INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 21, 2008, 02:07:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14897 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)  (Lu 2344 fois)
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)
« le: Novembre 29, 2005, 12:31:28 »

Salut,
j'ai remarqué qu'y avait pas mal de hip-hopeux aux langues o', en particulier en japonais, et comme j'ai flashé sur cet album, je me suis dit, pourquoi pas en faire part ici... et je dois dire qu'avec son dernier album il se hisse au niveau de DJ Krush (ce qui est en soi, un tour de force).

Donc pour ceux qui ne connaitraient pas (je connais pas trop ses anciens albums), Nujabes est un dj (producteur comme on dit) assez connu dans le milieu dit underground du hip hop jap, il fait tout un tas de collaborations et est super actif. Il s'est fait assez connaître en co-signant la BO de Samurai Champloo.
C'est très loin de ce que les non-habitués pourraient attendre du hip hop, c'est très calme, et j'ai bien noté "hip hop jazz", car certains morceaux sont totalements jazz et pas simplement jazzy. Pour donner un exemple, on est proche du Ki-oku de Krush.

Bref un album profond, fouillé et débordant d'instrus, assez posé (mis à part 1 ou 2 pistes), des guests sympas (comme Shing02), nul doute qu'il pourra ravir les habitués du hip hop mais aussi les non habitués (si vous aimez le son Ninja Tune, vous allez forcément accrocher).

J'espère que je vous ai donné l'envie de vous pencher dessus...
« Dernière édition: Novembre 29, 2005, 02:53:29 par remka » Journalisée
battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)
« Répondre #1 le: Novembre 30, 2005, 01:04:01 »

Yessaill

merci pour l'info t'assure ^^
Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #2 le: Novembre 30, 2005, 01:12:36 »

C'est cool ça qu'on ait du monde qui s'interesse à tout, et aussi au hop hop. Je ne connais pas vraiment la scène japonaise, je vais écouter cet album, voir ce que ça donne ! ThX ! Cool
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)
« Répondre #3 le: Décembre 01, 2005, 12:29:30 »

J'écoute pas énormément de hip hop, mais bon ça m'arrive. En jap je connais pas mal Tha blue Herb, c'est un groupe de Sapporo (d'ailleurs ils sont pas super apprécié par les groupes mainstream), c'est assez expérimental mais j'aime bien Smiley
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2005, 01:41:05 »

Rien que le nom fait un expérimental ! Kyahaha ! Vraiment je n'y connais pas rien en musique jap...Bon a part bien sûr mes classiques, dans le rock, visual, métal etc, sinon...le reste c'est le flou total ! Rien que me dire qu'ils font du hip hop ca rentre pas bien dans ma tête encore ! Kyahaha ! Je suis trop habitué à cette culture black américaine ! Le seul asiat qui m'ait marqué ça aura été JIN, pour ceux qui ont pu voir les Freestyle Friday Battle sur 106&Park de Jin...Fiuuu le flow qu'il a ce mec ! Une vraie tuerie ! A conseiller aux amateurs de rap us ! Il a d'ailleurs posé sur la BO de 2Fast&2Furious !
Journalisée

battokun
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2005, 08:10:03 »

Jin c'est un loup,

il a clashé tellement de mec... UN VRAI ASIA QUI REPRESENTE.

Mais je le preferais sur Battle friday que sur son album
Journalisée

!!!!おたく ぬ か こんだね さ!!!!
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2005, 12:11:36 »

Ah ouais largement ! Je les ai tous ses battle, ça fait mal à la tête ! L'album bon...c'est commercial que veux-tu...Vive l'under...  Evil
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2005, 09:11:11 »

Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par le hiphop, je trouvais dommage que ce post soit saccagé par les petites querelles intestines
Je le réouvre donc icon_ojigi

Pour ceux qui voudraient continuer les gamineries, c'est par-là:
http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1071.0.html
Journalisée

Errare ursum est !
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : à propos du dernier Nujabes (hip hop jazz japonais)
« Répondre #8 le: Décembre 04, 2005, 02:16:57 »

Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par le hiphop

...et de jazz.
Ce doit-être au Japon où le jazz est le plus présent dans les musiques "récentes" (par leur date d'apparition). Dans les premiers bouquins de Ryû Murakami on voit très bien l'omniprésence des clubs de jazz, chose que l'on a pas connu à un tel degré en France (je doûte qu'IAM ait été elevé au jazz), qui a laissé des marques dans la nouvelle génération. Je parlais de DJ Krush, l'un des artistes les plus connus de Abstract Hip-hop, l'égal de DJ Shadow, souvent classé faussement dans electro... et très connu au Japon, même pour ceux fréquentant peu le milieu hip-hop (faut dire que ça fait 25 ans qu'il use ses platines), eh bien son album le plus mémorable, KI-OKU, a été réalisé avec un proolifique trompettiste de jazz, Toshinori Kondo... et c'est pas n'importe où qu'on verrait ça (même si y a souvent des airs jazzy chez l'américain Kid Koala).
Dans le même esprit, Boom boom sattelites, groupe assez connu qui arrange un electro de Detroit avec un jazz limite rock...

Je pense qu'il y a un apport important du jazz dans la musique pop japonaise actuelle, plus encore que dans les autres pays...
Journalisée
jane007
Invité

Courriel
« Répondre #9 le: Décembre 04, 2005, 02:42:00 »

Je sais pas pourquoi... mais je suis pas très d'accord avec toi. Tongue
 [HS]
S'il y a bien une chose que les japonais savent vraiment bien faire, c'est "reprendre" quelque chose et le refaire à leur sauce.
C'est le cas pour la musique donc.
Ce n'est pas parce que ce qui nous parvient à des airs "jazzy" que la musique japonaise en est complètement influencée.
Mais je ne suis pas spécialement calée sur cette période, donc je ne pourrais pas en parler. Undecided
Il me semble pourtant que les clubs de jazz ont eu leur période de prédilection en France.

Pour ce qui est de IAM, excuse moi... mais il me semble bien que ceux qui le son savent apprécier la Musique.
J'étais assez sectaire auparavent et mon ex m'a fait découvrir pas mal de chose, du gros son Hip Hop US en passant par Dead Kennedies avec un soupcon de Bach enrobé de Armonstrong. C'est divin.
Et de toute façon, la consommation musicale est très différente ici et là-bas. Donc, je vois pas trop le rapport avec IAM...
Pour ce qui est de DJ Krush, c'est dans le trip hop qu'il est classé, pas dans l'electro... non?
Et lui et Dj Shadow n'ont rien à voir!

Quoiqu'il en soit, si tu veux parler de Jazz, je te propose de créer un fil.
J'ai quelque groupes sous le coude. Smiley
[/HS]
Journalisée
Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2005, 03:42:38 »

Pour ce qui est de IAM, excuse moi... mais il me semble bien que ceux qui le son savent apprécier la Musique.
J'étais assez sectaire auparavent et mon ex m'a fait découvrir pas mal de chose, du gros son Hip Hop US en passant par Dead Kennedies avec un soupcon de Bach enrobé de Armonstrong. C'est divin.
Et de toute façon, la consommation musicale est très différente ici et là-bas. Donc, je vois pas trop le rapport avec IAM...
Pour ce qui est de DJ Krush, c'est dans le trip hop qu'il est classé, pas dans l'electro... non?
Et lui et Dj Shadow n'ont rien à voir!

Oui j'ai été un peu maladroit en citant IAM, non pas que je dénigre le groupe, c'était histoire de pas citer une grosse daube du style Booba quoi... mais je n'ai pas très bien compris le sens de ta première phrase...

La consommation musicale est différente, sûrement, mais là on ne parle pas de Hamasaki, et si elle est différente dans le milieu dont on parle, c'est sûrement qu'elle n'est pas perçue de la même manière.

Pour Krush, oué il est souvent classé dans le trip-hop/downtempo par les connaisseurs, même si c'est plus du abstract hip-hop (mais cette branche est tour à tour rattachée au hip hop et au trip hop). Sauf que lorsque l'on fait écouter ça à quelqu'un qui n'y connait rien, la première chose  qu'il va te dire : c'est de l'electro (enfin ça dépend des albums).

Pour la comparaison Krush/Shadow, je ne pense pas qu'elle soit si déplacée. Certes, leurs styles sont complétement différents (bien qu'ils aient déjà fait des collaborations), mais ils sont sûrement les deux personnalités les plus connus dans le monde de l'abstract, et c'est pour ça que je citais Shadow, pour donner un ordre de comparaison. Shadow cartonne en occident, Krush en orient, enfin c'est mon avis. Et n'oublions pas que Shadow débuta chez Mo'wax, et que les premiers chefs d'oeuvres de Krush sont également parus chez Mo'wax...

Pour le jazz, tu as raison, un autre sujet s'impose, mais je n'ai jamais vu un hip-hop où le jazz était autant présent, dans la scène underground je parle... Mais c'est sûrement dû au fait que le hip-hop des débuts n'est pas apparu dans une classe défavorisée comme en Occident, mais simplement dans une jeunesse marginale...
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #11 le: Décembre 05, 2005, 12:31:22 »

[HS]
Citation
Nan quand même pas ! On parle du meilleur groupe de rap que la france connaisse ! L'école du micro d'argent est sûrement le meilleur album que la france connaîtra jamais ! IAM mérite tout le respect du monde, ne serait-ce que pour leur carrière ! Roi dans l'éclectisme, je passe du Black Métal Symphonique, au Fairouz en passant par Elephant Man après avoir zouker sur Alex Catherine ! Qu'on me dise que IAM... C'est quelqu'un qui n'a pas pris le temps d'écouter IAM, et la musique qu'ils ont apporté !
M'enfin on est pas né sous la même étoile. Roll Eyes
[/HS]

J'ai déniché du Nujabes, je ne sais où  Roll Eyes, et c'est une super surprise ! Aucun accent, du véritable hip hop comme on les aime, simple et sans fioriture. Je suis tombé sur d'autres sons plus jazzy. Ca me rappelle quand même quelques groupes underground us, dont je n'arrive pas à me souvenirs les noms (bon sang de trou de mémoire !!!!! Angry), je trouve quand même que ça reste un peu "gentillet", l'époque n'est pas rose, je suis plutôt pour quelque chose de plus hardcore dans les lyrics et le beat, mais pourquoi pas une petite touche pink pour égayer ce monde ? Smiley Wink
Journalisée

Thingol
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #12 le: Décembre 05, 2005, 12:43:04 »

J'ai déniché du Nujabes, je ne sais où  Roll Eyes, et c'est une super surprise ! Aucun accent, du véritable hip hop comme on les aime, simple et sans fioriture. Je suis tombé sur d'autres sons plus jazzy. Ca me rappelle quand même quelques groupes underground us, dont je n'arrive pas à me souvenirs les noms (bon sang de trou de mémoire !!!!! Angry), je trouve quand même que ça reste un peu "gentillet", l'époque n'est pas rose, je suis plutôt pour quelque chose de plus hardcore dans les lyrics et le beat, mais pourquoi pas une petite touche pink pour égayer ce monde ? Smiley Wink

Tu as récupéré quoi de Nujabes ? C'est vrai que certains de ses sons sont assez soft, parfois non, ça alterne. Les groupes under dont tu parles, c'est des trucs genre Anticon  (clouddead, themselves) ? Ptêtre qu'en apparence c'est soft, mais c'est loin d'être consensuel. Certes il n'y a pas la décharge hargneuse de certains MCs (encore que le rap véhicule plutôt mal la violence je trouve), mais c'est l'antithèse de ce que l'on nous sert habituellement, et en celà c'est violent.
Après Nujabes est sûrement influencé par son environnement, il vit à Londres tout ça... y a Ninja Tune et Mo'wax dans le coin, ça doit pas forcément le pousser vers le gansta rap :p
Pour les lyrics, les japonais sont de toutes manières plutôt calme dans leurs propos...
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #13 le: Décembre 05, 2005, 11:21:48 »

Citation
Tu as récupéré quoi de Nujabes ?
J'ai pris l'album Modal Soul, je n'ai pas vraiment écouter les lyrics, forcément hier soir tard. Gené
J'ai essayer d'écouter un peu tous les sons, et comme je l'ai dit c'était une très bonne surprise ! C'est un très bel album, et je compte passer un peu plus de temps dessus, pour voir ce qu'ils peuvent bien dire ces gens là :p  Merci pour les infos concernant le groupe, je trouvais ça super fort que des japonais japonais (on me suit ?) parle si bien anglais...Bon c'est un préjugé, mais quand même l'accent qu'a le chanteur, ce n'est pas tout le monde qui peut se vanter d'en avoir un pareil ! Ca casse le mythe :p

Citation
encore que le rap véhicule plutôt mal la violence je trouve
Ca reste super violent le rap, suffit de trouver les bons groupes. Thug 4 Life, c'était pas de la pisse de chat ! Guruguru

Pour les groupes dont je parlais, nom d'un chat (pour rester dans la même animalerie), ça m'a beaucoup fait penser à des groupes underground comme Non Phixion ou J Zone, de supers groupes, inconnus, et c'est pas plus mal. A connaître par ceux qui aiment l'under, de bons groupes simples, avec de bons beat-piano !
Journalisée

zull
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #14 le: Décembre 17, 2005, 04:59:51 »

@ thingol:
le dernier Nujabes est bon, mais je ne trouve pas qu'il se hisse au niveau de Krush. Ca reste du rap, avec peu d'ingéniosité rythmique et beaucoup trop de piano.
Journalisée

ZulL icon_mad

La culture, c'est savoir quel ouvrage consulter.
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !