INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 06:43:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Question aux personnes de l'Inalco
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Question aux personnes de l'Inalco  (Lu 926 fois)
romeine
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Question aux personnes de l'Inalco
« le: Novembre 22, 2005, 01:43:10 »

Bonjour tout le monde.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai 24 ans, je suis Français, mais je suis en passe de terminer l'équivalent d'une Licence, ici , au Canada en Traduction entre le Français et l'Anglais.
Je vais exercer comme traducteur et ou terminologue, incessamment sous peu. Smiley Parrallement à cela, j'étudie le Japonais dans une petite structure à l'école de Japonais d'Ottawa depuis un an et demi, avec des professeurs japonais et en anglais. Oui c'est difficile d'apprendre le japonais en anglais Wink
Voila, j'aimerais poursuivre mes études en langue japonaise, car je souhaiterais rajouter "une corde a mon arc" en matière de traduction d'ici quelques années. Je vais revenir en France tres bientot apres trois ans ici, et je parle couramment anglais, avec un accent américain je crois. Ma question est la suivante, est-ce raisonnable de m'inscrire à l'Inalco, pour poursuivre mon apprentissage en japonais, ou devrais-je m'orienter dans une autre structure? Est-il vraiment possible de se faire dispenser de certains cours, si l'on a déjà des connaissances? Merci à tous et à toutes. Smiley

PS:Connaissez-vous des bons clubs de Kendo sur Paris? Ca fait deux ans que je pratique et j'aime le shiai icon_mrgreen
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Question aux personnes de l'Inalco
« Répondre #1 le: Novembre 22, 2005, 07:55:32 »

Pleins d'autres réponses sont déjà sur le forum si tu cherches bien.

Mais je peux quand même répondre (sauf pour le kendo... je sais qu'il y a des clubs mais c'est tout).
Pour apprendre le japonais, si c'est vraiment pour la langue (traduction...), l'inalco est quand même recommandé.

Tu peux te faire dispenser de cours, voire même passer directement en seconde année. MAis évidemment, il faut passer un test pour cela à l'inscription.

Voilà, j'ai pas trop le temps de m'étendre là mais n'hésite pas à demander plus de précisions plus tard.
Journalisée

Errare ursum est !
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Question aux personnes de l'Inalco
« Répondre #2 le: Novembre 22, 2005, 09:09:34 »

Pour le kendo, y a rien dans le cadre de la fac de Dauphine, par contre à Paris il doit bien y avoir une dizaine de clubs... après ça dépend ce que tu recherches (plus technique ou plus compétition).
Pour la traduction, je pense que l'Inalco est le plus recommandé, car je ne vois pas où l'on pourrait apprendre plus en profondeur la langue, mais peut être qu'une approche plus tournée vers la langue suffirait, je ne sais pas.
Journalisée
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

Re : Question aux personnes de l'Inalco
« Répondre #3 le: Décembre 23, 2005, 03:42:33 »

Citation
Ma question est la suivante, est-ce raisonnable de m'inscrire à l'Inalco, pour poursuivre mon apprentissage en japonais, ou devrais-je m'orienter dans une autre structure? Est-il vraiment possible de se faire dispenser de certains cours, si l'on a déjà des connaissances?
Si tu as les ressources (énergie, motivation, temps), il est sûr qu'une Licence de japonais made in Langues'O te donnera un excellent niveau d'écrit, autant pour la lecture que pour l'écriture. Pour l'oral... c'est une autre histoire.

Je crois qu'on n'insistera jamais assez sur le fait que l'Inalco délivre une formation complète, non seulement en langue japonaise, mais aussi en civilisation (histoire, géographie, littérature, etc.). C'est donc assez lourd, et difficile à concilier avec une activité professionelle à plein temps. Des cours du soir existent, mais arrivé en Licence, ça me semble difficilement jouable... Il y a aussi des DU (Diplôme Universitaire) d'un an, plus légers, mais je ne connais pas du tout le contenu du programme, et je ne connais personne qui ait suivi ces cours... Sinon il ya des écoles privées, plus chères, plus flexibles niveau horaires, mais je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour faire acquérir un niveau te permettant de faire de la traduction de façon professionelle.

Sinon OUI, on peut être dispensé de certains EP si on le niveau, un test de connaissances se déroule au début de l'année, pour les nouveaux étudiants.

Pour le kendô...
http://dojo-musashi.org/node6.html
je suis sûr qu'une petite recherche sur Google pourra te donner plus de résultats  Wink ...
« Dernière édition: Décembre 23, 2005, 03:44:46 par remka » Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
Tinuviel
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Question aux personnes de l'Inalco
« Répondre #4 le: Décembre 28, 2005, 03:01:03 »

Pour le kendô, je suis au Kenyu dans le 13ème (avant j'étais dans un club en banlieue) et j'en suis très satisfaite, voici l'adresse du blog: http://kenyu-pariskendo.blogspot.com/
Ne pas hésiter à me solliciter pour plus de précisions.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !