INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 21, 2008, 04:07:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14896 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Changement de groupe et "liste complémentaire"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Changement de groupe et "liste complémentaire"  (Lu 802 fois)
gup_
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Changement de groupe et "liste complémentaire"
« le: Novembre 07, 2005, 03:37:51 »

Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année et je souhaite changer de groupe pour le cours d'oral par exemple.
Je suis allé au secretariat et ils m'ont dit d'aller m'arranger avec la prof. J'y suis allé, et elle m'a dit d'aller m'arranger avec monsieur Lozerand.
Est-ce vraiment obligatoire de lui écrire pour un simple changement de groupe (sachant que la prof est d'accord, vu que son cours n'est pas plein à craquer contrairement à mon ancien groupe)?

Autre chose qui est de même nature: certains profs ont des "listes complémentaires", des noms d'élèves inscrits sur une sorte de liste d'attente... version bombe à retardement. C'est un peu le prolongement de la file d'attente qu'on s'est tapé le jour de l'inscription en quelque sorte (9 heures d'attente pour ma part). On nous a dit qu'il faut l'autorisation écrite de monsieur Lozerand pour assister au cour, sinon le/la prof nous vire.
1) Quels genres d'arguments pensez-vous utiles de lui adresser pour lui faire comprendre que si on s'inscrit dans un groupe, c'est pas pour se voir refuser l'accès au cour à cet horaire?
2) Trouvez-vous cela normal, après m'être tapé 9 heures d'attente le mardi 11 octobre et sachant que les dizaines de personnes ayant délibérément doublé ceux qui attendaient depuis 9 heure du matin soient eux inscrits pénards tout simplement parce qu'ils arrivaient à 10h30 et passaient devant la file? (question facultative, juste pour voir les réactions)
Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul concerné. :)
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Changement de groupe et "liste complémentaire"
« Répondre #1 le: Novembre 07, 2005, 04:38:43 »

Personnellement je trouve ça un peu abbérant cette histoire.

Quelque chose me dit qu'il y a une grosse différence entre la procédure et la réalité. Si chaque élève venait solliciter Lozerand chaque fois qu'il veut changer de groupe, le pauvre serait surchargé en début d'année.

Je crois que c'est plutôt le bon sens qui l'emporte. Donc si tu viens d'un groupe archi plein et que tu veux entrer dans un autre moins plein, le prof ne peut pas te refuser (de toute manière, TOUS les groupes sont pleins donc je vois pas comment faire).

A mon époque y'avait pas ce problème de limitation de place dans les groupes, mais je pense pas que ça soit si différent maintenant.

Journalisée

Errare ursum est !
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Changement de groupe et "liste complémentaire"
« Répondre #2 le: Novembre 07, 2005, 09:04:15 »

pour la 2) je dirais pourquoi tu leur as pas dit d'aller se faire foutr***?
à la rigueur une vielle dame qui me double à la poste je dis rien vu qu'il lui reste plus longtemps à vivre donc je la laisse l ol, mais des jeunes.. alors ca non!
Journalisée
gup_
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Tant pis? _(°_° )>
« Répondre #3 le: Novembre 08, 2005, 12:18:50 »

Henny: apparement c'est le cas pour tout le monde. Les "directives" doivent être appliquées... Pour un cours avec "liste complémentaire" soit on est très persuasif face à mr. Lozerand, soit on va se faire loutre?

Pour ce qui en est du groupe pas plein, je peux suivre les cours sans problème pour l'instant. Car comme tu dis le bon sens l'emporte quand même. Mais il faut apparement passer par l'administration pour effectivement etre considéré comme suivant le cour de Prof.Y au lieu de Prof.X dont le groupe est plein. Je pense qu'au partiel c'est capital.

poustoi: sur le moment on réalise pas, on a juste des doutes (j'étais pas le seul dans ce cas)... ce n'est qu'a la fin de la journée, et en voyant certains posts au sujet de la rentrée/inscriptions qu'on se rend vraiment compte qu'on s'est vraiment fait doublés.
Je n'aime pas non plus le système des "lois de la jungle" mais je ne suis pas vraiment d'accord de toutes façons.
La faute n'est peut-être pas celle d'une masse d'étudiants voulant s'inscrire le même jour, mais c'est surtout l'administration qui ferait mieux de mettre en place un système ingénieux d'inscriptions en ligne ou au moins quelque chose de plus efficace que 3 étudiants qui passent 10 à 15 minutes à écrire le nom d'un étudiant sur une liste.[sup][/sup]
Journalisée
jane007
Invité

Courriel
Re : Changement de groupe et "liste complémentaire"
« Répondre #4 le: Novembre 08, 2005, 01:03:31 »

T'es sur que tu t'es pas fait doubler par des gens de licence?
Parce qu'il me semble qu'ils passaient en priorité...

Pour ce qui est des cours, j'avais toujours eu la chance de pouvoir prendre ceux que je désirais.
Et ceux qui ne pouvaient pas, et bien, s'inscrivaient dans un cours, mais allaient dans un autre (celui qu'ils voulaient).
Mais, comme tu l'as compris, aux partiels, c'est au prof du cours où tu es inscrit qu'il faut remettre ta copie...
C'est pourquoi il faut demander à Mr Lozerand pour les changements de cours officiel je pense.
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 09, 2005, 07:34:14 »

J'voulais te le proposer justement: t'inscrire quelque part mais assister ailleurs.

Le problème, c'est que si c'est un cours d'oral... tu risques un peu d'être fiché par le/la prof Smiley

Pour les inscriptions pédagogiques: 9 heures... tu bats tous les records je crois Shocked.
Les licences passent effectivement en priorité (ce que je me suis empressé de faire lorsque je l'ai compris... après deux heures de queue inutile Smiley).
Mais pour en arriver à 9h, je pense que tu t'es fait doublé par d'autres élèves peu scrupuleux:D

Faites comme moi, n'y allez pas (je ferais ptet mieux de remettre ma fiche un de ces 4).
Journalisée

Errare ursum est !
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2005, 04:03:54 »

Quoi j'ai fait une faute d'orthographe? (j'ai la flemme de chercher un dico... d'autant plus que je suis en ce moment même en train de squatter la salle d'informatique de Rue de Lille... et oui y'a des avantages à être en maîtrise Cheesy).

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire. Shocked

Pour en revenir aux inscriptions: bah si y'a des gens près à attendre deux heures avant l'heure officielle pour s'éviter les deux heures d'attentes dans la queue... pourquoi pas après tout Cheesy
Pour les mecs qui doublent: oui je suis d'avis de leur faire un croche patte, leur sauter dessus et tout le reste, mais je suis conscient qu'en faisant ça je sortirais de la file d'attente Smiley
Journalisée

Errare ursum est !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !