Hey!
Je crois qu'avec le tsunami qu'a vécu la base de données, toutes les infos sur les "détails" administratifs qui pourraient aider un étranger à s'installer au Japon ont disparu.
C'est pourquoi je recrée un post ici des fois que certains d'entre vous aient des infos intéressantes à ce sujet.
Pour ma part, je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais j'avais cherché dans une librairie (immense, comme toutes les librairies japs: sur 9 étages...) à Osaka des livres qui parleraient de manière générale de la vie au Japon. Outre les gros plans détaillés de chaque région, les horaires de TOUS les bus / trains / cars de la ville, deux livres m'ont particulièrement intéressé:
- Living abroad in Japan, de Ruthy Kanagy, une américaine née et élevée en partie au Japon. Le contenu du livre:
--> climat social
--> histoire, économie...
--> religions, culture...
--> types d'habitations, de resto
--> visas
--> cooment venir avec des enfants, idem pour les animaux
--> comment apprendre le langage sur place
--> services médicaux, types d'assurances;
--> comment créer une entreprise, comment trouver un boulot;
--> gestion du budget
...
Il y a plein d'autres sujets dans le même genre. Je ne l'ai pas encore lu (j'ai pas trop le temps depuis que suis rentré du Japon) mais ça a l'air honnête. Seul Hic, c'est en anglais, mais je suis sûr que des grands élèves comme vous n'ont aucun problème avec l'anglais

Autre livre, beaucoup plus intéressant je pense:
-

?? ayant pour sous-titre

?
Le titre anglais est Survival Manual: a guide to foreigners' rights in Japan
L'avantage de cet ouvrage est qu'il est en version bilingue jap/anglais. Il est récent (2005-2006, mais les infos datent de 2004) et il est écrit, semble-t-il par une association composées de japonais souhaitant faciliter la vie aux étrangers voulant s'incruster au Japon. Il s'agit de:

que l'on peut traduire par "réseau national de solidarité envers les migrants et les travailleurs étrangers". Les différents chapitres traitent de
--> entrée dans le pays et vie
--> travail et santé
--> marriage / divorce, grossesse et enfants
--> enfants (cette fois-ci sur les problèmes de nationalité...);
--> autres (comme les problèmes avec la justice...).
--> liste des organisations suscéptibles d'intéresser les étrangers comme les ambassades, les abris pour femmes battues ou autres.
Si l'autre livre ressemblait un peu à des observations de baroudeuse (ce qui n'est pas un défaut), celui-là à quand même l'air d'être plus "officiel" et fiable.
Le premier coute 2835 yens et le second 2000 yens (diviser par 20 pour avoir le prix en francs).