INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 07:15:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Help ! Je veux me réinsérer dans la vie étudiante !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Help ! Je veux me réinsérer dans la vie étudiante !  (Lu 800 fois)
C.C. Lemon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Help ! Je veux me réinsérer dans la vie étudiante !
« le: Janvier 10, 2006, 12:21:39 »

Salut tout le monde !

Je crée un topic ici en espérant que ce soit le bon endroit. J'aurais pu poster dans la section en rapport avec la licence de Japonais mais après tout mon problème est bien plus profond et c'est bien de vie étudiante qu'il s'agit.
Je m'explique : Je ne suis (presque) pas allé en cours depuis la rentrée. Ces derniers mois, j'ai lorgné vers le monde du travail et me suis mis à gagner un peu d'argent, ça m'a plutôt fait du bien d'ailleurs car je commencais à devenir allergique à ce couloir perdu dans Paris 9. Mais voilà, ayant d'autres projets que la vente de jeux vidéo (sic), j'aimerais boucler cette foutue licence de Japonais afin de partir serein...en Chine (c'est compliqué la vie des fois). Je veux pas dire que j'ai perdu tout intérêt pour le Japon et sa culture Ô combien fascinante mais j'avoue avoir un peu perdu le goût et même si ça ne plaira pas à certains, c'est l'obtention du diplôme qui me force à rester là (j'ai pas fait tout ça pour rien, et un petit Bac + 3 ça fait toujours du bien). Peut-être qu'un nouveau voyage au Japon serait bénéfique... enfin ça c'est une autre histoire. En tout cas, j'ai réellement besoin de me remettre à jour afin de me ré-insérer dans la vie étudiante. J'ai pris des mesures drastiques : revenir à un rythme plus cool avec un seul taf et à 20h/semaine. Je compte repartir d'un meilleur pied pour le deuxième semestre mais j'aimerais sauver ce qui peut l'être aux examens de février. Heureusement j'ai déjà validé 401, 402 et les EP de FLE. Mais il me reste quand même pas mal de trucs...

Donc voilà, je me trouve comme un con, avec 6 matières à bosser et des questions relatives à celles-ci :
1) J'ai rendu aucun texte en 429A, je ne peux pas passer le contrôle continue (ça ok), quand est-ce que je passe le final ? (sachant que j'ai déjà obtenu 429B)
2) Même question pour 428A, sachant que j'ai participé à aucun test de kanji
3) Littérature, j'ai suivi 3 cours, j'ai bien aimé (et j'ai battu mon record par rapport en l'an dernier où j'y avais même pas mis les pieds une seule fois) mais j'ai pas pu assister à tous les cours pour cause d'incompatibilités d'horaires avec mon travail. Quels textes sont à bosser seul ? Pour les cours proprement dit, je m'arrangerai.
4) Culture et Société : Si c'est comme l'an dernier les cours auront pas grand chose à voir avec le partiel mais bon on sait jamais... : vous faites quoi avec M. Griolet ?
5) Littérature classique : Le livre de Mme Pigeot et les cours par une copine, j'espère que ça ira...
6) Histoire Jap 001 : Damned...

A part ça, certains ont déjà eu des baisses de motivation durables ? Un ras le bol lié aux cours / au milieu étudiant / à l'inalco / au Japon / à la Star Ac' ... ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici. J'espère trouver un peu d'aide, à la fois dans les cours et dans l'envie d'y aller.  icon_ojigi
Journalisée

si, si, Raymond !
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Help ! Je veux me réinsérer dans la vie étudiante !
« Répondre #1 le: Janvier 10, 2006, 03:28:53 »

Je vais avoir du mal à répondre à ta question correctement étant donné que je fais un peu ma licence par procuration...

1) pour 429A, je pense que tu peux aller au partiel de février. Etant donné que les cours de licence sont semestrialisés, le contrôle final du premier semestre a lieu en février, au même moment que le contrôle continu normalement.
2) idem pour 428A.
3) l'avantage de cette matière, c'est que le programme ne change JAMAIS. Tu as eu le "petit" (en fait énorme de 3 kilos) fascicule avec les textes et les bios des auteurs (écrite de la main d'Origas lui-même)? Maintenant, je ne sais pas jusqu'où bosser. Je me demandais aussi.
4) Je sais pas si tu connais le planning de l'an dernier, mais ce qu'il y aura au partiel, c'est ce qu'on a bossé l'an dernier au second semestre. C'est jusqu'au chapitre 2 je crois. Si tu n'as pas le poly, on pourra faire un tour devant les photocopieuses si tu veux.
5 et 6) jamais mis les pieds. Chais même pas la tête des profs  Cheesy

Pour la baisse de motivation: c'est sûr que la Star Ac' et Dauphine pesent sur la motivation  Cheesy
Mais plus sérieusement,je constate m'être lassé arrivé en licence, mais çà doit venir de la qualité des cours de licence (je ne trouve pas cette année particulièrement intéressante et utile). Sinon, j'ai repris gout aux études grâce au TAL, et je me sens près à faire un Master 2 l'an prochain sans problème. Mas en japonais, trois ans m'ont largement suffi. J'assiste à quelques cours de maitrise dans le cadre de mon diplome de TAL, mais je préfère maintenant continuer seul.
Journalisée

Errare ursum est !
C.C. Lemon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2006, 04:16:08 »

Salut Henny ! Merci d'avoir répondu  icon_ojigi
Je n'ai pas suivi le cours de M. Griolet au deuxième semestre l'an dernier, ton séjour à copyland m'intéresse fortement ^_^
Lassé des études de Japonais à l'inalco, je crois que c'est le mot. Moi aussi je préfère apprendre par moi-même et selon mes envies maintenant.
A part ça, le TAL c'est bien ? J'ai hésité à m'y inscrire mais je crois être plutôt destiné à la branche commerciale.
Journalisée

si, si, Raymond !
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 10, 2006, 09:02:31 »

Je sais pas si c'est bien le TAL, je te répondrais "oui", mais tout dépend de ce que tu recherches.

Pour Copyland, y'a un train tous les jeudi (entre 12h et 16h) et vendredi soir.
Journalisée

Errare ursum est !
C.C. Lemon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 10, 2006, 09:29:13 »

Cool, je travaille pas jeudi, je passerai donc à Dauphine Smiley
Tu seras où ? Ah oui, et tu ressembles à quoi ? Parce qu'il faut encore qu'on se reconnaisse à copyland...
Journalisée

si, si, Raymond !
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Help ! Je veux me réinsérer dans la vie étudiante !
« Répondre #5 le: Janvier 10, 2006, 10:16:34 »

Hey le retour de CC Lemon!
Ravie de te revoir parmis nous.
Je te confirme ce que disait Henny pour 428 et 429, le final c'est en février avec tout le monde (comme les autres exams d'ailleurs).
Cette année je crois qu'il y aura par contre une réelle distinction entre contrôle continu et final en 428 A (des questions en plus ou un texte, la prof n'a pas été très claire). En 429A, ça ne change pas.
Bon courage pour la "réinsertion" Cheesy
Pour la lassitude...  Roll Eyes je te comprend bien
Journalisée

C.C. Lemon
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2006, 05:52:22 »

Merci pour cet accueil chaleureux
En fait, ça me rassure ce que tu dis par rapport au final de 429 parce qu'un prof avait sorti à une copine en parlant de moi : "votre ami là, il n'a pas rendu les textes, il n'a donc pas accès au contrôle continu. Il devra donc passer un devoir sur table en juin qui vaudra pour 429A et B." J'ai trouvé ça un peu bizarre étant donné que les UV sont semestrialisés mais apparemment le prof était un peu égaré. En plus j'ai déjà validé le couple 428/429B
Journalisée

si, si, Raymond !
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 11, 2006, 10:07:43 »

Je sais pas à quoi je ressemble. Je te file mon portable en PV et ce sera plus simple.
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !