INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 05:57:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  4500 langues en péril
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: 4500 langues en péril  (Lu 2767 fois)
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : Re : 4500 langues en péril
« Répondre #15 le: Janvier 07, 2006, 04:43:22 »

Après,le réveil de certaines langues entrainent souvent des conflits politiques,une volonté de créer leur propre état (le cas de la langue basque ) mais là je prends un cas d'école.
En fait le basque a toujours été vivant, c'est grâcer sans doute à une forte identité basque, qui a entraîné un certain nationalisme.
Citation
Preuve que les langues ne disparaissent pas totalement,si bien entendu elles ont laissé quelques traces écrites ou orales pour les faire renaître.
Oui mais quel travail pour faire renaître une langue! Le seul cas de véritable réussite c'est l'hébreu, mais il aura fallu la création de l'état d'Israël pour y parvenir.
"Maintenir une langue en vie", éviter qu'elle meure? On fait comment? Je trouve ça paradoxal quand même. On cherche à défendre les langues des autres, les cultures des autres. En d'autres termes, on veut presque leur interdir d'évoluer.
Je ne crois que personne ici n'est contre l'évolution des langues : au contraire, une langue qui n'évolue pas c'est une langue qui meurt à petit feu.
Comment faire pour préserver une langue? Bonne question. Il faut commencer, comme je l'ai dit, par arrêter de les combattre. Les langues régionales de France  seraient peut-être plus vivantes si on avait pas mis un bonnet d'âne à tout écolier surpris à parler dans son patois. On ne parlera même pas de l'invasion chinoise au Tibet qui tente d'annihiler la culture et la langue tibétaine. Après on peut promouvoir ces langues dans l'éducation (les écoles bilingues ça marche bien) et dans les media, ou en diffusant leur littérature.
Citation
Avec tous nos grands penseurs qui disent qu'il faut défendre leurs cultures, mais j'aimerais bien de temps en temps aussi entendre parler les premiers concernés, à savoir les peuples amenés à mourir comme on dit. Je ne parle pas des minorités en France, on sait très bien à quel point leur nationalisme les aveugle.
Mais ces fameux peuples en voie de disparition... qu'est-ce qu'ils en pensent?
Le problème c'est que souvent on a réussi à instituer un complexe d'infériorité à force de discriminations. Si on prend le cas de l'aïnou, les Aïnous ont subi tellement de discriminations qu'ils ont préféré s'assimiler aux Japonais et abandonner leur langue. Aujourd'hui certaines personnes d'origine aïnou regrette cet état de fait et cherchent à retrouver leurs racines, et ils s'impliquent dans le développement de la langue aïnoue : littérature, émissions de radio, journaux, méthodes de langue et cours, etc.
Citation
Pour finir: je ne dirai pas que tout ce que font les linguistes est stérile, mais beaucoup ont un sacré problème dans les priorités (beaucoup de bla bla et pas grand chose de concret
C'est un avis personnel que je ne partage pas.
Citation
Je sais pas moi, pourquoi on les entend pas parler au sujet de l'éducation nationale
Parce que la question de l'enseignement n'est pas un problème purement linguistique : une bonne description linguistique ne fait pas forcément un bon manuel d'apprentissage.
Rohlala destressez un peu ! Comme si mon post avait pour but de résoudre le schmilblick ?! C'est un post à prendre au second degré, rien de plus ! Quand je parle de "discutions stériles de linguistes" je n'ai absolument rien contre eux, ils font leur boulot et je fais le mien, les brebis sont bien gardées, c'est tout.
Du second degré? Bah la prochaine fois arrange toi pour qu'on le voit sans ambiguité. Si au moins ça avait été drôle j'aurais rien dit, mais là...
Citation
Haha que de coincidences ! Dans X Files qui passe en ce moment même, a parlé de "linguistes", de "langues mortes" et d'"araméen" !
Comme quoi les linguistes ne sont pas inutiles et leurs discussions ne sont pas stériles.  icon_mrgreen
Et l'araméen n'est pas mort! Il a évolué. On parle une forme moderne d'araméen dans plusieurs régions du Moyen-Orient.
Journalisée

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : 4500 langues en péril
« Répondre #16 le: Janvier 07, 2006, 05:44:58 »

Pour Yuu,

Bah oui ca semble une justification, mais bon c'est surtout qu'en 3 post on m'a crucifié, donc maintenant que tu connais ma vie, tu sais que je n'ai pas dans mon viseur la tête d'un linguiste ni des locuteurs des langues "en voie de disparition".

Pour Tom,

Bon bah comme quoi l'humour n'est pas une langue universelle...Peut être le mien alors ! Kanashii

Nan mais sinon depuis que je sais que sur le fofo les l.ol, m.dr et consort sont automatiquement modifiés, je les ai bannis tout simplement. Nan mais bon au moins maintenant les choses sont claires, c'est déjà ça.
Et puis je t'invite à contacter les producteurs de X Files pour qu'ils corrigent dans une version plus tard remasterisées de cet épisode ! Tongue Kyahaha !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : 4500 langues en péril
« Répondre #17 le: Janvier 09, 2006, 02:37:12 »

Un example lumineux de l'importance que peuvent avoir les langues en danger et de ce qu'elles peuvent nous apporter :

Le pirahã (prononcer "piraya") est une langue parlée par les environ 150 membres d'une tribu d'Amazonie.
La langue et la culture des Pirahã est tout bonnement fascinante, notamment pour les particularités suivantes :
- le pirahã est parmi les langues qui ont le moins de sons dans le monde (3 voyelles, une dizaine de consonnes)
- il a des sons extrêmement rares : une double battue alvéolo-linguo-labiale latérale ( Shocked, unique au monde icon_exclaim) et une affriquée vibrante dento-bilabiale sourde (en tout 3 langues dans le monde)
- certains phonèmes varient entre tout et n'importe quoi selon leur place dans le mot ex: /g/ varie entre [g] et [n]
- certains sons varient fortement selon que c'est une femme ou un homme qui les prononcent
- aucun nombre ni concept du nombre et du comptage : les pirahã ne savent pas compter, même 1+1 ou différencier 4 et 5
- aucune expression de la quantité : pas de distinction entre un peu ou beaucoup
- aucun mot pour les couleurs
- le système de parenté le plus simple du monde : c'est le même mot pour père et mère, pas de distinction entre étrangers et parents biologiques
- pas de propositions relatives ni de quelconque structure imbriquée
- les pronoms personnels ont tous été empruntés à une autre langue
- aucun mythe ni récit de fiction
- pas de temps relatifs
- pas de mémoire collective au-delà de 2 générations
- aucun dessin ni aucune forme d'art quelconque

De quoi faire débattre un bon moment les linguistes et les anthropologues, notamment sur la remise en cause des universaux théoriques posés jusqu'alors.
Journalisée

battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 09, 2006, 08:04:21 »

il y a des choses plus important que le bielorusse d'asie du sud-est parler par 3 personnes dont un peroquet manchot et perpendiculaire de la machoire...

Ainsi va la vie. Si vous tenez tant a ces langues, (dont vous ne vous souciez même pas l'existence avant d'apprendre qu'elles existaient...), allez la bas, avec vos amis, et reformer leur communauté. Faite des enfants, au bout de 89 generations il y aura une petite ville et on verra une statue de vous en plein centre.

Si une langue disparait, ou est le probleme? elle a vecu, on la parlé, elle a eu son heure. Pourquoi s'en soucier?
J'ai perdu un être cher ces vacances, j'ai été triste, oké, mais aprés tout c'est la vie, ma copine a profité de sa vie (bien que trop courte), je l'ai pleuré et maintenant ca va. Quoi qu'est ce que j'aurais voulu, qu'elle ne meur jamais? qu'elle soit immortel?
Si on avait tous ce pouvoir le monde n'evoluerait plus, nous serions meme surpeuplé.
Il faut ainsi laisser partir les langues, bien qu'elles soient (pour certaines) interressantes, elles ont fait leurs petit bout de chemin.c'est triste mais c'est comme sa...
d'autre veront le jour, d'autre perdureront, d'autre s'eteindront a leurs tour.

Ton exemple tomach... que nous apporte til? le fait que cet langue, le pirahà ai toute ces catacteristiques va me permettre de manger plus? de nourrir ma famille plus tard?
Je penses que meme pas 0.01 % de la planete connaissent l'existence de cette langue et ils ne vivent pas mieu, ni plus mal. Elle a eu une utilité pour ceux qui l'on parlé, ceux qui l'etudie, et ceux qui s'y interressent, et pour 99.9 % du reste de la planete ce n'est qu'une perte de plus parmis tant de perte.

Donc en gros je rejoins Yaz

« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 11:08:16 par battokun » Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #19 le: Janvier 09, 2006, 09:06:19 »

Excuse moi batto....
mais en aucun cas tu ne rejoins YaZ. Tu compares la perte d'un etre cher a une langue  Shocked.... Franchement limite.
Peut-etre ne te sens-tu pas concerne par la disparition de ces langues... mais est-ce que pour autant tout le monde doit te suivre ?
N'etais-tu pas concerne lors de la mort de ta copine (si j'ai bien compris) ??
Ne peux-tu donc pas comprendre que certaines personnes (dont moi, meme si je ne suis pas linguiste) se sentent concernes par la perte de ces cultures ??

Citation
Je penses que meme pas 0.01 % de la planete connaissent l'existence de cette langue et ils ne vivent pas mieu, ni plus mal. Elle a eu une utilité pour ceux qui l'on parlé, ceux qui l'etudie, et ceux qui s'y interressent, et pour 99.9 % du reste de la planete ce n'est qu'une perte de plus parmis tant de perte.

Ca veut dire qu'en gros, tu n'en ferais pas plus que ton voisin. Il ne trie pas ses dechets... pourquoi le ferais-je ? les gens ne jettent pas tous leurs dechets dans les poubelles publiques, alors je les jette par terre, de toutes facons, je suis pas le seul hein. etc... etc...
Serieusement batto... tes arguments sont le combe de l'egoisme. Ne pas s'occuper des autres n'est en aucun cas un signe d'intelligence. D'ailleurs je comprends difficilement qu'avec des arguments tels que les tiens, tu puisses faire une langue etrangere (le japonais) qui t'ouvre sur une culture completement differente de la tienne. Ca ne colle pas du tout avec l'attitude desinvolte et fataliste que tu arbores ici.

(Et crois-moi, en attitude desinvolte, fataliste, defaitiste, negativiste, j'men-foutiste... etc... j'en connais un rayon).

Personnellement (encore une fois), je comprends pas du tout comment tu peux dire de ta copine "oh bah elle valait au final pas plus qu'une langue que je ne connais meme pas et dont je me contre-fous".... J'espere que tu t'en rends compte. Car, moi, je le prends comme ca.

Ceci dit, si tu veux discuter, tu as toujours mon msn pour m'expliquer tout ca.

hop .
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 09, 2006, 09:21:39 »

Je vais de pair avec yuurei, je suis vraiment surpris par ton post. C'est un résumé toutes les critiques que la majorité des gens me font à propos de mon/mes cursus "tu n'etudies que des choses dont 99% des gens se moquent etc...". Alors entendre ça de qqun qui fait les même etudes ! >_<

Apres je comprendrai presque le commentaire, c'est le plus facile, mais quand même c'est un peu trop facile ! Quitte a etre réducteur pourquoi étudier le Français ? Après tout, 60 millions de locuteur en métropole, si on rajoute une moitié de belgique le québec, un bout de suisse les doms toms (et je crois avoir fait le tour des endroits francophones) ça compte quoi ? 100 millions de locuteurs ? Rien qu'avec la population locale il me semble qu eplus de gens parlent le japonais ? Alors à quoi bon apprendre une langue aussi petite que le français ?

Non vraiment c'est trop la porte ouverte a toute les fenetres un propos pareil, je rejoins les posts précédent pour ce qui est de l'inversion de phénomène et une surprotection de parlers locaux qui après tout ont des valeurs devenues politiques, comparées à la richesse simplement phonétique/syntaxique/grammaticale qu'exposait Tomach plus haut.
(et pour etre moi meme semi locuteur d'un patois peu gracieux, je peux confirmer qu'il a plus valeur socio-politique que culturelle)
Mais apres tout doit on juger quelle langue est plus "interessante" qu'une autre, laquelle devrait etre préserver etc...

Bref, c'est surement de toute façon un phénomène inarretable, au plus grand dam de beaucoup d'entre nous, mais apres tout si des etablissement comme l'inalco existent ça permet de renouveler un peu le "stock" de locuteurs de certaines langues plus rares, en espérant que ça continue.
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 09, 2006, 09:45:01 »

La comparaison mon cher est la pour t'expliquer que la disparition de certaine chose ou personne c'est simplement la vie ...
tu ne fais pas le lien...? les langues existent... on est d'accord non? oké. Je penses que si les langues existent c'est un peu grace a l'homme.
tu fais le lien?
simplement mon exemple se reduisait a une petite echelle, ma personne et les proches de cette fille.
Elle est morte, je suis le seul a m'en soucier avec ses amis et sa famille.
Une langue disparait, donc un peuple disparait... fais tu le rapport?

Moi je suis concerné par la perte de mon ami, mais toi? non, et c'est normal.
Je la compare pas a une langue... si tu lis que les mots sans voir l'idee qui est derriere...

Cet exemple est la pour te montrer que certaine choses, personnes disparaissent, et pourquoi vouloir les retenir a tout prix, c'etait son heure, comme c'est peut etre l'heure a ces langues de disparaitre.
Je ne fais en aucun cas de mon amie une langue ( ou va tu chercher tout sa.. o_o)

Par contre les comparaison avec les dechets c'est deja moin coherent :s

Je n'ai pas ecrit "suivez mon idee les gens" contrairement a certains qui ont posté Wink ceci est mon point de vue voila tout ^^ ayez le votre et c'est cool comme sa.

Tu te sens concerné? et pourquoi? Qu'elles seront tes actions? tu vas leur donner de l'argent? pourquoi devrais-je etre concerné? et pourquoi me forcerais tu a l'etre...?
Le japonais est une langue etrangere, oui, le pays a une tout autre culture, mais le truc c'est que je m'y interresse a cette culture...
Est ce que je vais prendre la tete a un gars que je connais pas pour lui dire " LE JAPON, LE JAPON, LE JAPON", si il s'en fou de ce pays... bah voila chacun ces gouts :s
Je vais te prendre la tete pour que tu pleures mon ami? tu vas continuer a me prendre la tete pour pleurer ces langues ?

Ce qui me fait rire c'est que vous voulez imposez votre pseudo "amour" pour des langues dont personne ne connait l'existence et qui vont disparaitre.

Et moi je vois pas ou est le mal a marquer que 99% des autres que vous prennent la perte d'une langue pour une perte parmis d'autre pertes... :s (c'est apparement le cas)

Ce que je veux te faire comprendre c'est que toi tu t'en soucie, meme si tu ne fais rien pour y remedier, cela te concerne, mais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Essaye de t'y faire, c'est bete mais c'est comme sa.

"Peut-etre ne te sens-tu pas concerne par la disparition de ces langues... mais est-ce que pour autant tout le monde doit te suivre ?"

ou ai-je mis que les gens devaient me suivre? j'ai simplement marqué mon point de vue non? Par contre stp evite d'imposer le tien ;)a chacun a son degré d'hypocrisie

regarde j'ai fait un petit sondage...

".   .. Epuisé .. |    .. Dur les partiels ..| .. Et aprés l'ESSEC? ..   .. dit :

Le pirahã (prononcer "piraya") est une langue parlée par les environ 150 membres d'une tribu d'Amazonie. elle va disparaitre quelles sont tes impressiont? (repond sincerement)
jimssy wanted dit :
m en ba les couilles

jimssy wanted a quitté la conversation.

..   .. Epuisé .. |    .. Dur les partiels ..| .. Et aprés l'ESSEC? ..   .. dit :
*je rigole nigaudement*"

..   .. Epuisé .. |    .. Dur les partiels ..| .. Et aprés l'ESSEC? ..   .. dit :

Le pirahã (prononcer "piraya") est une langue parlée par les environ 150 membres d'une tribu d'Amazonie. elle va disparaitre quelles sont tes impressiont? (repond sincerement)

repond si tu ten fou ou pas

BANJIN: Get the fuck outta here dit :
bas qu'il fasse des gosses pour leur enseigner, ou qu'il l'enseigne dans le coin

en gros ?

BANJIN: Get the fuck outta here dit :
men fou *je rigole niaisement*"

...FatoO...  //ui ui tu va voir ce qui sy pass Starz958.sky si si /  Trop de Croco...  dit :
Sincerement

vi loool

...FatoO...  //ui ui tu va voir ce qui sy pass Starz958.sky si si /  Trop de Croco...  dit :

Je m'en moque mais c'est bien dommage pour cette tribu

Pour repondre a Feyd reli aussi mon post j'ai pas marqué "je men fou" j'ai marqué que "ainsi va la vie..."

Ps : je n'ai jamais marqué que je me foutais de ma copine (comme des langues), ^^ et si tu oses remarquer cela (car je n'ai certainement pas marqué cela) tu verras ce que l'amour pour une amie veut dire Wink
« Dernière édition: Janvier 09, 2006, 09:49:52 par battokun » Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #22 le: Janvier 09, 2006, 10:06:58 »

Ahlala...Mais Batto a parfaitement raison !  En quoi le fait de dire que l'on se fout éperduement de langues qui vont s'éteindre est une hérésie pour quelqu'un qui apprend des langues ? Mais pas du tout ! On apprend le japonais, parcequ'il y a un minimum de débouchées économiques et sociales à l'apprendre, et si je pouvais passer plus de temps à la fac j'apprendrais le chinois et le coréen même ! Parcequ'il y a des pèpèttes à se mettre dans les poches ! Oh désolé, c'est honteux n'est-ce pas ? Vous faites peut être des langues dans un but altruiste, qui sait ? Moi j'apprends la langue parceque c'est un investissement à long terme ! Parceque je sais que je vais pouvoir en vivre, ce qui est un peu mon but dans la vie... Si le piraya rapportait, était une mine d'or croyez moi qu'on s'y intéresserait ! Ah la vie est si basse ! Que voulez-vous ! Je suis, mais incommensurablement plus touché par la disparition de nombreuses espèces d'animaux ! Ca, ça me brise le coeur ! Ca, ça me prend aux tripes ! Et pour l'instant j'y peux rien ; si ce n'est faire des dons à la WWF... Une langue, j'en ai rien a ciré... Vous faites quelque chose pour elles ? Non... C'est comme ça ! Donc je comprends parfaitement votre point de vue, mais ce n'est absolument pas parceque l'on fait des langues que l'on doit être concerné par celles qui vont mourir ! A ce que je sache je n'apprends pas une langue morte !

PS : je vais éditer, pour pas que vous le preniez mal non plus hein. C'est mon avis, ça n'engage que moi, c'est tout. Chill out ! Wink
Journalisée

Kosheen
Modérateur
Junior
Hors ligne Hors ligne

Sponsorisée par Sojasun

« Répondre #23 le: Janvier 09, 2006, 10:33:19 »

Il me semble qu'en tant qu'étudiant des Langues'O, établissement ou sont enseignées des langues parfois très minoritaires, cet articles pouvait vous intéresser...
Que vous vous en souciez ou pas de l'avenir de ces langues menacées,au moins vous êtes au courant de la situation actuelle.
ça montre une fois le règne de l'individualisme,mais comme vous le dites,c'est la vie hein  Wink Du moment que ça ne vous touche pas personnellement,à quoi bon en discuter? Mais bon...ça a toujours été comme ça...on a été formaté par une société individualiste,un peu normal que avez ce genre d'opinion.Néanmoins,il y'aura toujours une minorité qui refuse ce genre de fatalité et débattre face à des millions de personnes qui ne pensent qu'à leur nombril (99% de la population pour etre plus exacte  Roll Eyes )...je leur souhaite bon courage  icon_neutral
Journalisée

Encore une autre expatriée......au Vietnam ☆彡
http://donburipop.over-blog.com
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #24 le: Janvier 09, 2006, 10:50:42 »

Bravo battokun, on a compris, ça ne t'intéresse pas  Cheesy
À te lire, on a l'impression qu'on est vraiment débiles de se prendre la tête avec des trucs aussi inutiles et chiants dont de toute façon personne n'a rien à faire.
Ah populisme, quand tu nous tiens  Tongue

Citation
il y a des choses plus important que le bielorusse d'asie du sud-est parler par 3 personnes dont un peroquet manchot et perpendiculaire de la machoire...
Oui c'est vrai. Mais on peut toujours trouver des choses plus importantes. Tu viens pas prendre la tête aux fans de jeux video, de manga et autres "conneries" ou aux archéologues, aux historiens de l'art, etc, alors pourquoi tu fais un blocage sur les langues et ceux qui s'y intéressent?
Citation
Si une langue disparait, ou est le probleme? elle a vecu, on la parlé, elle a eu son heure. Pourquoi s'en soucier?
Et pourquoi pas? C'est dommage qu'elle disparaisse non? Si on peut faire quelquechose pour elle tant mieux. Il ne faut pas être quand même si défaitiste et égoïste. Heureusement que certaines personnes motivées se préoccupent d'elles, les étudient, publient des choses dessus et essaient qu'elles ne disparaissent juste à cause du désintéressement général. Je trouve ça bien que des gens apprennent l'aïnou, fabriquent des manuels et dictionnaires et publient de la littérature aïnoue par exemple. Toi ça ne t'intéresse pas mais pourquoi ça te dérange que certains se sentent concernés?
Citation
Il faut ainsi laisser partir les langues, bien qu'elles soient (pour certaines) interressantes, elles ont fait leurs petit bout de chemin.
d'autre veront le jour, d'autre perdureront, d'autre s'eteindront a leurs tour.
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique mais on ne va pas non plus les regarder mourrir les bras croisés ou pire tourner le dos en ricanant qu'on s'en balance.
Citation
Ton exemple tomach... que nous apporte til?
T'as lu ce que j'ai écrit au moins? La dernière phrase était la plus importante : ça remet en question pas mal de chose qu'on supposait à propos des fondements du langage, de la culture et de l'esprit humain. C'est quand même pas anodin. Heureusement qu'un type s'est dit un jour allons voir un peu cette petite tribu d'Amazonie.
Citation
le fait que cet langue, le pirahà ai toute ces catacteristiques va me permettre de manger plus? de nourrir ma famille plus tard?
Ok super! Bel argument! Encore une fois vive l'obscurantisme populiste.
Citation
Je penses que meme pas 0.01 % de la planete connaissent l'existence de cette langue et ils ne vivent pas mieu, ni plus mal
Oui et alors? Qu'est-ce que ça a comme implications? Combien de personnes sur cette planète comprennent la physique quantique, savent déchiffrer les hiéroglyphes ou peuvent fabriquer un ordinateur? Très peu, et les autres ne s'en portent pas plus mal.
Citation
Est ce que je vais prendre la tete a un gars que je connais pas pour lui dire " LE JAPON, LE JAPON, LE JAPON", si il s'en fou de ce pays... bah voila chacun ces gouts :s
Oui chacun ses goûts mais c'est bien d'avoir le choix, et comment faire si on laisse tout un tas de langues et de cultures dans leur coin. Mais à la fin où est le problème?
Citation
Ce qui me fait rire c'est que vous voulez imposez votre pseudo "amour" pour des langues dont personne ne connait l'existence et qui vont disparaitre.
Je ne sais pas à qui tu t'adresses par ce "vous", mais moi je n'impose rien à personne, chacun ses goûts. L'info postée par remuka est juste ça : une info, susceptible d'en intéresser certains. Les autres on ne les force pas. C'est interdit d'essayer de sensibiliser les gens à certains problèmes?
Citation
regarde j'ai fait un petit sondage...
Oui on peut faire le même test sur n'importe quel sujet spécialisé sans conséquences directes sur la vie quotidienne et on obtiendra le même genre de réponses. Tu voulais prouver quoi? Que la majorité des gens se foutent un peu de tout et préfèrent regarder la Star Ac que les documentaires scientifiques?

On apprend le japonais, parcequ'il y a un minimum de débouchées économiques et sociales à l'apprendre
Mais tu sais qu'il y a aussi des gens qui apprennent pour le plaisir et la soif de connaissances. Tout le monde ne veut pas faire du commerce ou de la traduction. À chacun ses motivations et ses goûts.
Citation
Si le piraya rapportait, était une mine d'or croyez moi qu'on s'y intéresserait !
Tiens un beau sophisme que voilà! En l'occurence le spécialiste unique au monde du pirahã a l'avantage de pouvoir écrire des tas de livres et d'articles et de faire des tas de cours et de conférences qui ne manqueront pas d'intére$$er la communauté scientifique vues les implications capitales de ses découvertes pour les sciences humaines.
Citation
ce n'est absolument pas parceque l'on fait des langues que l'on doit être concerné par celles qui vont mourir !
Ceux qui étudient les langues ont plus de chances de se sentir concernés par ce genre de problème, c'est pourquoi on discute de ce sujet ici. Ah mais c'est vrai, certains ne font des études de langues que dans un but lucratif, pardon j'avais oublié.
Maintenant je pense personnellement que ces langues et ces cultures font partie du patrimoine de l'humanité, on a donc un devoir moral de faire des efforts pour les protéger des menaces qui pèsent sur elles et de les documenter.
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #25 le: Janvier 09, 2006, 11:25:55 »

Citation
Tiens un beau sophisme que voilà! En l'occurence le spécialiste unique au monde du pirahã a l'avantage de pouvoir écrire des tas de livres et d'articles et de faire des tas de cours et de conférences qui ne manqueront pas d'intére$$er la communauté scientifique vues les implications capitales de ses découvertes pour les sciences humaines.
Alors franchement là, si seulement tu crois ce que tu dis...Qui achète ces livres Tomach ? T'es en train de me dire que ce genre de personnes fait fortune en écrivant des tas de bouquins, ces mêmes bouquins qui ne seront achetés par personne ? Je crois que parler d'argent et parler de recherche, ça ne va pas ensemble. Encore moins ce genre de recherche, tu me dirais déposer un brevet dans les sciences, l'infor, l'élec, là on peut parler, là y a de la RD, là y a de l'argent. Y en a ailleurs bien sûr, mais pas dans le piraya, ait au moins la franchise de le dire.

Citation
Mais tu sais qu'il y a aussi des gens qui apprennent pour le plaisir et la soif de connaissances. Tout le monde ne veut pas faire du commerce ou de la traduction. À chacun ses motivations et ses goûts.
Ah oui je suis parfaitement d'accord ! Mais ce sont des gens, comme tu l'auras remarqué, qui ont déjà assuré leur vie. Qui ont déjà un certain âge, et qui peuvent se le permettre. Un jeune de 25ans qui trime peu importe l'endroit, ne peut se permettre de venir, quelque soit son amour pour le japon, à l'inalco s'il veut bien sûr garder son emploi. Je serais le premier à revenir apprendre le chinois si mes enfants avaient déjà leurs maisons de construites etc.

Citation
Ceux qui étudient les langues ont plus de chances de se sentir concernés par ce genre de problème, c'est pourquoi on discute de ce sujet ici.
Bien sûr, mais nous avons tous donné notre point de vue. Il faut savoir le respecter un minimum, qu'il plaise ou non.

Citation
Ah mais c'est vrai, certains ne font des études de langues que dans un but lucratif, pardon j'avais oublié.
Mais l o l. Tu fais des études pour quoi ? Tu jettes la pierre ? Si tu as fait voeux de pauvreté, que ton geste t'honore, mais moi j'ai pour vie en tête un peu plus d'ambition....Haha oui je suis le méchant profiteur, capitaliste et spéculateur ! Je suis le loup !! Kyahaha ! Blue 4 Blue 5
Et là encore tu réduis mes paroles. Je n'ai jamais dit que c'était mon seul et unique but. Mais bon, ça ressemble un peu trop a du Fogiel tout ça...

Citation
Maintenant je pense personnellement que ces langues et ces cultures font partie du patrimoine de l'humanité, on a donc un devoir moral de faire des efforts pour les protéger des menaces qui pèsent sur elles et de les documenter.
Encore et toujours ce verbiage infécond..."Montre le chemin, et il te suivra."
« Dernière édition: Janvier 09, 2006, 11:35:54 par ]YaZ[ » Journalisée

ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #26 le: Janvier 09, 2006, 11:48:21 »

Citation
Alors franchement là, si seulement tu crois ce que tu dis...Qui achète ces livres Tomach ? T'es en train de me dire que ce genre de personnes fait fortune en écrivant des tas de bouquins, ces mêmes bouquins qui ne seront achetés par personne ? Je crois que parler d'argent et parler de recherche, ça ne va pas ensemble. Encore moins ce genre de recherche, tu me dirais déposer un brevet dans les sciences, l'infor, l'élec, là on peut parler, là y a de la RD, là y a de l'argent. Y en a ailleurs bien sûr, mais pas dans le piraya, ait au moins la franchise de le dire.
J'ai pas dit qu'il allait être millionaire mais il a au minimum une belle carrière dans la recherche assurée grâce à ces découvertes. Il est sûr et certain d'avoir un poste dans une université ou un institut et d'obtenir les crédits nécessaires à ses travaux.
Citation
Mais ce sont des gens, comme tu l'auras remarqué, qui ont déjà assuré leur vie. Qui ont déjà un certain âge, et qui peuvent se le permettre.
Citation
Mais l o l. Tu fais des études pour quoi ? Tu jettes la pierre ? Si tu as fait voeux de pauvreté, que ton geste t'honore, mais moi j'ai pour vie en tête un peu plus d'ambition....
Puisque tu veux qu'on parle de moi, non je n'ai pas fait voeu de pauvreté mais je n'ai pas non plus calculé mon avenir par rapport à l'argent. Je me suis découvert une passion, et j'ai décidé d'en faire mon métier, tant pis si je pourrais faire plus d'argent en utilisant autrement mes compétences. Il y a d'autres personnes, loin d'ête toutes des retraités, qui ont eu la même démarche. Chacun organise sa vie comme il l'entend, mais ne réduit pas l'apprentissage du japonais à une visée purement utilitaire et  lucrative.
Citation
Et là encore tu réduis mes paroles. Je n'ai jamais dit que c'était mon seul et unique but.
C'est toi qui as dis que tu faisais ça pour l'argent :
Citation
Parcequ'il y a des pèpèttes à se mettre dans les poches !
Moi j'apprends la langue parceque c'est un investissement à long terme !
À moins que ça aussi ça soit du second degré? Encore une fois personne sur ce forum n'est medium : on ne peut pas savoir ce que tu penses ou fait en réalité, on ne peut se fier qu'à ce que tu livres sur ce forum.
Ceux qui font ça pour l'argent ont bien raison, mais ce serait dommage de passer à côté du reste. Et certains s'occupent plus du reste que de l'argent.
Citation
Encore et toujours ce verbiage infécond..."Montre le chemin, et il te suivra."
Ah ces belles petites piques si acerbes mais qui sonnent terriblement creux. Tu voulais dire quoi en fait?
Journalisée

Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 10, 2006, 12:22:45 »

Citation
On apprend le japonais, parcequ'il y a un minimum de débouchées économiques et sociales à l'apprendre
Y'en a vraiment qui rêvent encore éveillés  Undecided

Bon et puis après, voilà vous 2 vous vous moquez completement du minimum de sybolisme que l'on essaye de faire passer, étant dans un des instituts ou l'on enseigne la plus grande diversité de langues au monde - non seulement vous crachez sur le pluriculturalisme proné par l'établissement ou vous etes inscrit - et pour quoi ? Invoquer un pseudo but lucratif ? Vraiment si tu voulais avoir un quelqconque avenir avec le mot argent dedans tu ne serais pas en train de faire du japonais ou alors si, avec un diplome en beton à coté - non je raconte n'importe quoi, les gens qui ont un diplome beton n'ont pas besoin de connaissance linguistique - bref non si tu voulais de l'argent fallait faire autre chose y'a des tonnes de filieres plus ou moins lucratives. Et ce n'est pas l'état des finances actuelles de l'inalco qui me contredira vu l'intéret que porte l'Etat lui-même a des étudiants/chercheurs en langue et linguistique.

Bref, j'arrete de m'évader, le sujet était fait pour sensibiliser à un probleme qui
Citation
en tant qu'étudiant des Langues'O, établissement ou sont enseignées des langues parfois très minoritaires, pouvait intéresser...
(et merci pour les quotes msn vraiment...). Voilà vous vous en moquez soit (pourquoi venir poster si c'est pour dire que vous vous en foutez vraiment là...), préfèrant rêver a une carrière de japonisant riche et se moquer des gens qui déplorent la perte d'un patrimoine culturel, vraiment c'est à se demander qui est le plus rêveur.

Tiens question à nous grands malins, et si c'était le japonais qui était menacé de disparaitre, ce serait toujours "99% de la population s'en fout, donc on s'en fout"...
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #28 le: Janvier 10, 2006, 12:59:03 »

Citation
À moins que ça aussi ça soit du second degré? Encore une fois personne sur ce forum n'est medium : on ne peut pas savoir ce que tu penses ou fait en réalité, on ne peut se fier qu'à ce que tu livres sur ce forum.
Ceux qui font ça pour l'argent ont bien raison, mais ce serait dommage de passer à côté du reste. Et certains s'occupent plus du reste que de l'argent.
Pas du second degré, il est évident que je ne suis pas à l'inalco uniquement pour l'argent. Je serais resté en cours privé, j'ai pas à me prendre la tête sur les horaires, je sais qu'il y aura toujours une place, que j'aurais un professeur aussi compétent (en langue je parle). Donc si ce n'était que pour la langue elle même je ne serais pas ici.

Citation
Tu voulais dire quoi en fait?
Puisque tu feints l'ignorance, c'est un proverbe créole. Plutôt que de parler, montre aux autres le chemin à suivre, fait quelque chose, agit, et les autres pourront te suivre. Parler pour parler n'a jamais mener bien loin.

(hs)
Ah Feyd si tu savais...Toi peut être que tu n'as aucune débouchée avec ton diplome, mais moi j'ai des gens derrière moi qui m'ont poussé à faire ce que je fais, et qui m'assureront les débouchées nécessaires pour subvenir à mes besoins. Si je voulais faire de l'argent ? Ne t'inquiète pas pour moi, on en a toujours fait, ça ne s'arretera pas en si bon chemin, 7amdoullah comme on dit si bien chez moi !
(/hs)

Citation
Tiens question à nous grands malins, et si c'était le japonais qui était menacé de disparaitre, ce serait toujours "99% de la population s'en fout, donc on s'en fout"...

Alors avec des si coco, on fait beaucoup de chose. Alors voilà ce que je te réponds :" Si pawolaw pa positif : PÉ, Si pawolaw pa constructif : PÉ, si pawolaw pa, si pawolaw pa instructif : PÉ, si cé pou palé pou malpalé abstèniw dè palé !" Zot pa las bat guèl a zot...Bamboklat...
Journalisée

ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : Re : 4500 langues en péril
« Répondre #29 le: Janvier 10, 2006, 01:20:14 »

Citation
Pas du second degré, il est évident que
Évident pour toi, pas pour ceux qui te lisent.
Citation
Puisque tu feints l'ignorance, c'est un proverbe créole. Plutôt que de parler, montre aux autres le chemin à suivre, fait quelque chose, agit, et les autres pourront te suivre. Parler pour parler n'a jamais mener bien loin.
Merci de m'accuser, mais je ne connais pas les proverbes créoles. Oui c'est un bon proverbe, mais déplacé de la part de celui qui a pris la parole pour dire que nos discussions étaient stériles et que de toutes façons on en avait rien à foutre de ces langues.
Et t'inquiète pas pour moi je ne reste pas contemplatif face aux langues en danger, même si on ne peut pas tout faire tout seul.

Feyd a raison quand il dit que si c'est pour dire ça c'est pas la peine de prendre part à la discussion : qu'avez-vous d'autre à dire à part "ouais ben nous en s'en fout, alors arrêtez de nous les briser et de la ramener avec vos trucs qui servent à rien et dont tout le monde se contrefout"?

Citation
Parler pour parler n'a jamais mener bien loin.
Oui  Cheesy Je ne prends la parole que pour informer ou débattre, pas pour bavarder ou encore dénigrer sans raison.
Citation
" Si pawolaw pa positif : PÉ, Si pawolaw pa constructif : PÉ, si pawolaw pa, si pawolaw pa instructif : PÉ, si cé pou palé pou malpalé abstèniw dè palé !" Zot pa las bat guèl a zot...Bamboklat...
Et ça rime à quoi d'écrire un truc que personne ne comprend?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !