Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: JLPT et équivalences (Lu 3513 fois)
|
|
remka
|
Quelques précisions en plus... Merci à Gakusei d'avoir posté ça sur FJ  ! Voici les règles d’équivalences concernant le test d’aptitude.
Etudiants ayant obtenu certains niveaux du nôryoku shiken (Certificat d’Aptitude en japonais)
- L’obtention du 4ème niveau ne permet aucune équivalence.
- Les étudiants titulaires du 3ème niveau seront automatiquement dispensés des EP JAP104 (_expression orale) et JAP105 (Exercices d’application-écrit). Ceux qui estiment avoir un niveau suffisant peuvent tenter d’obtenir d’autres dispenses en se présentant au test d’évaluation (cf «étudiants ayant déjà étudié le japonais »).
- Les étudiants titulaires du 2ème niveau pourront être admis directement en licence sous certaines conditions : être titulaires d’un diplôme de 1er cycle (ou équivalent), dans ce cas dossier d’équivalence à retirer à la scolarité rue de Lille, auprès de M.Londéro (01 49 26 42 27) ou faire valoir une expérience professionnelle, dans ce cas contacter Mme Moréno, service de la formation continue, rue Riquet (01 55 26 81 13). Dans les deux cas l’étudiant devra impérativement rattraper 4 EP de civilisation de DULCO.
- Les étudiants titulaires du 1er niveau pourront être accueillis en maîtrise sur présentation d’un diplôme équivalent à la licence, dans ce cas dossier d’équivalence à retirer à la scolarité rue de Lille, auprès de M.Londéro (01 49 26 42 27) ou en faisant valoir une expérience professionnelle, dans ce cas contacter Mme Moréno, service de la formation continue, rue Riquet (01 55 26 81 13). Après étude du dossier, d’éventuels rattrapages en licence peuvent être exigés.
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 17, 2006, 11:25:19 par remka »
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
Shinji-kun
|
Au risque d'être hors-sujet, ou peut être que je ne lis pas assez bien le forum. Mais dans le cas d'un étudiant ayant déjà étudier le Japonais dans une école avec un niveau débutant on va dire, comment se passent les test d'évaluation à l'INALCO ? Est-ce uniquement de l'écrit ou y'a t'il aussi de l'oral ? Si je me trompe de sujet, n'hésitez pas à orienter mon post sur le bon topic 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Le sujet a déjà été abordé plein de fois sur le forum, mais à chaque fois dans des topics différents et là j'ai pas envie de fouiller plus que ça. Si tu ne justifies d'aucun niveau du JPLT selon les critères mentionnés plus haut et que tu penses avoir des bases suffisantes en japonais, tu passes le test de cumul. En fonction de tes résultats, on te dispense de certains enseignements de 1ère année (voire même dans certains cas, passage direct en 2ème année). Cet examen ne comporte pas d'oral, tout est basé sur un examen écrit. Les étudiants ayant déjà des connaissances en japonais mais ne possédant pas de diplôme universitaire complet ne peuvent obtenir aucune équivalence. Ils ont cependant la possibilité de bénéficier d’une dispense pour certaines EP de langue de premier niveau. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en septembre au secrétariat du Département. Ils auront à passer un test d’évaluation qui aura lieu courant octobre et dont les résultats détermineront les dispenses accordées. Le test consiste en une épreuve écrite. Les exercices proposés sont du niveau des examens de fin de première année. Les résultats du test seront communiqués par voie d’affichage au Département (Centre universitaire de Dauphine) avant la rentrée. Source :http://www.inalco.fr/ina_gabarit_article.php3?rubEspace=44&ctx=dept&id_rubrique=47&id_article=654&id_departement=13&ina_rubrique_departement=1201&ina_rubrique_2=1202&liste_dept
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
poustoi
|
et dans le cas où je voudrais partir de l'inalco? être transféré ailleurs, par exemple à jussieu ou autre, est ce que je pourrai faire jouer le fait que j'ai fais une année à l'inalco et passer directement en 2eme année de licence? je me pose la question, car l'inalco c'est un peu space comparé aux autres facs
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yuurei
Régulier

.: fantome :.
|
qu'y-a-t'il de si "space" à l'inalco ? Sinon, en ce qui concerne le transfert à Jussieu, si tu as validé ta 1ère année à l'inalco, tu auras parfaitement le droit de demander à t'inscrire en 2ème année de licence (L2 donc) à Jussieu, en supposant qu'il y ait de place, et selon un peu aussi leur bon vouloir.... parce que imagine que toutes les 1ères années de l'inalco se pointe à Jussieu pour un transfert... Bref, c'est tout à fait possible mais il faut que tu sois accepté. Personnellement, ayant traîné dans les couloirs LCAO de Jussieu à de nombreuses reprises (j'avais des cours d'une autre spécialité), j'ai trouvé la population bien plus "space" qu'à l'inalco. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ヽ(`Д´)ノ 「俺には何の関係もないよ」
|
|
|
|
poustoi
|
t'inquietes pas moi aussi j'ai à de nombreuses reprise trainé dans les couloirs de la lcao.. donc je connais  en fait quand je disais "space", je parlais pas des étudiants mais plutot de la fac en elle meme, car justement c'est pas vraiment une fac.. enfin si.. enfin nen! enfin ché plus... -_- car comme on peut valider la 1ere année avec 4ep de langue seulement, je trouvais que ca fesait legers comparé a un vrai L1 ailleurs
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yuurei
Régulier

.: fantome :.
|
car comme on peut valider la 1ere année avec 4ep de langue seulement, je trouvais que ca fesait legers comparé a un vrai L1 ailleurs Si tu valides 4 EPs, ton année ne sera pas valide. Tu seras "autorisé" à passer en conditionnelle en 2nde année, certes... pour autant, cette 1ère année ne sera pas validée tant que tous les EPS de langues ne seront pas obtenus. Tout comme passer en licence conditionnelle ne te fera pas obtenir ton DULCO, pour cela, il faudra validé tous les EPs supposés être dans les 1ère et 2ème années de Japonais. Donc, avec une 1ère année validée à moitié, Jussieu ne t'acceptera pas, c'est tout vu. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ヽ(`Д´)ノ 「俺には何の関係もないよ」
|
|
|
|
Eska
|
Donc, avec une 1ère année validée à moitié, Jussieu ne t'acceptera pas, c'est tout vu.  Ça paraît méga logique ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
poustoi
|
heureusement que j'ai demandé ça par curiosité car avec mes 3 ep de langue validé je serais pas allé bien loin.. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nafster
Nouveau
|
[li]Les étudiants titulaires du 2ème niveau pourront être admis directement en licence sous certaines conditions : être titulaires d’un diplôme de 1er cycle (ou équivalent)...
Euh... entrer en licence, ça représente quelle année? Et sinon la partie "tre titulaires d’un diplôme de 1er cycle (ou équivalent)", veut dire qu'il faut avoir déjà fait 3 ans de n'importe quel "branches" c'est ça? Nafster (qui comprend toujours rien à tous ces noms xD)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
[li]Les étudiants titulaires du 2ème niveau pourront être admis directement en licence sous certaines conditions : être titulaires d’un diplôme de 1er cycle (ou équivalent)...
Euh... entrer en licence, ça représente quelle année? Et sinon la partie "tre titulaires d’un diplôme de 1er cycle (ou équivalent)", veut dire qu'il faut avoir déjà fait 3 ans de n'importe quel "branches" c'est ça? Nafster (qui comprend toujours rien à tous ces noms xD) En même temps si tu ne comprends pas, et que tu ne fais rien pour comprendre, tu es mal parti ! Donc tu vas faire un tour là et tu relis le tout, tu verras ce sera tout de suite plus clair ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Nafster
Nouveau
|
Merci, mais en fait je comprend les noms mais c'est la tournue: être admis directement en licence sous certaines conditions Ca veut dire quoi? Qu'on a la licence? et donc comme-ci on avait fair les 3 ans? Mais c'est bizarre, alors si je suis en 1ère année de doctorat, je suis admis en master? Moué
Et pour finir le premier cycle? ça représente bie une première licence?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
ça s'appelle conditions écrites avant l'apparition du LMD.
Qu'on parle donc encore de licence à l'ancienne, premier diplome du 2e cycle, et 3e année d'etude.
En clair si tu as deja un DEUG et un 2kyu, tu peux directement passer les examens de 3e année (ce qui ne veux pas dire qu'on va t'offrir un dulco au passage non plus), sans autre deug/licence, 4 ou 1kyu, tu demarreras en 2e année avec toutes les civilisations à passer et une année donc très chargée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
|
|
Kuro
|
Salut, je me demandai si quelqun saurait s il y a moyen de passer en premiere annee de Master avec le JLPT ET en etant inscrit en derniere annee de licence de chinois a l Inalco? Ou faut il avoir le diplome de la licence de chinois pour pouvoir rentrer en master 1 de japonais avec le JLPT?
....j avoue que si cest pas possible, j aurai un peu les boules vu que je serais quand meme deja a bac + 4...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|