INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 04:53:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Limite d'âge pour faire du japonais?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Limite d'âge pour faire du japonais?  (Lu 986 fois)
makma
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Limite d'âge pour faire du japonais?
« le: Janvier 14, 2006, 03:25:22 »

Salut tout l'monde!!!
Voilà j'ai 23ans (j'les ai eu en novembre) et j'ai envie d'étudier le japonais; mais je dois d'abord
passer un DAEU (j'ai pas le bac c'est trop bete Sad ), donc de le commencer l'année prochaine(le DAEU) et commencer a etudier le jap seulement l'année d'après!
A votre avis est c'que ça va pas faire trop vieux de commencer des etudes a 24ans ?  Roll Eyes
c'est la seule question qui freine ma motivation dans ce projet... icon_neutral
et j'voulais aussi savoir ce qu'on peut faire avec des etudes de jap car j'ai envie de travailler avec cette langue en france ou meme au japon!
Merci d'avance pour vos reponses!  Wink

J'ai modifié le titre pour plus de clarté icon_ojigi
Henny
« Dernière édition: Janvier 14, 2006, 04:43:55 par Henny » Journalisée
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

Re : J'aimerais avoir vos avis!!!
« Répondre #1 le: Janvier 14, 2006, 03:27:07 »

il n'y a pas d'age pour commencer des etudes. Surtout pas a l'INALCO (certains ont 50 ou 60 ans... donc.)

voila. bon courage.
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
makma
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : J'aimerais avoir vos avis!!!
« Répondre #2 le: Janvier 14, 2006, 04:03:00 »

J'imagine bien mais ces personnes là ont surement deja un metier, une formation et ont besoin de la langue japonaise pour leurs boulo non ?
et ils prennent seulement quelques cours ou preparent aussi des diplomes ?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : J'aimerais avoir vos avis!!!
« Répondre #3 le: Janvier 14, 2006, 04:42:34 »

Pour ma part, je me vois mal continuer mes études. Justement, je comptais arrêter les miennes à 23 ans  Cheesy

Maintenant, il y en a plein à l'inalco qui ont 25, 27 ans et qui ne font QUE des études (et des ptits jobs à côté pour vivre quand même).

Maintenant, pour la question "qu'est-ce qu'on peut faire avec le japonais", je crois qu'on y a déjà répondu sur le forum.
Dans le bénéfice du doute, je réponds à nouveau. Le japonais seul ne sert pas à grand chose, à moins de vouloir faire de looooooongues études (genre après la maitrise) et de s'axer alors vers la recherche, le corps professoral ou bien la traduction / interprétariat (sachant qu'il est parfois dur de vivre de la traduction, et qu'il est dur tout court d'être interprête).

Si tu ne veux pas t'axer vers ces trois secteurs, le mieux évidemment est de se diversifier, c'est-à-dire que tu fais du jap, et qu'en parralèle tu fais un autre diplome. Le but étant évidemment que le diplome préparé en parralèle ait un poids dans le monde du travail. Comme ça, tes connaissances en jap seront un gros + sur ton CV, mais je répète, SEUL, le japonais ne vaut pas grand chose dans le monde du travail.
Bon, je simplifie beaucoup, mais il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc hein   Wink De toutes manières, c'est globalement ce que disent les profs aussi.

Aller au Japon sans parler la langue est handicapant, mais parler japonais n'est en aucun cas un avantage au Japon (parce que 128 millions de japonais parleront aussi jap et que tu risques de te frotter à la concurrence aux portes des entreprises).
Journalisée

Errare ursum est !
sarah08
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Limite d'âge pour faire du japonais?
« Répondre #4 le: Mai 24, 2006, 10:58:44 »

Cheesy ya pa de limit dage mon pere a repris des études de droit il y a 4ans il est en troisieme année(il a redoublé une foi *je rigole niaisement*) et il a 48ans!!!!! alor ne tkt pas et fonce!!!! icon_ojigi
Journalisée
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 24, 2006, 11:34:38 »

Pas de limite d'age mais il faut pas que tu t"enerves ou que tu te décourages quand il y a des petits jeunz de 18 ans qui sont tout fou fou en cours et qui ont des meilleurs notes que toi !  icon_mrgreen

Bonne chance et a l'année prochaine !
Journalisée
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

Re : Re : J'aimerais avoir vos avis!!!
« Répondre #6 le: Mai 24, 2006, 12:05:25 »

Aller au Japon sans parler la langue est handicapant, mais parler japonais n'est en aucun cas un avantage au Japon (parce que 128 millions de japonais parleront aussi jap et que tu risques de te frotter à la concurrence aux portes des entreprises).

J'suis d'accord avec Henny mais pas la dessus ! Bien sur 128 millions de japonais parlent japonais mais notre avantage c'est de parler francais et aussi (pour beaucoup) l'anglais. Et ca m'étonnerait que ces 128 millions de japonais parlent une autre langue que le japonais...
Pour ma part j'vais avoir 25 ans cet été et j'vais passer en licence probablement donc tu peux y aller =) Si tu aimes vraiment cette langue, lances toi sinon tu le regretteras un jour.
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
nawic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

A l'ouest

Re : Limite d'âge pour faire du japonais?
« Répondre #7 le: Mai 24, 2006, 04:35:54 »

Waow, c'est quoi cette question quand on a 23 ans Huh J'en ai 30 et je ne me sens pas vieille pour les etudes.
En effet il y a des personnes "agees" qui font du japonais ou d'autres langues pour leur plaisir ou pour completer leur formation mais il ne faut pas croire qu'il est trop tard pour commencer.
C'est bien de se decouvrir une passion ou de trouver son orientation voire de se le permettre enfin. Il ne faut pas penser que si l'on a pas pris le bon chemin des que c'etait possible on doit faire une croix dessus.
La vraie question c'est si tu peux en faire quelque chose si tu n'as pas d'autre porte de sortie et toi seul peut repondre a cette question aide par nos avis si tu en as besoin bien sur.

Le japonais est bien un avantage pour les jobs au Japon. J'ai eu plusieurs entretiens et un est en voie de se concretiser et savoir parler japonais m'a bien aider dans ce domaine (sans parler de la remuneration qui augmente avec le niveau de japonais... yeah !)

Il est vrai qu'il y a pas mal de monde sur le marche mais tous ne parlent pas japonais et il faut savoir saisir les opportunites.
Journalisée
Shunbin
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 07, 2006, 12:00:28 »

Moi j'ai commencé à 23 ans également(je les ai eu peu de temps après la rentrée) et je ne m'inquiète pas, puisque j'ai trouvé ma voie et c'est bien là l'essentiel...
Après des études qui ne me plaisaient pas, j'ai tout plaqué pour l'INALCO et aujourd'hui je ne le regrette pas, bien que je sois passé par des moments pas top, de doutes(Oui Yoroi je reprend ce que tu as dis, voir des "jeunots" de 17/18 ans raffler des notes de tueurs alors que toi tu rames rahhh ^^) mais même si je dois refaire ma 1ère année, je suis plus confiant et heureux d'être dans cette vois là, que j'ai choisi.  Smiley
Ce qui compte avant tout le reste, c'est la passion, ce qui te pousse à étudie encore et encore, sans avoir à entretenir cette flamme qui brûle au fond de toi puisqu'elle ne s'éteint jamais vraiment, c'est comme ça que tu sais si es bien à ta place! (Oulah je pars en live)  icon_ojigi
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !