INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 06:34:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14944 Messages dans 1005 Sujets par 1786 Membres
Dernier membre: CleosMM
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Jazz
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Jazz  (Lu 586 fois)
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Jazz
« le: Décembre 04, 2005, 04:10:00 »

S'il y a bien une chose que les japonais savent vraiment bien faire, c'est "reprendre" quelque chose et le refaire à leur sauce.
C'est le cas pour la musique donc.
Ce n'est pas parce que ce qui nous parvient à des airs "jazzy" que la musique japonaise en est complètement influencée.
Mais je ne suis pas spécialement calée sur cette période, donc je ne pourrais pas en parler. Undecided
Il me semble pourtant que les clubs de jazz ont eu leur période de prédilection en France.

[..]

Quoiqu'il en soit, si tu veux parler de Jazz, je te propose de créer un fil.
J'ai quelque groupes sous le coude. Smiley

Voilà qui est fait :]
Donc pour revenir à la question du Jazz, d'après ce que rapporte Ryû Murakami (désolé c'est ma seule source d'info sur le sujet), le jazz a été happé par la société japonaise durant la fin des années 60/70, avec une prolifération de clubs jazz. C'est sûrement le cas de la France également, même si je pense que le phénomène a été moindre (c'est en France que le terme "disco" a été inventé... peu avant). Sûrement le contexte qui était différent. Le Japon a hébergé de nombreuses bases militaires américaines (surtout durant la période guerre du Viêtnam), et la population noire (et donc principal vecteur de propagation du jazz) a été  assez importante en comparaison du nombre d'étrangers sur le sol. Si l'on se situe de nombreuses années après Gibier d'elevage de Kenzaburo par exemple, les "blacks" restent quand même exotiques au Japon, et tout ce qui est exotique attire non ? C'est sûrement une des raisons pour expliquer un telle prise sur l'archipel de cette musique venue d'occident.
Reste qu'aux Etats-Unis, le jazz est longtemps resté une musique de Noirs, même si elle a été bien acceptée, et reprise, dans les zones urbaines les plus ouvertes, et qu'en Europe elle a vite été classifiée comme élitiste et décriée par les groupuscules d'extrème droite de l'époque... Je n'ai aucune idée de comment cette musique a été pris par l'extrème droite japonaise, mais je pense que s'il y a eu critique, ce fut plus pour la provenance (Etats Unis), que pour la couleur des musiciens.

Enfin tout ça pour dire que, à mon sens, le jazz a plus sa place dans la culture pop qu'en Occident où il n'est réservé que pour les musiques quelque peu marginales (trip-hop, nu jazz, electro downtempo...)
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Jazz
« Répondre #1 le: Décembre 04, 2005, 11:34:16 »

Je fais de lourdes hypothèses, mais on peut assimiler l'apparition du jazz au Japon avec l'arrivée américaine sur le territoire après la guerre. Comme des annexes militaires ont été installées sur l'archipel, les militaires ont apporté avec eux leurs divertissements, et leur musique.
Personnellement, je mettrais le jazz au Japon dès les annèes 50.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Nouveau sujet
« Répondre #2 le: Décembre 05, 2005, 01:51:26 »

Oui j'ai été un peu maladroit en citant IAM, non pas que je dénigre le groupe, c'était histoire de pas citer une grosse daube du style Booba quoi...

[HS]
IAM est un pilier du Rap français autant que Mc Solar avec son rap-variété.
Mais Bobba a choqué comme l'ont fait à leur époque IAM ,NTM ,ou le Ministère A.M.E.R.

J'aime pas Booba mais il faut le reconnaitre c'est un des Mc français le mieux de sa gènèration.
Bobba a un sens de la métaphore extraordinaire. il a un bon flow ,des textes meme si tu es pas d'accord sont très bien construit et parlant pour certains jeunes !

Tu rattrappes ta bourde en crachant sur quelqu'un d'autre....

Les gouts musicaux d'un homme ne font pas de lui un bonne musicien ! sinon Danny brillant serais trop fort...^^
[/HS]

Pour ce qui est du Jazz ,sur 2 amis masculins japonais de 25 ans qui vivent a Paris ,ils sont tous les deux fan de jazz (et jouent tous les deux d'un instrument)...

Comme quoi les bonness choses restent !

Paris a joué un grand rôle pour le Jazz comme le Japon a su conservé un role important de la musique Jazz...

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !