INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 09, 2008, 09:48:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13596 Messages dans 905 Sujets par 1236 Membres
Dernier membre: aapromcnab
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Important
| |-+  Annonces
| | |-+  JLPT
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Envoyer ce sujet Imprimer
Auteur Sujet: JLPT  (Lu 1843 fois)
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

JLPT
« le: Décembre 04, 2005, 12:39:32 »

日本語能力試験

皆さん頑張って!
Signaler au modérateur   Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
jane007
Invité

Courriel
Re : JLPT
« Répondre #1 le: Décembre 04, 2005, 01:37:49 »

皆さん頑張って 皆さん頑張って!  Ouen Boxing Blue 3
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2005, 06:41:52 »

大失敗だった  Undecided

今年の聴解は超難しかった (°д°)ノ
テキストも長くて色々な知らない言葉もあるから…… 来年の二級を狙う  Cry

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : JLPT
« Répondre #3 le: Décembre 04, 2005, 07:47:43 »

JLPT....après une recherche sur google...Test d'aptitude de japonais.

Ces épreuves créées il y a 21 ans, ont pour objectif d'évaluer et de certifier le niveau de connaissance de la langue japonaise des candidats qui étudient le japonais. Cette évaluation s'effectue selon des critères identiques au Japon et dans les autres pays.
Les épreuves comportent 4 niveaux et les résultats obtenus à l'issue de la correction pourront permettre aux candidats de remplir, le cas échéant, certaines conditions exigées par les établissements japonais au sein desquels ils souhaiteraient par la suite étudier ou travailler. Ainsi:
- la plupart des universités japonaises prennent en compte les résultats obtenus à l'épreuve du niveau 1
- les écoles professionnelles japonaises exignent de plus en plus de connaissances correspondant au niveau 2
- nombreuses sont les entreprises japonaises qui prennent en considération les résultats de ces épreuves pour le recrutement et la promotion interne de leur personnel étranger.

Vous allez le faire ? Dans quel but vous allez le faire ? Vous avez rèussis ? des petites explications seraient bien...en français si possible !  Cheesy

merci
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2005, 07:57:47 »

J'y connais pas grand chose; corrigez moi si je dis des bétises.

Le JLPT, plus connu en jap sous le nom de HuhHuh (nihon nôryoku shiken) est, je crois, le seul diplome japonais reconnu dans le monde entier. Pour simplifier, c'est un peu comme le Toefl pour l'anglais.
Il y a trois niveau: HuhHuh??. Apparemment, on ne peut pas râter l'examen. Il y a un barême, et en fonction du nombre de points, on acquiert un de ces trois niveaux.
Par exemple, sur 100 points, ceux qui ont 35 ont le sankyuu, ceux qui ont 60 et plus le nikyuu et au dessus le ikkyuu.

Le sankyuu est abordable en fin de deuxième année. Le nikyuu est plus corsé mais un bon élève de licence ou un élève de maitrise peut l'avoir. Le ikkyuu est très redouté (même Mr Griolet nous avait dit qu'il savait pas s'il pourrait l'avoir... fausse modestie?).

voilà, c'est tout ce que je sais. Mais c'est majoritairement du ouï-dire et des souvenirs de ce que j'ai pu récolter par-ci par-là.

Errare ursum est !
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #5 le: Décembre 04, 2005, 08:15:14 »

Alors quelques rectifications :
En japonais c'est le nihongo nōryoku shiken 日本語能力試験. Il y a 4 niveaux (kyū 級), et l'examen est différent pour chaque niveau. C'est donc très différent du TOEFL : on se présente à un niveau et on est reçu ou recalé selon le nombre de points obtenu.
Le niveau 1/ikkyū correspond à un niveau supérieur à la licence (je ne dis pas niveau maîtrise car en maîtrise on ne fait plus trop de cours de langue). Avec un bon niveau de licence et un long séjour au Japon on peut à mon avis réussir sans trop de problèmes.

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2005, 08:37:28 »

Ouh la je pensais que tout le monde était largement au courant (surtout au dessus de la premiere année) ça me surprend de voir que Henny tu n'etais pas au parfum (que tu n'aies pas tenté non plus). Bref Pied, mahl et moi même avons passé le nikyuu aujourd'hui. Je en sais pas pour les autres mais je l'ai trouvé assez corsé : la premiere partie basée sur kanji/explications de vocabulaire était bien plus simple que le 2004, l'ecoute bien plus corsée et les textes ensuite très mais alors très long >_<

Bref on verra les resultats mais bon je suis tellement confiant que je sens que je vais aller acheter des livres de revisions pendant les vanaces (sur place histoire que les vendeurs me regardent encore comme si j'etais le type le plus bizarre du monde).

Sinon c'est bien loin du TOEFL, le nikyuu vaut a peu pres le niveau TOEFL (qui est pas bcp plus dur qu'une épreuve de bac S, la grammaire en plus). Le ikkyu c'est par contre une espèce de club privé de presque bilingues quand même... Bref si le sankyuu est plus que tentable en fin de premiere année (enfin début de 2e ) la marge avec le nikyuu est bien plus impressionnante que entre 3 et 4. Bref sans petites revisions en plus (petites... façon de parler) meme avec les cours de licence j'ai peu rigolé face a la montagne de grammaire, ça m'apprendra a faire un autre cursus.

Bon je retourne pleurer et reviser pour le controle de linguistqiue >___< (ainsi que pour mes 6 autres partiels de la semaine, merci le nikyuu de tomber aussi bien)

ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

Re : Re : JLPT
« Répondre #7 le: Décembre 04, 2005, 08:53:33 »

Le ikkyu c'est par contre une espèce de club privé de presque bilingues quand même...
Non, même avec le ikkyū on est encore très très loin du bilinguisme, on peut juste dire qu'on a une bonne maîtrise courante du japonais, suffisamment pour vivre et travailler sans gros problème dans un environnement japonais. D'ailleurs je rouve dommage qu'il n'y ait pas de niveau au-dessus du ikkyū (il pourrait y avoir des "dan", ça en jetterait de dire "je suis 3e dan de japonais") : parmi les détenteurs du ikkyū les niveaux sont très variés, et puis il y a un effet "repos sur les lauriers" puisqu'il n'y a rien au-dessus.
On pourra aussi reprocher à ce test de ne pas prendre en compte l'expression orale ni même écrite mais juste la compréhension passive.

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2005, 09:03:27 »

HS
Oui on en parlait un peu en didactique des niveaux de langues 初・中・上級 respectivement 4-3/2/1kyuu. Mais qu'il y avait bien sur un niveau 超上級, qui ou je pense s'inscris plutôt dans la maitrise parfaite (99% dixit les discours de FLE sur l'interlangue).
Maintenant pour le ikkyuu les peu de personnes que je cotoient et qu'ils l'ont sont claierement sans aucun probleme de japonais, et l'ont eu surtout parleur expérience assez longue sur le terrain, bien pour ça que je parlais de "presque" bilingue. Apres tout dépend à quel poitn tu es stricte sur le terme bilingue, à savoir quelqu'un qui donne "l'illusion" d'une maitrise sans faille d'une langue (quitte a detourner sur des termes precis qu'on ne connait pas) ou qqun capable de rediger une these dans cette même langue.
M'enfin dans un sens comme dans un autre, rispect pour les ikkyuuens  Cheesy

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : JLPT
« Répondre #9 le: Décembre 05, 2005, 12:05:59 »

Ouh la je pensais que tout le monde était largement au courant (surtout au dessus de la premiere année) ça me surprend de voir que Henny tu n'etais pas au parfum (que tu n'aies pas tenté non plus).

A quoi bon? J'laurai les mains dans l'nez si j'y allais Kyahaha !

Nan, en fait je sais pas pourquoi j'y suis jamais allé. On m'a souvent dit que j'avais le niveau pour le nikyuu, mais j'ai déjà du mal à trouver du temps pour moi avant tous mes cursus, alors voilà. Je le ferai, c'est sûr, mais une fois mon Master 2 en poche (pas de jap évidemment), en clair, quand j'aurai bien le temps de le préparer.

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #10 le: Décembre 06, 2005, 12:28:21 »

Feyd: ha?
t'aurais pu me dire qui tu étais, car cette année, y'avait pas mal de monde de l'inalco. Donc je ne sais pas qui tu es.

P!

足!
[Woody Allen]
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 06, 2005, 05:46:06 »

Mais si on s'est croisé, désolé j'ai pas pensé à me présenter "salut chuis Feyd !" (j'ai tendance a balancer mon vrai prénom d'habitude) - bon allez vite fait on a parlé 2-3 minutes, un gars un peu stress, manteau noir, long, cheveux longs attachés...   Saboten 5

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 27, 2006, 06:22:12 »

Allez je me lance.

Je finis mes études l'année prochaine, et je me dis que c'est le moment de tenter le ni-kyû car je compte sérieusement partir au Japon un an avec le Working Holiday.

J'ai fait quelques recherches rapides sur le net, mais j'ai jugé bon finalement de demander directement aux personnes qui l'ont passé. Alors :
- comment ça marche concrêtement (ça se passe ou? on s'inscrit comment etc...)
- c'est à quelle période de l'année?

Je ne pense pas que ces questions aient été abordées directement sur le forum. Oui je sais GIYF, mais le forum sert justement à ne pas perdre du temps sur Google  Wink.

Merci d'avance.

Je compte le bosser cet été.

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : JLPT
« Répondre #13 le: Juin 27, 2006, 07:50:33 »

- comment ça marche concrêtement (ça se passe ou? on s'inscrit comment etc...)

Inscription avant à l'Inalco, dans notre secrétariat justement. Maintenant c'est à la 日本文化会館 (la maison du Japon quoi).
Inscription pour 50€ aux alentours de fin septembre début octobre.
Examen le premier dimanche de décembre (donc souvent juste après les partiels pour ceux qui sont dans des universités avec semestres) en début d'après midi, à Arcueil (Maison des Examens, RER B Laplace).

Contenu :

Oral : écoute de cassette dans la salle (haut-parleurs qui grésillent, le mirco collé sur le speaker du lecteur de cassettes...).
Il s'agit d'écouter des saynettes et de trouver le dessin qui correspond, de répondre à une question concernant la discussion...
On ne parle pas, on écoute seulement.

Vocabulaire : voici une prononciation, 4 kanjis, trouve le bon. Voici un kanji, 4 prononciations, trouve la bonne. Ensuite t'as des phrases avec un mot manquant trouve le mot correcte (genre : "Sachiko se balade au pied de la montagne", et t'as les mots "pied (humain), pied de la montagne" "pied de chaise" et "origine" )...

Grammaire / Compréhension :  la bête noire de bien des étudiants...
Des classiques textes à trous :
可愛い幸子……男の子達が喧嘩しました。
1)について
2)をめぐって
3)に応じて
4)のため

Et des textes provenant d'articles divers et variés (de l'évolution démographique et de l'usage de la bicyclette en ville, en passant par les marchés financiers) ou de romans à lire *très* vite, puisqu'il y a des questions du genre :
"à qui se rapporte le pronom personnel souligné de la ligne 23 ?"
"Quelle est l'avis non avoué de l'auteur sur la condition de la vente des pastèques en Colombie ?"
Bref... du gros qui fait mal...

P!

--
Pour le QCM que j'ai écrit, y'a aucun doute sur la réponse (quand on connait la règle.. niark niark)

足!
[Woody Allen]
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 28, 2006, 11:19:42 »

Merci pour le descriptif.

Je vais commencer à me pencher sur la question (et surtout revoir mes kanji  Embarrassed)

Errare ursum est !
Pages: [1] 2 Haut de page Envoyer ce sujet Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !