INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 06:22:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  bourses japonaises
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: bourses japonaises  (Lu 908 fois)
Miroku
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

bourses japonaises
« le: Janvier 05, 2006, 10:58:42 »

Salut!
J'suis en license, j'aimerai faire une annee d'etude au Japon avec une bourse universitaire.
Il y a eu une reunion un mercredi l'annee derniere (2005) mais je n'ai pas pu y aller..
Je ne sais pas trop quoi dire dans mon dossier, quelqu'un aurait des infos?
merci
Journalisée
melimelo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : bourses japonaises
« Répondre #1 le: Janvier 05, 2006, 11:24:00 »

Tu parles du Monbugakakushô ?

Y'a pas mal d'informations par .
Journalisée
Miroku
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : bourses japonaises
« Répondre #2 le: Janvier 06, 2006, 09:55:21 »

Je ne parle pas que de celle la, il y en a plusieurs en jeu.
L'inalco fait une preselection interne et presente les etudiants selectionnes a certaines bourses.
Mais il faut apparement un pseudo projet etc..j'aurai aime savoir ce qu'on fait certaines personnes qui auraient essaye de l'avoir,
et mieux qui l'auraient eut. Savoir ce qu'ils veulent quoi.
Sinon je tenterai a l'aveuglette mais bon.
voila
merci pour le lien en tout cas.
Journalisée
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : Re : bourses japonaises
« Répondre #3 le: Janvier 06, 2006, 10:44:16 »

Mais il faut apparement un pseudo projet etc..
Bah justement c'est pas un pseudo-projet qu'il faut mais bien un vrai projet, sérieux, bien ficelé et réalisable.
Journalisée

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
Miroku
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 07, 2006, 04:48:55 »

oui...
J'en ai un, mais linguistique, or
j'entend un peu partout que les personnes voulant aller au japon pour le japonais meme avaient peu de chances
d'obtenir une bourse, qu'etaient preferes les projets d'ordre sociologique etc.
D'ou pseudo projet. ToMach, tu as eu une de ces bourses? ou tu as essaye? ou bien serais tu alle a une reunion d'information? Il y en a tous les ans visiblement.
merci
Journalisée
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #5 le: Janvier 07, 2006, 04:56:30 »

J'avais tenté la sélection sur dossier pour un échange universitaire, mais je n'avais pas été sélectionné à cause justement du fait que mon projet était bidon. Par la suite j'ai trouvé ma voie, avec un vrai projet, et j'ai eu une autre bourse.
Vouloir apprendre le japonais n'est pas un projet, mais la linguistique japonaise est un domaine tout à fait valable. Je te conseille d'en parler avec les enseignants de linguistique (M. Nishio, Mme Garnier, etc) qui te donneront sans doute de bons conseils. Par simple curiosité c'est quoi ton projet?
Journalisée

Miroku
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 07, 2006, 09:13:11 »

Je pense etre interprete, donc dans ce cas particulier je pense que l'approfondissement de la langue peut etre un projet viable.. mais ca passerait pas je pense. Parce que pour une formation bien il faudrait soit une ecole d'interpreteriat, soit une fac ou il y a de tout (economie politique societe..).  ou bien une fac ou on enseigne le journalisme je sais pas.
En tout cas avant d'entrer dans une ecole d'interpreteriat, au japon ou en france, il faut d'abord absolument que j'ai un meilleur niveau de japonais (il n'est pas minable non plus, on m'a mis dans le groupe avec les japonais pour le cours d'option interpreteriat, mais je vois d'autant mieux le chemin qu'il me reste a parcourir.
Sans vouloir faire le curieux (meme si c'est absolument le cas.. Embarrassed) quel etait ton projet, ta voie?
T'inquieterais pas j'ai pas l'intention de pomper quoi que ce soit, c'est simplement que j'ai du mal a imaginer quel genre de trucs demander..
ya plein de choses qui m'interesse a part la langue, et ce que j'apprecie dans le metier dinterprete c'est en partie que ca touche a tout.
J'ai eu quelques idees deja, mais je me pose la question, est ce que ca conviendrait, est ce que c'est ce genre de choses qu'ils attendent? voila.
Journalisée
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #7 le: Janvier 08, 2006, 02:02:48 »

D'après ce que tu dis, en fait tu n'as pas de projet de recherche en linguistique, tu veux faire un séjour de perfectionnement linguistique, c'est très différent. Si le programme d'échanges de l'Inalco n' a pas changé, tu ne pourras donc pas obtenir cette bourse, puisqu'il faut rédiger un projet.
Si tu n'as pas d'idée, je te conseille alors plutôt de te retourner vers les bourses sur sélection de l'ambassade dont on parle dans les liens donnés plus haut. Là il n'y a pas besoin de projet de recherche pour le niveau licence, et tu peux obtenir un séjour d'étude de la langue et civi japonaises d'un an dans l'université de ton choix.
Journalisée

Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2006, 12:45:00 »

Bon je remplissais mon dossier de JET, et vraiment la morosité ambiante depuis la reunion de M.Asari me pèse un peu.

6 personnes (dont 4 "mâles" max) MAX, c'est le nombre d'étudiants de licence qui partiront avec la sélection de l'Inalco. Voilà de quoi calmer la petite 100 aine que l'on est, même si il y a une 10 voir 20aine de natif japonais, donc bon allez au pire 80 personnes. C'est quand meme peu. Il reste après le concours du Monbusho, mais comme pour mon cas avec JET, c'est sur tout le pays. Si j'avais un peu de temps je ferai bien un calcul : cette année 8 personnes en France seront envoyées en ALT (Assistant Language Teacher) contre 300-400 aux USA (vu le chiffre ça doit presque correspondre au nombre de demandes >_> )
Bref je ne sais pas quelles sont les chances de gagner une green card à la loterie mais j'ai un  peu le sentiment qu'elles sont bien plus grandes que de me faire selectionner parmi 8 personnes (avec environ 14 000 japonisants tous niveaux en France c'est pas gagné).

Bon c'est vrai c'est déjà plus que le/la SEULE et unique personne qui bénéficiera de Heiwa-Nakajima, mais bon... Je discutait quand meme de ça avec Mme Kawakami, quand même avec une maitrise de F... pardon un master de didactique du français, on doit quand même pourvoir postuler de soi même - enfin a 10 000 km pas vraiment la meilleure des conditions -
Bref me reste plus qu'a valider le ikkyu, le kyôiku shiken et ça devrait pouvoir se tenter  icon_mrgreen (meme si son conseil était "tentez le monbusho profitez de la bourse et postulez en cours/écoles privés voir katei kyôshi" facile à dire )

Bon on est deja tres peu en licence et au dessus, j'imagine que personne ne peut répondre à ça : des expériences simlaires ? des gens de l'arrache un peu commemoi genre simple licence de fle ? (bah ça doit se tenter dans des ecoles privées, non ? même pas a Nova hahaha ? )
« Dernière édition: Janvier 10, 2006, 12:47:13 par Feyd » Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !