs ! Le TGV ça cautérise vachement bien !!! Pourquoi m'enduire de matières fécales (quelle auto censure je m'applique ! Roll Eyes ) à te jeter sous métro ?! Tu vas même pas crever et tu vas souffrir comme un chien ! Tu pousses le boucon un peu trop loin Maurice !!
Le suicide c'est bien...Mais le suicide chez soi c'est Mieux !!  icon_mrgreen
« Dernière édition: Janvier 22, 2006, 09:07:41 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
TACHIKOMA
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Il faut de tout pour faire un monde

« Répondre #9 le: Janvier 22, 2006, 05:34:01 »

Si vous avez vu le film suicide club le début commence justement comme sa !!!

50 étudiantes se jettent sur les rails lors du passage d’un train !!! Je ne pense pas qu’elles ont eu le temps de souffrir mais par contre elles ont refais la déco de la gare en rouge !!!

C’est vraiment un film intéressant qui démontre un fait de société réel.
J’ai tout particulièrement été choqué par une scène ou plusieurs étudiants d’une même class se retrouvent sur le toit de leur établissement pendant la pause.

-Ils commencent tout d’abord à parler des nombreux suicides collectifs qui se passe dans le pays
-Ils relatent ses faits comme un jeux ou le nombre de personnes d’un groupe suicidé est un score à battre
-Ils décident de le battre en se jetant du toit tous ensemble.
-Ils sautent tous (sauf une personne) et meurent. Ceux la ils feront pas bataille royale 3 !!! Sad

"J’ai toujours pensé que pour se suicidée il fallait un certain courage mais regardant cette scène l’on trouve que c’est plus un acte irréfléchi imposée par une quelconque influence qu’autre choses." icon_ojigi

C’est un film très violant que je recommande a tout ceux qui s’intéresse à se fait de société.
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #10 le: Janvier 22, 2006, 08:25:17 »

Enfin, c'est un film ça...

Après avoir vu Massacre à la Tronçonneuse 3, j'ai pas cru qu'une super agence gouvernemantale payait des fermiers texans imbéciles pour tuer les touristes.
Pour moi, Suicide Circle, c'est un film, oui, mais quelquechose qui reflète (le suicide dans) la société japonaise, non.
Je dirais plutot celui du père de Shuya, au début de Batle Royale, mais encore, ce suicide là est valide quel que soit le pays.

P!
Journalisée

足!
[Woody Allen]
TACHIKOMA
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Il faut de tout pour faire un monde

« Répondre #11 le: Janvier 22, 2006, 10:37:02 »

Pour moi, Suicide Circle, c'est un film, oui,
Je suis parfaitement d’accord suicide club est un film, un film représente la vision du sujet par son réalisateur donc la réalité de l’auteur. Il n’est dit à aucun moment que cette vision est la réalité.
mais quelquechose qui reflète (le suicide dans) la société japonaise, non.
Encore d’accord c’est pourquoi je précise (comme j'ai été mal compris) que lorsque je parle de "se fait de société" je parle de suicide en général et dans le monde, bien que le film soit japonais.

Je n’ai pas encore été au japon et je n’en connais pas encore sa société je ne peu donc pas me permettre de dire que se film représente le suicide « dans le japon » !!! D’ailleurs je ne pense pas qu’il existe un pays ou les habitant se suicide par jeux, je pense que si ils sont poussés au suicide c’est plus pour les mêmes raisons que par exemple le père de shuya dans battle royal !!!
Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 23, 2006, 01:23:03 »

TACHIKOMA, si tu veux un film qui reflete plutot bien la "suicidite" au Japon, je te conseille "Suicide Manual", dans lequel des enquetes sont effectuees sur differents suicides.
Suicide Club, outre les scenes spectaculaires (et un peu ridicules, je dois l'avouer) de suicides... l'histoire reste un peu tiree par la cheveux. Et oui, c'est donc bien un film.
Apres, est-ce qu'il faut pour autant tout jeter dans les idees de film ? Je ne crois pas non plus...
De ce que j'avais lu, il y a une trame de verite dans les differentes suicides presentes dans le films (des collegiens du haut de leur ecole, suicide d'un groupe de lyceenne dans le metro), mais tres largement exageree. (parce que bon, techniquement parlant, un train se trouvera quelque peu bloque avant d'avoir ecrase 50 corps humains....).

voili voila.
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

« Répondre #13 le: Mars 24, 2006, 02:04:18 »

En meme temps, les trains entrent tellement rapidement en gare, ca me donne des frissons a chaque fois. Sans parler des passages a niveau... j'ai toujours peur de me faire chopee.
En vivant au Japon, je respecte tous les feux rouges pas par conformisme mais par peur bizarement alors que les automobilistes roulent plus dangereusement en France je crois (je ne suis plus sure de rien maintenant...)
Enfin sauf a Takadanobaba ou je vis, c'est un quartier etudiant et les jeunes autant cyclistes, mais plus impressionnant pietons, traversent en dehors des clous ! que le feu soit rouge ou vert.
Il ne s'agit donc peut-etre pas de suicides mais d'intrepides Tokyoites chopes en pleine transgression du code de la route...   Undecided
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #14 le: Mars 24, 2006, 04:19:33 »

Concernant les trains, peut être effectivement qu'il y a dans le lot des inconscients ou des étourdis, qui se mettent trop près du quai.
Corcernant les voitures...Je vais parler d'un jeu que l'on pratiquait...je vais me faire incendier mais c'est pas grave... On a appelé ça le "Road Crossing" ! On se mettait à des endroits où les voitures arrivaient en décélérant : feux, virages, rond point, petites rues ; et le but était de couper la route à la voiture tout en la touchant... Roll Eyes c'est à ce moment là que les gens s'enflamment en général... Ensuite on pouvait rajouter des figures, au choix : 360, roulade, step, kick etc etc. Alors je ne sais pas si ce jeu est pratiqué ailleurs dans le monde, mais vu qu'il y a des jeunes cons un peu partout ! Roll Eyes Il est arrivé qu'on se fasse "shooter" mais rien de bien grave. Tongue Peut-être il y a-t-il des "crossers" près de chez toi ! Roll Eyes  Bon je précise que j'ai grandi depuis hein, j'ai arrêté mes bétises !  Roll Eyes Gené  icon_ojigi

PS : Par contre pour ce qui est de respecter les feux, et les passages piétons...Bon c'est pas encore ça on va dire...Je fais toujours au plus rapide !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !