INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 06:20:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  4500 langues en péril
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: 4500 langues en péril  (Lu 2772 fois)
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : 4500 langues en péril
« Répondre #30 le: Janvier 10, 2006, 01:30:03 »

Puisque tu as réponse à tout, je te rapelle que je passe le meme diplome que toi - non pardon j'ai deja celui que tu prépares et d'autres - je n'ai pas dit que JE n'avais pas de débouchés, et tu remarqueras que je ne parle de moi que quand tu sens obligé d'en venir à "c'est ta faute si t'es un raté, c'est pas mon cas nananère".

Maintenant je précisais que contrairement à ce que tu insinuais (et c'etait juste de l'argumentation rien de personnel) faire du japonais seul ne mène a absolument rien, alors qu'a la limite le pirahã (ou autre) est tellement peu étudié ; enfin je renvoie à ce que disait Tomach. Autre exemple : la littérature coréenne était si absente en France, que même maintenant il n'y a presque qu'un seul type qui traduit 90% des classiques - et excusez du peu on est loin de parler de "langue perdue dont personne se fout que c'est la vie qu'elle disparaisse"
Objectivement parlant il est bien plus facile de s'imposer dans la recherche sur des sujets-langues inconnues que dans des domaines surpeuplés ou l'on a écrit défait refait analyser re analysé jusqu'a plus soif et ce dans un tas de pays. L'actuel enseignant en charge du Mongol (et d'ailleurs seul et unique - ce n'est pas le président de l'inalco au fait ?) pourrait confirmer me dires.

/hs
Merci pour les proverbes en créole, au moins aussi constructifs que les quotes msn, ça me rappelle un vieux proverbe wallon... humm pardon (ayé on peut arreter de jouer au plus malin à "ki c ki koné le + 2 lang" - désolé si je "mank de rispect"... - )
/hs
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : 4500 langues en péril
« Répondre #31 le: Janvier 10, 2006, 01:51:55 »

Citation
Évident pour toi, pas pour ceux qui te lisent.
Je ferais l'effort dorénavant d'être plus clair pour qu'il n'y ai pas d'amalgame. Smiley

Citation
Merci de m'accuser, mais je ne connais pas les proverbes créoles. Oui c'est un bon proverbe, mais déplacé de la part de celui qui a pris la parole pour dire que nos discussions étaient stériles et que de toutes façons on en avait rien à foutre de ces langues.
Je t'accuse pas, ce n'est pas l'Inquisition. J'y mal mesuré mes mots, vraiment je m'en excuse.
Je n'ai pas dis que cette discussion était stérile ni quoi que soit, mon premier post me semblait participer au débat, le sujet ayant dérivé, évidemment on s'est éloigné du sujet.

Citation
Et t'inquiète pas pour moi je ne reste pas contemplatif face aux langues en danger, même si on ne peut pas tout faire tout seul.
Tout ce que je peux dire, c'est tant mieux pour toi, dans le sens que si tu tenais le discours que tu avais ici et que tu restais les bras croisés, ce serait très démagogique et hypocrite. Maintenant j'espère que ta passion te mènera là où tu le souhaites, et peut être que l'on entendra parler de toi plus tard dans ce domaine là ! Mais tout seul, jusqu'où pourras-tu aller ?

Citation
Et ça rime à quoi d'écrire un truc que personne ne comprend?
Vous aimez les langues singulières et exotiques, pourquoi aller chercher plus loin que dans les départements français qui en regorge ! Wink

Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : 4500 langues en péril
« Répondre #32 le: Janvier 10, 2006, 02:09:19 »

Mais pas du tout ! On apprend le japonais, parcequ'il y a un minimum de débouchées économiques et sociales à l'apprendre, et si je pouvais passer plus de temps à la fac j'apprendrais le chinois et le coréen même ! Parcequ'il y a des pèpèttes à se mettre dans les poches ! Oh désolé, c'est honteux n'est-ce pas ?

Faux.
Je fais du jap car je ne voulais pas faire que des sciences à la fac (je suis en cursus Maths+Info à côté).
Je commence le thai pour le plaisir d'apprendre une autre langue, avec une autre grammaire, une autre prononciation, une autre écriture, et une autre culture.
Je compte apprendre le coréen d'ici 1an et demi (juste pour le fun et son écriture).

Vouloir se faire de l'argent n'est pas honteux. Pas du tout.

Mais se foutre de la mort d'une langue, c'est grave.

<edit>diplomatie...</edit>

P!
« Dernière édition: Janvier 14, 2006, 12:02:39 par Pied » Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Janvier 10, 2006, 07:25:38 »

j'aurais bien voulu voir la tete de ton debat tomach... sur le pirahana... en deux minutes "nous sommes tous daccord hein?" ..." oui oui"..

Voila la un VRAI DEBAT, des gens avec differents point de vue...

Yaz et moi ne nous soucions pas de la disparition de langue, comme plein d'autre personne, la majorité même, et alors ou est le probleme?
je le réécris il y a d'autre chose plus grave en ce monde.

Vous ecrivez des choses comme l'egoisme.... *je rigole niaisement*... on va pas adherer a toute les sauvegardes sur terre pour etre une personne de valeur...

et la protection des loutre senegalaise tu t'en soucie ? non? egoiste! je vais faire un post la dessus tien... et ceux qui suivront pas mon idee seront de gros egoiste... c'est moyen.

Va demander a mes amis si je suis egoiste avec la générosité qu'ils m'attribuent...

Je vois aucun rapport avec le fait de trouver cela normal (la disparition d'une langue) et de la laisser mourrir et etre un gros egoiste rebel de la société...

Donc je vous propose un truc, allez tous vivre en amazonie et sauver cette langue, montrer nous que vos ecrits sur le net ne servent pas a rien. Wink et la je serais fier de vous.

peace
« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 11:06:41 par battokun » Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #34 le: Janvier 10, 2006, 09:14:42 »

Citation
La loutre à joues blanches possède une épaisse fourrure brune qui la protège de l'eau froide. Son cou et ses joues, comme son nom l'indique, sont de couleur blanche. Elle peut atteindre un poids de 10 à 16 kg (entre 22 et 35 lbs). Le corps mesure de 73 à 93 cm (29 à 37 po) et la queue entre 41 et 67 cm (16 à 27 po). Son corps de forme allongée et sa petite tête aplatie lui permet de glisser dans l'eau silencieusement. C'est une nageuse exceptionnelle et rapide qui se propulse à l'aide de sa longue queue. C'est un animal curieux et enjoué qui aime batifoler dans l'eau. Habile de ses pattes antérieures, elle saisit les pierres qu'elle utilise pour briser la coquille de certains mollusques. Pour chasser, ses vibrisses sont très utiles pour ressentir les ondes sous l'eau. Elle utilise ses doigts mobiles et très sensibles afin de retrouver les proies cachées dans la boue.

On retrouve la loutre à joues blanches en Afrique du Sud, au Sénégal et même en Éthiopie. En nature, elle se nourrit de mollusques, de crustacés et de poissons. C'est un animal nocturne et solitaire au tempérament passif. Lorsqu'il y a présence d'une menace, elle vocalise et va même aboyer afin de dissuader les prédateurs. La portée est généralement composée de 2 à 3 loutrons.

Malgré le fait que ce soient des animaux aquatiques, les jeunes sont réticents à se jeter à l'eau lors de leur première baignade. Avant l'âge d'un an, les jeunes sont très vulnérables à la prédation. En nature, cette espèce peut vivre jusqu'à huit ans. La loutre est surtout chassée par l'humain pour sa fourrure. Apprivoisée par les pêcheurs en Asie, elle est d'une précieuse aide pour pêcher le poisson. À cause de la pollution et de la destruction de son habitat, la loutre à joues blanches est une espèce menacée d'extinction qui est protégée par l'annexe II de la convention CITES.

(source : http://www.zoodegranby.com/f_loutre.php)

tu vois batto-kun ? les animaux ils sont proteges, contrairement aux langues.
Le sondage soumis a tes potes est le comble de la demagogie. Et franchement, savoir si tu es gentil ou non, genereux ou non, etc... peu importe. Le fait est que tu laisses un message sur ce sujet juste pour dire "ouais moi j'm'en tape...". On ne peut pas vraiment dire que ce soit tres constructif.
Personne n'empeche de penser autrement ici, si tu avances des arguments qui se valent, tu peux tout a fait dire que le sujet ne t'interesse pas, parce que ceci, parce que cela... mais pas "parce que mes potes et moi on s'en balance sa mere des langues qui disparaissent" (j'exagere un peu  Cheesy).
Me dire qu'un langue disparait, a vrai dire, pour moi, qui ne suis pas linguiste, je n'en mesure pas vraiment toute la portee (ok je m'en fous sans doute un peu), mais je vois surtout que c'est une culture qui disparait. Et c'est suffisant a me questionner sur les moyens mis a disposition pour garder une culture aussi faible soit-elle vivante.
Le creole est egalement une langue que l'on pourrait qualifier de rare, certes, pour autant elle (et les differents dialectes qui la compose) est loin d'etre morte encore. N'est-ce pas ? D'ailleurs j'aurais trouve interessant qu'elle soit enseignee a l'Inalco (au meme titre que le Tahitien, Drehu, et autre "pacifiqueries linguistiques").

Bref... il est evident que batto-kun et YaZ aient le droit de participer a la discussion....cependant c'est un peu lourd de voir toujours la meme trame de discussion "l'un participe a une discussion, il est contredit dans ses arguments par plusieurs personnes... et l'autre arrive a la rescousse tel Zorro pour sauver son copain....sans apporter d'arguments nouveaux, mais juste des remarques cyniques et moqueuses". marrant, non ?  Cheesy

allez hop, vive la loutre.
« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 10:35:45 par yuurei » Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : Re : 4500 langues en péril
« Répondre #35 le: Janvier 10, 2006, 10:31:49 »

Citation
j'aurais bien voulu voir la tete de ton debat tomach... sur le pirahana... en deux minutes "nous sommes tous daccord hein?" ..." oui oui"..
Voila la un VRAI DEBAT, des gens avec differents point de vue...
Tu parles du débat des anthropologues et linguistes? Pour affirmer ça visiblement tu n'y connais rien : l'hypothèse Sapir-Whorf et les interactions entre système cognitif et langage ça te dit quelquechose? J'ai pourtant précisé que ça remettait pas mal d'hypothèses en question, ça risque pas d'être réglé en 2 minutes ni en 2 heures, sans doute pas même en 2 ans.
Citation
Vous parlez d'egoisme.... *je rigole niaisement*... on va pas adherer a toute les sauvegardes sur terre pour etre une personne de valeur...
Bah si, le minimum c'est d'être d'accord sur le fait que c'est regrettable et que ça serait mieux si on pouvait faire quelquechose pour l'éviter. Dire qu'on s'en tape c'est tout simplement nul. On n'a pas l'obligation individuelle d'agir, mais on a l'obligation morale collective de s'en préoccuper.
Citation
et la protection des loutre senegalaise tu t'en soucie ? non? egoiste! je vais faire un post la dessus tien... et ceux qui suivront pas mon idee seront de gros egoiste... c'est moyen.
Ça n'est pas un problème dont je m'occupe personnellement mais je trouve que oui c'est dommage et je suis pour qu'on fasse quelquechose. Je ne dis pas que je m'en fous et qu'après tout c'est normal qu'une espèce disparaisse.
Citation
Donc je vous propose un truc, allez tous vivre en amazonie et sauver cette langue, montrer nous que vos paroles sur le net ne servent pas a rien
Encore un argument creux : Monsieur tout le monde y va et fait quoi? Tu dis qu'il y a des trucs plus importants dans la vie, et tu fais quoi toi pour ces trucs plus importants à part parler?
De toute façon personne n'a l'obligation physique de faire quelquechose. Ce qu'il faut c'est au minimum avoir conscience des problèmes de la disparition des cultures et approuver les démarches pour les étudier et les préserver. La modification des consciences, c'est le premier pas vers le changement.
Journalisée

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #36 le: Janvier 10, 2006, 11:02:45 »

Tout le monde peut donner son avis, du moment qu'il argumente, le forum sert exactement à ça Smiley .
A moi de donner le mien.

Une langue, c'est pas seulement un ensemble de règles de grammaires et un listing de vocabulaire. C'est aussi  le témoin d'un mode de vie, de pratiques sociales, d'un système de valeurs, d'une vision du monde. Quand une langue disparaît, c'est toute la mémoire collective d'un peuple qui disparaît aussi. Ca a une valeur anthropologique inestimable, et rien que ça devrait suffire à justifier qu'on souhaite les préserver.
Avec une application commerciale plus évidente, vu que c'est ce qui a l'air de préocupper certains, combien de noms de plantes, dans les dialectes d'amazonie - dont certains d'ailleurs en voie d'extinction - servant à nommer toute la pharmacopée traditionelle, seront ensuite utilisés comme références par les grandes firmes pharmaceutiques nord-américaines pour leurs médicaments brevetés ?
Evidemment, en tant que locuteur d'une langue majoritaire (français, anglais, arabe, russe, chinois...), on peut très bien n'en avoir rien à foutre. On peut très bien vivre en se foutant de pas mal de choses d'ailleurs. J'aime juste à penser que le cynisme n'est pas encore considéré comme une qualité.

Je ne suis pas persuadé que le japonais soit la langue la plus porteuse au niveau commercial, surtout dans le cadre d'une Licence LLCE, tel qu'il est enseigné aux langues'O. J'espère pour vous que que vous ne serez pas déçu.
« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 11:38:44 par remka » Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #37 le: Janvier 10, 2006, 03:11:29 »

Il serait bien de recentrer ce sujet qui a tendance à dériver depuis pas mal de temps.

Je n'ai pas envie de trop m'intégrer dans cette discution (je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment), mais je tenais juste à dire d'être plus tolérant, plus ouvert d'esprit. Et quand je dis ça, je m'adresse à tout le monde:
- les personnes qui se foutent de la disparition des langues n'ont rien à faire ici, hormis vraiment s'ils ont un argument constructif (pas du "on s'en fout quoi");
- les autres, si vous pouviez arrêter d'aggresser quiconque tiens des propos non conformes aux votres, ce serait bien aussi. Je ne dis pas qu'il faut se taire et laisser tout passer, mais ne répondez pas à quelque chose que vous considérez intolérant par autre chose d'intolérant. Certains ont sû répondre constructivement à Batto (désolé je citer un nom, mais je n'ai pas pu faire autrement  Embarrassed), d'autres se sont juste permis de l'agresser et de le critiquer.
En clair, c'est ptet bête ce que je dis: mais soyons moins agressif  icon_ojigi

Pour au passage revenir dans le débat, je suis pas totallement contre ce que dit Battokun. Y'a des moyens meilleurs pour faire passer le message, mais je suis d'accord sur le fond. MAIS, là où je vais pas dans le même sens que lui, c'est que je suis conscient de la richesse de certaines langues dans le sens où elles possèdent des caractéristiques non prises en compte auparavant.

Ptet que l'on peut aller dans un autre sens afin de redonner un souffle au débat:
Au lieu de se lamenter ou de se moquer de la disparition des langues, quelles propositions feriez-vous pour y remédier (car c'est un point qui n'a pas encore été abordé, sauf erreur de ma part)?

C'est comme pour l'écologie (dont je suis un fervent adepte), il ne suffit pas de dire "ho les pauvres zanimaux" ou "ho les méchants 4x4", mais encore faut-il agir d'une façon ou d'une autre (dons pour les gens qui n'ont pas le temps de s'investir pleinement, propositions pour changer les legislations...).

Je sais, ce que je vais dire est sectaire mais:
- soit on ne se soucie pas de ce qui peut arriver aux langues;
- soit on s'en soucie, auquel cas on doit faire quelque chose. Sinon, il n'y a pas de cohérence dans ses propos (c'est comme ça que je vois la chose: je n'arriverais pas à me sentir en paix avec moi-même si mes actions contredisaient mes pensées). Je dis souvent que c'est de l'hypocrisie de pointer du doigt quelque chose, mais de ne pas se bouger pour faire changer les choses. Je suis conscient qu'on puisse ne pas accrocher à cette idée, d'autant plus que dans le cadre des langues, cela semble parfois inéluctable.

Quoiqu'il en soit, que pourrions-nous proposer alors pour protéger ou promouvoir ces langues?
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #38 le: Janvier 10, 2006, 10:18:10 »

Citation
En clair, c'est ptet bête ce que je dis: mais soyons moins agressif 
Nan c'est pas bête du tout, voire même justifié, merci de le demander.

Citation
Au lieu de se lamenter ou de se moquer de la disparition des langues, quelles propositions feriez-vous pour y remédier (car c'est un point qui n'a pas encore été abordé, sauf erreur de ma part)?
Je sais, ce que je vais dire est sectaire mais:
- soit on ne se soucie pas de ce qui peut arriver aux langues;
- soit on s'en soucie, auquel cas on doit faire quelque chose. Sinon, il n'y a pas de cohérence dans ses propos (c'est comme ça que je vois la chose: je n'arriverais pas à me sentir en paix avec moi-même si mes actions contredisaient mes pensées). Je dis souvent que c'est de l'hypocrisie de pointer du doigt quelque chose, mais de ne pas se bouger pour faire changer les choses. Je suis conscient qu'on puisse ne pas accrocher à cette idée, d'autant plus que dans le cadre des langues, cela semble parfois inéluctable.
Parlons concret, c'est bien ce que j'avais dis !
Il n'y a pas possibilité de ne pas être d'accord avec toi Henny, vu que c'est une vérité générale !! C'est la pire hypocrisie que de jeter la pierre à quelqu'un alors que soit même on ne fait rien pour. "Ah oui c'est bien triste et je suis révolté en mon fort intérieur !"...Oui c'est bien d'en avoir conscience, mais...et après ? En quoi ça fait avancer les choses ? Autant carrement s'en foutre ! Puisque dans un sens ou dans un autre tu ne contribueras jamais à cette sauvegarde ! On a tous conscience de mille et une choses qui nous révolte chaque jour... Ce n'est pas pour autant qu'on va casser la gueule à la vieille qui ramasse pas la merle de son chien, ou qu'on va défoncer tous les 4x4 garés devant Dauphine ; même si c'est pas l'envie qui manque !! Pour des sujets qui nous touchent dans notre vie quotidienne et pour lesquelles on peut faire quelque chose, il faut les faire !! Recyclage, fermer le robinet, couper la veille, éteindre les lumières et plein d'autres gestes que l'on se doit d'acquérir dans le cadre d'un développement durable !
  Mais en ce qui concerne ces langues qui sont vouées à disparaître, qu'y puis-je moi, coincé ici en france ? S'il y avait des solutions, je ne vois pas pourquoi je ne m'investirais pas ! Je suis fasciné par deux races d'amérindiens qui vivaient dans les Antilles avant et à l'arrivée des colons : Les Arawaks et les Caraïbes. Tous décimés par les Européens...Je me suis passionné pour leur culture, leurs rites etc. Evidemment c'est plus facile quand on habite sur place ! Si j'avais grandi en france, je n'en aurais surement jamais entendu parlé, à mon grand regret ! Il faut se sentir quand même un minimum proche de la chose pour pouvoir ressentir le besoin de la protéger ou de s'y intéresser tout bêtement ! Evidemment "pourquoi le japon" etc. Parce que j'en ai entendu parler, et parceque j'y porte un intérêt certain ! C'est une langue qui m'attire ! Les langues en voie de disparition, ont cet handicap d'être inconnues du grand public ! De facto, l'ignorance générale accélère cette "mort inévitable".  Il est évident que s'y intéresser ralentit d'un rien l'échéance, mais s'investir dans cette sauvegarde, partir sur place, apprendre ces dialectes, ça, ça ralentirait substentiellement le processus !

D'où l'utilité de la question d'Henny que je reprends : que pourrions-nous proposer alors pour protéger ou promouvoir ces langues ?
« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 10:30:57 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Janvier 10, 2006, 10:38:47 »

Petit Pied
tu as interet a t'excuser pour tes paroles... enfin un peu plus bas Smiley

"Mais se foutre de la mort d'une langue, c'est grave.
tu as mal aux yeux... enfin c'est bien connu quand on prend son pied... on devient sourd et aveugle...
Je me fiche complètement que Battokun se fasse écraser par un camion demain.. Mais qu'une langue qui a fait ses preuves, qui a survécu, qui véhicule un savoir, même limité, meure et qu'on s'en réjouisse, non, je ne m'en fout pas."
ou a tu vu marquer que je m'en rejouissait...? :/

Quand au "sondage" sur l'intéret que peuvent porter certains concernant ce sujet, vu leur orthographe, je comprend qu'ils n'y trouvent pas d'intéret..
ou est le rapport? j'aimerais bien voir la tete de tes texto moi... le net c'est pareil pour certain Wink
Cela dit, effectivement, comme le suggère battokun, ils crèveraient la bouche ouverte que ca ne nous toucherait pas plus que ça...
[MODERATION]je crois que tu fais fausse route en menacant un admin de ce forum. on se calme! [MODERATION]

Tomach ^^ et le crew hein

"Encore un argument creux : Monsieur tout le monde y va et fait quoi? Tu dis qu'il y a des trucs plus importants dans la vie, et tu fais quoi toi pour ces trucs plus importants à part parler?"

deja je ne parle pas... (dailleur tu parles a ton pc toi..? peut etre un truc de linguiste qui sait) mais le fait que tu ecrives sa me fait bien rire...

comme la écrit yuurei

" tu vois batto-kun ? les animaux ils sont proteges, contrairement aux langues" (en meme temps ce n'est pas le cas de toute espece animal.. renseigne toi Wink tu es vraiment drole... tu as meme pas trouver les loutre SENEGALAISE... marrant et navrant nan? ^^ (et si je sors maintenant elephant rose tu vas m'en dessiner un et me filer le lien? ^^)

Donc tu es d'accord que apparement les langues ne sont pas protégé? hein? donc en faite, le post, il est la pour quoi a part ecrire.. enfin "parler".

tu me repproche de "parler" et pas agir... simplement mon pauvre ami, par exemple je gueule sur les gens qui jettent leurs ordures par terre pour la protection de notre petite terre, ou encore mieu, des choses plus importante... je suis toujours la pour mes proches, ma famille, ma copine etc.
Pour les animaux? je les proteges du mieu que je peux. je suis arachophobe mais jai jamais tuer une araignée meme chez moi :s

moi toi mon petit toto, que fait tu? a part.... parler? :s bah rien. t'en parle.

Me sort pas ce genre de phase... c'est ridicule

"Bah si, le minimum c'est d'être d'accord sur le fait que c'est regrettable et que ça serait mieux si on pouvait faire quelquechose pour l'éviter. Dire qu'on s'en tape c'est tout simplement nul. On n'a pas l'obligation individuelle d'agir, mais on a l'obligation morale collective de s'en préoccuper."

Bah non nous ne sommes pas obliger. Ce que tu fais ce rapproche de la dictature. laisse les gens vivrent tranquilement et avoir leurs opignons Wink

"Ça n'est pas un problème dont je m'occupe personnellement mais je trouve que oui c'est dommage et je suis pour qu'on fasse quelquechose. Je ne dis pas que je m'en fous et qu'après tout c'est normal qu'une espèce disparaisse"

je pense la meme chose pour une langue... et moi je te soule pas pour ca... chacun sa vision du monde Wink
enfin moi je laisserai plutot la langue s'eteindre car pour moi c'est son heure... et alors

Je réécris une derniere fois, chercher dans mes posts, j'ai jamais marqué je m'en fou.... apprenez a lire mes pauvres... vous les soit disant linguistes mais qui interpretent... (et la je les vois relire tout mes post.... ho il a raison... vous avez pas l'air un peu idiot la... vite trouver un contre argument de betise pour contre attaquer Wink)

Pour la derniere fois pour moi une langue qui disparait et toute sa culture avec, si vous voulez, et bien disparait, voila, ainsi va la vie. C'est pas une question de je m'en fou ou pas je m'en fou... mais moi contrairement a vous je m'imagine pas de super pouvoir (peut etre un truc d'otaku) pour toute les sauver. Je me fais une raison, c'est la vie, dans l'incapacité de faire quoi que se soit...

Moi toi tumache, et les autres qui me critique et m'impose leurs point de vue sans cesse... cesser vos posts et faite quelque chose et la vous aurez toute mon admiration Wink

ce sujet me concerne plus, aucune disctution est possible a part la GRANDE verité de ces hommes de pensé, philosophe, antropologue et compagnie...

je vous salus messieurs

peace
« Dernière édition: Janvier 11, 2006, 12:41:53 par Viestverk » Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
Viestverk
Administrateur
Habitué
Hors ligne Hors ligne

robot pop moderne

« Répondre #40 le: Janvier 11, 2006, 12:39:06 »

ca devient n'importe quoi ici.
ceux qui veulent continuer a parler (de maniere constuctive)
de la disparition des langues sont invites a creer un nouveau sujet.

Saboten 6
Journalisée

Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !