INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 04, 2008, 09:02:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
13557 Messages dans 901 Sujets par 1221 Membres
Dernier membre: gaki
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  kanji : comment s'en sortir?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: kanji : comment s'en sortir?  (Lu 8966 fois)
bakonu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

kanji : comment s'en sortir?
« le: Novembre 20, 2005, 08:01:55 »

bonsoir bonsoir,

J'ai commencé les kanjis, et à peine commencer, ca devient un vrai cauchemard, y en a trop, c'est démoralisant

Si vou spouviez me donner des conseils pour les apprendre, des méthodes, des livres (pas trop non plus, j'ai pas une grosse bourse^^).
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : kanji : comment s'en sortir?
« Répondre #1 le: Novembre 20, 2005, 08:10:45 »

Qu'est ce qui te pose vraiment probleme en fait ?

¤ les lectures on toutes pareil ?
¤ la dyslexie graphique (mon plus gros probleme des qu'il faut écrire je mélange tout ce que je ne sais pas a fond)
¤ les multiples sens du kanji seul, ainsi que les composés proches de l'infini au sens souvent éloigné de la simple combinaison des 2 caracteres

Bref euh selon le probleme au choix : le boulot et.... le boulot !
Sans rire, sinon pour essayer de reussir a mettre un sens sur unr tronche de kanji plus facilement, je te conseille le manuel de Yves Maniette, il vaut son prix mais c'ets assez drole et interessant parfois. Attention celivre ne sers juste qu'a avoir une approche globale du caractere a y mettre un sens, il ne donne en rien les lectures ou les composés.

Pour le reste désolé, à part le kanji et kana (et encore il n'y a pas tout) je ne vois pas, c'est un histoire de coup a prendre nyahaha un peu comme cette folie furieuse qu'est l'orthographe français !

"On peut très bien dire que le français s'écrit en kanji ! Il serait même d'ailleurs impensable de ne pas le dire !" J.Loubatieres

(si ça peux t'aider nyahahaha  Cheesy)
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : kanji : comment s'en sortir?
« Répondre #2 le: Novembre 20, 2005, 08:29:11 »

Salut Bakonu,

Technique personnelle (et peut-être pas si personnelle que ça), en espérant que cela puisse t'aider : apprends tes kanji par leurs composés ! L'apprendre tout seul est pour moi un vrai calvaire, pas moyen, au bout de 2, 3 jours je les oublie !! Weird Par contre, ma mémoire s'active tout de suite lorsque j'apprends un mot composé qui me permet de retenir la lecture du kanji ! A part pour les kanji les plus répandu et les plus connus, pour les autres, écris les beaucoup de fois, et surtout les composés, comme ça dès que tu verras un kanji tu penseras à tel ou tel mot tout de suite.
J'espère que cela pourra t'aider, et si vous autres senpai avez d'autres méthodes, n'hésitez pas !!! Roll Eyes
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
bakonu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2005, 08:57:10 »

je comptait le prendre ce livre kanji & kana Smiley

au début je pensais prendre le memento des 1945 kanjis mais j'ai entendu dire qu'il y contenait des erreurs.

Pour ta méthode ]YaZ[, elle me parait pas mal, je vais l'essayer (en éspérant ne pas me planter)!
Journalisée
bakonu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2005, 09:02:52 »

sinon je me demande s'il ne serait pas mieux de commencer par les clés?
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2005, 10:04:13 »

Franchement les clés... On les identifie assez vite vraiment, graphiquement ça peut aller ceux du début sont assez sympathiques, et pour retenir lalecture on, rien ne vaut un beau composé (on le trouve rarement employées seules, sauf dans certains cas comme 熱 ). Le probleme est que lenombre de composés augmente de façon quasi exponentielle.
Bon je vois que tu es en fait en 1ere année, mon conseil : va au cours, essaye d'utiliser un kanji que tu viens d'apprendre au maximum des qu'il est possible de l'utiliser (ne plus jamais écrire いう ou いく mais 言う 行く etc... ) meme si le kana semble moins long.
Apres ce que j'ai fait qui a tres bien marché en premiere année, reprendr emes notes et recopier des leçons au propres avec le k&k sous le bras, à vérifier les définitions et parois noter un composé k&k bateau pourtant pas donné (et donc parfois une lecture pas utilisée)

Voilà pour le reste c'est 我慢しなきゃ ! Wink
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
ToMach
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Paris-jamisen iemoto

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2005, 11:28:40 »

Je vous donne mon avis de vétéran :

Tout d'abord un kanji c'est composé de 3 éléments indissociables : une forme, un sens et une lecture. Il ne sert donc à rien de n'apprendre qu'une partie de ces trois composants, c'est même nuisible : il est plus dur de recoller les morceaux d'un puzzle incomplet a posteriori que de construire des fondations solides dès le début. La méthode Maniette & co a donc un gros défaut de ce point de vue puisqu'elle ne s'occupe pas des lectures. Je rappelle qu'en effet la forme est souvent liée à la lecture du kanji : un grand nombre de caractères comporte un composant phonétique qui indique la lecture.
Ex: 五語伍梧吾悟 qui se lisent tous "go" puisqu'ils partagent le même composant phonétique 五
Ça ne marche pas tout le temps aussi bien, mais c'est une caractéristique qui doit être mise en avant dans les manuels et exploitées pour l'apprentissage. Malheureusement ça n'est pas souvent le cas, notamment du Maniette et du Kanji et kana.

Ensuite, un kanji ça ne s'apprend pas seul, sinon ça ne sert à rien. La méthode juste consiste donc à apprendre non pas des kanji et ensuite voir éventuellement des composés, mais à apprendre des kanji et en même temps les mots que ceux-ci servent à écrire. Bref, ce qu'il faut c'est apprendre non pas des kanji mais des mots, et comment les écrire.
Là encore le Maniette n'est bon à rien...

Enfin un kanji ça se lit et ça s'écrit, et ça s'apprend pas seulement avec l'œil mais aussi avec la main. Il ne faut donc pas oublier de faire ses lignes de kanji, ça permet aussi de se faire la main et d'acquérir une certaine assurance dans le tracé de l'écriture japonaise.

Pour revenir sur les manuels, le Maniette a beaucoup de défauts (cf. ci-dessus) dont le plus grand est de ne pas marcher avec tout le monde : certains sont totalement réfractaires. Le Kanji et kana a aussi pas mal de défauts que je ne détaillerai pas plus ici.
Pour moi le meilleur manuel en français est le Manuel des kanji usuels, de Yaeko Sato Habein et Bart Mathias, puisqu'il couvre aussi les lectures, les composants phonétiques et le vocabulaire.
Journalisée

唄が流れる お国の唄が よされじょんから それもよいや あいや節
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2005, 11:45:19 »

Je note pour les références des livres, merci Tom ! Tegami
Et puis comme quoi : YaZ avait raison !  Roll Eyes Tongue
Tapez vous des pages d'écritures, du kanji simples et de ses composés, essayez de l'associer dans votre esprit à une image, quelque chose de simple à retenir. Bon sang, qu'est ce que j'aurais pas donné pour être synesthète !! Kanashii
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #8 le: Novembre 21, 2005, 08:16:37 »

Je confirme ce que dis Tomach: faut tout apprendre en même temps.

Sinon, ma méthode:
- tu respectes à tout prix le rythme de l'inalco (si t'en apprend 15 le lundi et 15 le jeudi, arrange toi pour savoir les 15 du lundi avant le cours du jeudi). Ca parait bête, mais c'est toujours mieux de pouvoir les mettre en pratique en cours ne serait-ce qu'en lisant le texte. Et puis quand on commence à délaisser ses kanji, impossible de s'y remettre (j'ai testé en 2eme année... j'ai eu une pile de 200 kanji à manger en deux semaines).
- Pour les apprendre: je visualise le kanji, je le trace quelques fois sur papier, puis je me le rappelle mentalement (fait les traits dans l'air avec ses doigts... on a l'air d'un shamaniste mais ça marche bien). Ensuite je regarde les lectures, et juste après les composés (en essayant de les déduire moi même au début). Une fois que le kanji est entré (5 minutes environs), je le redessine une dernière fois dans ma tête on en parle plus.
- Je passe ensuite au kanji suivant et je refais le même cirque. Une fois le second bien en tête, je revois le premier puis le second.
- Pour le troisième, idem et je revois le premier, le second puis le troisième.
Et ainsi de suite jusqu'à que mort s'en suive.

Et evidemment, une fois que je les ait tous vu, je les révise ENCORE une fois, et enfin je lis le texte.
Ensuite, dans la journée, je réouvre plusieurs fois dans la journée (ou le train le soir en rentrant) mes cours, et je les rerévise jusqu'à que ça devienne un automatisme.
Et plus important, les revoir juste avant de se coucher. Ca parait bete, mais le lendemain matin, tout ce qui était mélangé la veille est souvent beaucoup plus ordonné.

Le problème de ma méthode, c'est que je prend beaucoup plus de temps à réviser qu'à apprendre. Pour ne pas oublier les kanji que j'ai déjà fait, je revois TOUT depuis le début chaque semaine, puis chaque mois quand je sens que j'y arrive parfaitement, puis tous les deux mois etc...

Mais... depuis que je suis en maitrise, je crois que je n'y ait pas touché. Alors... malgré mes bonnes notes de 103/203, j'ai presque tout oublié Embarrassed
Je sais que si je m'y remet ça reviendra vite mais  Embarrassed
Journalisée

Errare ursum est !
bakonu
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 21, 2005, 01:32:59 »

merci à tous,

je vais essayer avec le manuel des kanjis usuel (et lire beaucoup lire).

ps : je l'ai déjà dit mais je ne suis pas à l'inalco ^^
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #10 le: Novembre 21, 2005, 08:00:10 »

Mais céti pas sérieux ça M.Henny ! Comment se fesse d'être en maîtrise et ne pas connaître ses kanji !!  破茶目茶 !! Voilà un peu de quoi réviser. Tongue Tegami
Journalisée

ShigN
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Etudiant et stagiare dans le cinéma et la télé

Re : Re : kanji : comment s'en sortir?
« Répondre #11 le: Novembre 21, 2005, 10:49:12 »

ps : je l'ai déjà dit mais je ne suis pas à l'inalco ^^

C'est pas grave, tes questions profite à nous tous  Smiley
C'est vrai que ça peut sembler vite décourageant tous ces Kanjis, surtout si on les laisse s'acumuler...

Chose marrante aujourd'hui, on a eu droit à un petit contrôle de conaissance sur la 1e leçon de kanjis (37 déja d'appris!) et j'ai pu remarquer que la feuille d'exercice que Kawakami Sensei nous a donné était la photocopie d'un bouquin japonais pour les enfants japonais à la maternelle  Roll Eyes

Voilà icon_neutral
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #12 le: Novembre 22, 2005, 04:37:30 »

Citation
photocopie d'un bouquin japonais pour les enfants japonais à la maternelle 
T'es sérieux là ? Shocked  Raaah l'insulte ! icon_mad Mais ça motive encore plus pour atteindre les Haya Levels !! Evil Lundi la maternelle, Mercredi le BAC, Vendredi l'Université ! Je suis prêt !
Journalisée

ShigN
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Etudiant et stagiare dans le cinéma et la télé

« Répondre #13 le: Novembre 22, 2005, 07:57:02 »

Bah il me semble bien...
Il me semble avoir reconnu en voyant une page d'un bouquin sur ce  icon_arrowsite là  Roll Eyes
Le dernier bouquin, le Obunsha Study bear  Cheesy

En tout cas, ça y ressemblait assez...et c'est pas plus mal pour moi; je trouve ça vraiment sympa comme exercice  Cool
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #14 le: Novembre 22, 2005, 08:41:42 »

Hum le site marche pas. Gené
Mais de toutes manières, l'évolution sera fulgurante ! Le genre d'exercices bidons, je vais plutôt aller chercher les partiels, voir comment ils se présentent, pour voir comment se passe les choses sérieuses !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !